Master UX et Marketing Digital

Ancien Master Digital Commerce

Diplôme national en convention avec l’IAE de Lille : Master Mention Marketing Vente – Parcours Marketing Direct et Digital 

Vous êtes étudiant français ou d’un pays membre de l’espace économique européen et souhaitez postuler en Master management des entreprises, accédez directement à l’espace de candidature via la plateforme Mon Master

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Pour qui ?

Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, web marketing. Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.


Pourquoi choisir ce master ?

  • Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
  • Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
  • Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
  • Pour développer son agilité et sa créativité et pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur.
  • Pour  profiter  du  secteur  très  attractif  des  métiers  du  web  et  de  l’UX  et  favoriser ainsi son employabilité.

Les +

  • Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
  • Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
  • Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
  • Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs. Ce master propose également un parcours entrepreneuriat (incubation) ou un parcours alternance sur une ou deux années. Le parcours entrepreneuriat peut remplacer l’alternance. 
  • 90% des intervenants sont des professionnels.
  • Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.

Quelques fonctions occupées par nos diplômés :

Ils sont UX designer/researcher, chefs de projet marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, chefs de produit web/mobile, responsables social-media, trafic managers…

Dans quels secteurs d’activité ?

  • 69 % en agences web ou consultant
  • 25 % chez l’annonceur (entreprises)
  • 6 % en création d’entreprise

Le programme

Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.

Master 1

En alternance de septembre à juin : 3 semaines en entreprises et 1 semaine en cours.

En entreprise de juillet à août.

 

MATIÈRESCrédits
SEMESTRE 1
Modélisation des données et statistiques descriptives3
Soft skills2
Introduction à la méthode de recherche 10
English for e-commerce3
UX design4
Marque et marketing2
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web4
Entrepreneurship2
Economie de l’entreprise digitale3
Prospective et design thinking3
Création graphique4
SEMESTRE 2
E-logistics2
Droit de l’internet2
English for e-commerce2
Social media and Community Management3
Création de trafic3
Créer une boutique en ligne3
E-CRM et gestion de la relation clients3
Analyser l’audience de son site (web analytics)3
Contrôle de gestion2
Introduction à la méthode de recherche 13
Evaluation de la période en entreprise4

Master 2

En alternance de septembre à juin : 3 semaines en entreprises et 1 semaine en cours.

En entreprise de juillet à août.

 

MATIÈRESCrédits
SEMESTRE 1
Ethics3
English for e-commerce3
Méthodologie de recherche0
UX 2 et UI4
Initiation au développement full stack4
Virtual and augmented reality3
Projects management3
Big Data and business intelligence2
Comportement du consommateur3
Création d’entreprise OU Création graphique avancée et Innovation management5
SEMESTRE 2
Business game marketing digital2
English for e-commerce2
Négociation et relation clients1
Référencement avancé3
Marketing de contenu, inbound et
marketing responsable
3
Open innovation lab : développez votre agilité3
Analyse de la performance d’un site web2
Sciences de la donnée/data science2
Création d’entreprise OU Technologies mobile et Mobile marketing5
Méthodologie de recherche3
Evaluation de la période en entreprise4

Taux de réussite et d’insertion

88% en emploi 6 mois après le master

Les entreprises qui accueillent nos étudiants

Titulaire d’un bachelor généraliste, j’ai voulu m’orienter vers un master spécialisé et tourné vers l’avenir pour avoir une vue globale sur l’ensemble des métiers du digital.

En passant par la création de site internet, du design, de l’emailing, de l’entrepreneuriat, du marketing mobile, ou encore de l’expérience client, ce master nous permet de développer de réelles connaissances dans le monde du digital. Les intervenants issus de différentes entreprises nous apportent leurs expériences et leurs savoirs, et les nombreux travaux de groupes nous permettent d’apprendre à travailler en équipe avec différentes personnes.

Choisir le master UX et Marketing Digital, c’est faire un tour à 360 degrés dans le monde du digital !

Après un bachelor en commerce et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en intégrant le master UX et Marketing Digital.
La formation nous pousse toujours plus à travailler en équipe dans la rigueur, à développer des projets auxquels on croit, à se construire un réseau… les fondamentaux pour s’ouvrir sur le monde du travail. Il y en a pour tous les goûts, de la technique, à la création visuelle, en passant par l’analyse et le management de projet. Ces deux années ont été pour moi, riches en apprentissage et révélatrices de mon projet professionnel avec l’accompagnement des enseignants et des intervenants.
J’ai appris mon métier d’UX designer grâce au rythme de l’alternance qui offre un vrai décollage dans la vie professionnelle.

J’ai choisi d’intégrer le Master UX et Marketing Digital pour sa particularité : avoir une maîtrise en webmarketing et en informatique. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances dans le monde du digital notamment en référencement, marketing mobile, expérience client, technologie web, intégration site.

L’un des points forts du master est la qualité des cours dispensés par des intervenants venant du monde professionnel : IBM, Leroy Merlin, Domyos… et surtout le partage de leurs expériences.

Grâce aux méthodes pédagogiques mises en place : travaux en groupe et présentations devant des professionnels…, j’ai pu développer mon sens de la créativité et de l’innovation.

Le Master UX et Marketing Digital est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.

Responsable Pédagogique
Marion Lauwers
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