Master Digital Commerce

Diplôme national en convention avec l’Université Lille 1 : « Master Droit, Economie, Gestion – Mention Management et Commerce International – Parcours Global E-Business et Digital Commerce.

 

Pour qui ?

Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants :
informatique, gestion, web marketing, sciences humaines, etc.


Pourquoi choisir ce master ?

  • Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
  • Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
  • Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
  • Pour profiter du secteur très attractif des métiers du web et favoriser ainsi son employabilité.

Les +

  • Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce.
  • Savoir-faire : gestion de projets en groupe, polyvalence.
  • Savoir-être : agilité, innovation, capacité à « sortir du cadre ».
  • Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs.
  • 90% des intervenants sont des professionnels.
  • Un apprentissage à partir de projets concrets fournis par les entreprises.
100% de nos diplômés 2018 ont trouvé un emploi dans les 6 mois

Quelques fonctions occupées par nos diplômés :

Ils sont chefs de projet e-commerce, digital, CRM, web, data administrateurs, référenceurs, application engineers, trafic managers…

Dans quels secteurs d’activité ?

  • 78 % en agences web ou consultant
  • 22 % chez l’annonceur

Le programme

Master 1

7 mois de cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage plein temps (avril à juillet)

MatièresCrédits
SEMESTRE 1 
UE 1 – Technologies numériques – Fondamentaux12
Langages de programmation 13
Modélisation des données3
Technologies du web3
Techniques multimédia3
UE 2 – Web marketing – Fondamentaux14
Construction de l’offre3
Innovation et créativité2
Journées M1/M2
Marque et marketing3
Enjeux du e-commerce3
English for e-commerce3
UE 3 – PPT4
Développement personnel et professionnel2
Projet inter masters0
Jeu d’entreprise inter masters2
TOTAL SEMESTRE 130
  
SEMESTRE 2
UE 4 – Technologies numériques – Avancées6
Développement dynamique des sites3
Langages de programmation3
UE 5 – Web marketing – Avancées18
Open Innovation Lab3
Journées M1/M2
Innovation et créativité2
Social Media3
Création de trafic3
Relation client et brand content2
Pilotage de la performance2
English for E-commerce3
UE 6 – PPT6
Projet inter masters3
Évaluation de la période en entreprise3
TOTAL SEMESTRE 230
TOTAL MASTER 160

Master 2

Alternance de septembre à août. Du lundi au mercredi en entreprise + le jeudi et vendredi en cours. En entreprise de mai à août.

MatièresCrédits
SEMESTRE 3 
UE7 – Technologies numériques – Avancées11
Technologies mobile4
Big Data3
Ergonomie du site4
UE8 – Web marketing stratégique15
Business Model2
Expérience client4
Journées M1/M2
Marketing mobile3
Entrepreneuriat3
English for E-commerce3
UE9.1 – Option création4
Accompagnement4
UE9.2 – Option business4
Leadership2
Droit de l’internet2
TOTAL SEMESTRE 330
  
SEMESTRE 4
 
UE10 – Web marketing20
Référencement5
Pilotage de la performance3
English for E-commerce3
Open Innovation Lab5
Management de l’innovation4
Journées M1/M2
UE11.1 – Option création5
Accompagnement5
UE11.2 – Option business5
Leadership2
E-Logistics3
UE12 – Alternance5
Évaluation de la période en entreprise4
Synthèse professionnelle1
TOTAL SEMESTRE 430
TOTAL MASTER 260

Les entreprises qui accueillent nos étudiants

Cette formation balaye la plupart des métiers du digital. On nous apprend beaucoup de choses mais on nous apprend surtout à réfléchir, à synthétiser et à savoir prendre des décisions.

Le Master Digital Commerce est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.

Responsable Pédagogique
Marion Lauwers
return-top-arrow