Master Digital Commerce

Diplôme national en convention avec l’Université de Lille : « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management et Commerce International – Parcours Global E-Business et Digital Commerce

 

Pour qui ?

Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, web marketing. Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.


Pourquoi choisir ce master ?

  • Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
  • Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
  • Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
  • Pour développer son agilité et sa créativité et pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur.
  • Pour profiter du secteur très attractif des métiers du web et favoriser ainsi son employabilité.


Les +

  • Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
  • Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
  • Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
  • Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs.
  • 90% des intervenants sont des professionnels.
  • Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.
94% de nos diplômés 2019 ont trouvé un emploi dans les 6 mois

Quelques fonctions occupées par nos diplômés :

Ils sont chefs de projet marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, consultants en transformation digitale, consultants e-qualité, chefs de produit web/mobile, data administrateurs, responsables social-media, trafic managers…

Dans quels secteurs d’activité ?

  • 69 % en agences web ou consultant
  • 25 % chez l’annonceur (entreprises)
  • 6 % en création d’entreprise

Le programme

Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.

Master 1

7 mois de cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage plein temps (avril à juillet)

Matières
SEMESTRE 1 
UE – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Compréhension de l’environnement technologique lié au web/pix
Développement perso et pro
English for e-commerce
Modélisation des données
UE – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web
E-CRM et gestion de la relation clients
Marque et marketing
UE – Manager un projet
Méthodologie de recherche
Projet inter masters
Jeu d’entreprise inter masters
UE – Piloter la performance
Economie et digitalisation du monde du travail
Economie de l’entreprise digitale
UE – Développer sa créativité
Prospective et design thinking
Création graphique
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits
 
SEMESTRE 2
UE – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
E-logistics
Droit de l’internet
English for e-commerce
Evaluation de la période en entreprise
UE – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
Création de trafic
Social media and community management
Statistiques descriptives
UE – Manager un projet
Projet inter masters
Open Innovation Lab : développer votre agilité
Méthodologie de recherche
UE – Piloter la performance
Analyser l’audience de son site (web analytics)
Contrôle de gestion
UE – Expertise professionnelle et recherche
Méthodologie de recherche
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits

Master 2

Alternance de septembre à mai. Du lundi au mercredi en entreprise + le jeudi et vendredi en cours. En entreprise de juin à août.

Matières
SEMESTRE 3
UE – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
English for e-commerce
Ethics and corporate social responsability
Méthodologie de recherche
UE – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
UX et UI
Marketing mobile
Ergonomie du site
Technologies mobiles
UE – Manager un projet
Big data and business intelligence
Entrepreneuriat
UE – Option création d’entreprise
Accompagnement *
UE – Option e-business
Management de l’innovation
Gestion de projets (agile et scrum)
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits
 
SEMESTRE 4
UE – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
English for e-commerce
Evaluation période en entreprise
Business game marketing digital
Synthèse professionnelle
Méthodologie de recherche
UE – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
Référencement avancé
Créer une boutique en ligne
Open Innovation Lab : développez votre agilité
UE – Piloter la performance
Analyse de la performance d’un site web
Sciences de la donnée / Data mining et IA
UE – Option création d’entreprise
Accompagnement *
UE – Option e-business
Création graphique avancée
Initiation au développement full stack
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits

* nombre de places limité


Les entreprises qui accueillent nos étudiants

Titulaire d’un bachelor généraliste, j’ai voulu m’orienter vers un master spécialisé et tourné vers l’avenir pour avoir une vue globale sur l’ensemble des métiers du digital.

En passant par la création de site internet, du design, de l’emailing, de l’entrepreneuriat, du marketing mobile, ou encore de l’expérience client, ce master nous permet de développer de réelles connaissances dans le monde du digital. Les intervenants issus de différentes entreprises nous apportent leurs expériences et leurs savoirs, et les nombreux travaux de groupes nous permettent d’apprendre à travailler en équipe avec différentes personnes.

Choisir le master Digital Commerce, c’est faire un tour à 360 degrés dans le monde du digital !

Après un bachelor en commerce et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en intégrant le master Digital Commerce.
La formation nous pousse toujours plus à travailler en équipe dans la rigueur, à développer des projets auxquels on croit, à se construire un réseau… les fondamentaux pour s’ouvrir sur le monde du travail. Il y en a pour tous les goûts, de la technique, à la création visuelle, en passant par l’analyse et le management de projet. Ces deux années ont été pour moi, riches en apprentissage et révélatrices de mon projet professionnel avec l’accompagnement des enseignants et des intervenants.
J’ai appris mon métier d’UX designer grâce au rythme de l’alternance qui offre un vrai décollage dans la vie professionnelle.

J’ai choisi d’intégrer le master digital commerce pour sa particularité : avoir une maîtrise en webmarketing et en informatique. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances dans le monde du digital notamment en référencement, marketing mobile, expérience client, technologie web, intégration site.

L’un des points forts du master est la qualité des cours dispensés par des intervenants venant du monde professionnel : IBM, Leroy Merlin, Domyos… et surtout le partage de leurs expériences.

Grâce aux méthodes pédagogiques mises en place : travaux en groupe et présentations devant des professionnels…, j’ai pu développer mon sens de la créativité et de l’innovation.

Le Master Digital Commerce est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.

Responsable Pédagogique
Marion Lauwers
return-top-arrow