Master UX et Marketing Digital

Ancien Master Digital Commerce

 

Pour qui ?

Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, web marketing. Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.


Pourquoi choisir ce master ?

  • Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
  • Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
  • Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
  • Pour développer son agilité et sa créativité et pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur.
  • Pour  profiter  du  secteur  très  attractif  des  métiers  du  web  et  de  l’UX  et  favoriser ainsi son employabilité.




Les +

  • Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
  • Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
  • Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
  • Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs. Ce master propose également un parcours entrepreneuriat (incubation) ou un parcours alternance sur une ou deux années. Le parcours entrepreneuriat peut remplacer l’alternance. 
  • 90% des intervenants sont des professionnels.
  • Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.

Quelques fonctions occupées par nos diplômés :

Ils sont UX designer/researcher, chefs de projet marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, consultants en transformation digitale, consultants e-qualité, chefs de produit web/mobile, data administrateurs, responsables social-media, trafic managers…

Dans quels secteurs d’activité ?

  • 69 % en agences web ou consultant
  • 25 % chez l’annonceur (entreprises)
  • 6 % en création d’entreprise

Le programme

Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.

Master 1

En alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.

Matières
SEMESTRE 1 
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Modélisation des données
English for e-commerce
Soft Skills
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
UX Design
Marque et marketing
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web
Ergonomie du site
BCC 3 – Piloter la performance
Économie de l’entreprise digitale
Entrepreneurship
BCC 4 – Développer sa créativité
Prospective design thinking et co-creation
Création graphique
BCC 5 – Professionnalisation
Méthologie de recherche
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits
 
SEMESTRE 2
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Statistiques descriptives
Droit de l’internet
English for e-commerce
Négociation et relation clients
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
Comportement du consommateur
Création de trafic
Créer une boutique en ligne
E-CRM
BCC 3 – Piloter la performance
Analyser l’audience de son site (web analytics)
Contrôle de gestion
BCC 4 – Professionnalisation 
Méthodologie de recherche
Évaluation de la période en entreprise
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits

Master 2

Alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.

Matières
SEMESTRE 3
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Green IT & Design responsable
English for e-commerce
Initiation au développement full stack
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
User interface
Technologies mobiles
Social Media, influence et Community Management
BCC 3 – Manager un projet
Méthodologie de recherche
Project Management
BCC 4 – Piloter la performance
Big Data and Business Intelligence
Stratégie, Marketing de croissance et Growth Hacking
BCC 5a – Option création de start-up
Accompagnement
BCC 5b : Option e-business
Création graphique avancée
Innovation Management
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits
 
SEMESTRE 4
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Business game marketing digital
English for e-commerce
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
Référencement avancé
Design for virtual and augmented reality
Open innovation lab : développez votre agilité
BCC 3 – Piloter la performance
Analyse de la performance d’un site web
E-logistics
BCC 4a – Option création de start-up
Accompagnement
BCC 4b – Option E-Business
Sustainable marketing
Digital marketing trends
BCC 5 – Professionnalisation
Méthodologie de recherche
Évaluation de la période en entreprise
Synthèse professionnelle
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits

* nombre de places limité


Les entreprises qui accueillent nos étudiants

Titulaire d’un bachelor généraliste, j’ai voulu m’orienter vers un master spécialisé et tourné vers l’avenir pour avoir une vue globale sur l’ensemble des métiers du digital.

En passant par la création de site internet, du design, de l’emailing, de l’entrepreneuriat, du marketing mobile, ou encore de l’expérience client, ce master nous permet de développer de réelles connaissances dans le monde du digital. Les intervenants issus de différentes entreprises nous apportent leurs expériences et leurs savoirs, et les nombreux travaux de groupes nous permettent d’apprendre à travailler en équipe avec différentes personnes.

Choisir le master UX et Marketing Digital, c’est faire un tour à 360 degrés dans le monde du digital !

Après un bachelor en commerce et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en intégrant le master UX et Marketing Digital.
La formation nous pousse toujours plus à travailler en équipe dans la rigueur, à développer des projets auxquels on croit, à se construire un réseau… les fondamentaux pour s’ouvrir sur le monde du travail. Il y en a pour tous les goûts, de la technique, à la création visuelle, en passant par l’analyse et le management de projet. Ces deux années ont été pour moi, riches en apprentissage et révélatrices de mon projet professionnel avec l’accompagnement des enseignants et des intervenants.
J’ai appris mon métier d’UX designer grâce au rythme de l’alternance qui offre un vrai décollage dans la vie professionnelle.

J’ai choisi d’intégrer le Master UX et Marketing Digital pour sa particularité : avoir une maîtrise en webmarketing et en informatique. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances dans le monde du digital notamment en référencement, marketing mobile, expérience client, technologie web, intégration site.

L’un des points forts du master est la qualité des cours dispensés par des intervenants venant du monde professionnel : IBM, Leroy Merlin, Domyos… et surtout le partage de leurs expériences.

Grâce aux méthodes pédagogiques mises en place : travaux en groupe et présentations devant des professionnels…, j’ai pu développer mon sens de la créativité et de l’innovation.

Le Master UX et Marketing Digital est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.

Responsable Pédagogique
Marion Lauwers
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