Master Digital Commerce

Diplôme national en convention avec l’Université de Lille : « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management et Commerce International – Parcours Global E-Business et Digital Commerce

 

Pour qui ?

Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, web marketing. Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.


Pourquoi choisir ce master ?

  • Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
  • Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
  • Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
  • Pour développer son agilité et sa créativité et pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur.
  • Pour profiter du secteur très attractif des métiers du web et favoriser ainsi son employabilité.


Les +

  • Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
  • Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
  • Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
  • Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs.
  • 90% des intervenants sont des professionnels.
  • Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.
100% de nos diplômés 2018 ont trouvé un emploi dans les 6 mois

Quelques fonctions occupées par nos diplômés :

Ils sont chefs de projet marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, consultants en transformation digitale, consultants e-qualité, chefs de produit web/mobile, data administrateurs, responsables social-media, trafic managers…

Dans quels secteurs d’activité ?

  • 78 % en agences web ou consultant
  • 22 % chez l’annonceur (entreprises)

Le programme

Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.

Master 1

7 mois de cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage plein temps (avril à juillet)

Matières
SEMESTRE 1 
UE 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers
Système de gestion de contenu d’un site web
Modélisation des données
Ergonomie du site
English for e-commerce
Méthodologie de recherche
UE 2 – Élaborer une stratégie
Entrepreneuriat
E-CRM et gestion de la relation clients
Marque et marketing
UE 3 – Manager un projet
Journées M1/M2
Projet inter masters
Jeu d’entreprise inter masters
UE 4 – Intelligence émotionnelle et développement personnel
Développement personnel et professionnel
UE 5 – Développer sa créativité
Design thinking
Création graphique
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits
 
SEMESTRE 2
UE 6 – Interagir avec les autres équipes et métiers
Interaction avec les bases de données
Compréhension de l’environnement technologique lié au web
English for e-commerce
Méthodologie de recherche
UE 7 – Élaborer une stratégie
Créer une boutique en ligne
Social media et animation d’une communauté
UE 8 – Manager un projet
Projet inter masters
Open Innovation Lab : développer votre agilité
Journées M1/M2
UE 9 – Intelligence émotionnelle et développement personnel
Évaluation de la période en entreprise
UE 10 – Piloter la performance
Analyser l’audience de son site (web analytics)
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits

Master 2

Alternance de septembre à août. Du lundi au mercredi en entreprise + le jeudi et vendredi en cours. En entreprise de mai à août.

Matières
SEMESTRE 3
UE 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers
English for e-commerce
UE 2 – Élaborer une stratégie
User experience (UX)
Marketing mobile
Inbound Marketing et stratégie de contenu
UE 3 – Manager un projet
Journées M1/M2
Leadership
UE 4 – Piloter la performance
Big Data
Modèles économiques et rentabilité
UE 5.1 – Option création d’entreprise
Accompagnement *
UE 5.2 – Option e-business
Management de l’innovation
Droit de l’internet
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits
 
SEMESTRE 4
UE 6 – Interagir avec les autres équipes et métiers
English for e-commerce
UE 7 – Élaborer une stratégie
Référencement
Structurer une stratégie digitale dans un environnement disruptif
UE 8 – Manager un projet
Journées M1/M2
open Innovation Lab : développez votre agilité
UE 9 – Intelligence émotionnelle et développement personnel
Évaluation de la période en entreprise
Synthèse professionnelle
UE 10 – Piloter la performance
Analyse de la performance d’un site web
Sciences de la donnée et IA
UE 11.1 – Option création d’entreprise
Accompagnement *
UE 11.2 – Option e-business
Leadership approfondissement
E-logistics
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits

* nombre de places limité


Les entreprises qui accueillent nos étudiants

J’ai choisi d’intégrer le master digital commerce pour sa particularité : avoir une maîtrise en webmarketing et en informatique. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances dans le monde du digital notamment en référencement, marketing mobile, expérience client, technologie web, intégration site.

L’un des points forts du master est la qualité des cours dispensés par des intervenants venant du monde professionnel : IBM, Leroy Merlin, Domyos… et surtout le partage de leurs expériences.

Grâce aux méthodes pédagogiques mises en place : travaux en groupe et présentations devant des professionnels…, j’ai pu développer mon sens de la créativité et de l’innovation.

Le Master Digital Commerce est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.

Cette formation balaye la plupart des métiers du digital. On nous apprend beaucoup de choses mais on nous apprend surtout à réfléchir, à synthétiser et à savoir prendre des décisions.

Responsable Pédagogique
Marion Lauwers
return-top-arrow