Master UX et Marketing Digital
Ancien Master Digital Commerce
Pour qui ?
Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, web marketing. Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.
Pourquoi choisir ce master ?
- Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
- Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
- Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
- Pour développer son agilité et sa créativité et pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur.
- Pour profiter du secteur très attractif des métiers du web et de l’UX et favoriser ainsi son employabilité.
Les +
- Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
- Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
- Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
- Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs. Ce master propose également un parcours entrepreneuriat (incubation) ou un parcours alternance sur une ou deux années. Le parcours entrepreneuriat peut remplacer l’alternance.
- 90% des intervenants sont des professionnels.
- Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.
Quelques fonctions occupées par nos diplômés :
Ils sont UX designer/researcher, chefs de projet marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, consultants en transformation digitale, consultants e-qualité, chefs de produit web/mobile, data administrateurs, responsables social-media, trafic managers…
Dans quels secteurs d’activité ?
- 69 % en agences web ou consultant
- 25 % chez l’annonceur (entreprises)
- 6 % en création d’entreprise
Le programme
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
Master 1
En alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.
Matières |
SEMESTRE 1 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Modélisation des données |
English for e-commerce |
Soft Skills |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
UX Design |
Marque et marketing |
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web |
Ergonomie du site |
BCC 3 – Piloter la performance |
Économie de l’entreprise digitale |
Entrepreneurship |
BCC 4 – Développer sa créativité |
Prospective design thinking et co-creation |
Création graphique |
BCC 5 – Professionnalisation |
Méthologie de recherche |
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits |
SEMESTRE 2 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Statistiques descriptives |
Droit de l’internet |
English for e-commerce |
Négociation et relation clients |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
Comportement du consommateur |
Création de trafic |
Créer une boutique en ligne |
E-CRM |
BCC 3 – Piloter la performance |
Analyser l’audience de son site (web analytics) |
Contrôle de gestion |
BCC 4 – Professionnalisation |
Méthodologie de recherche |
Évaluation de la période en entreprise |
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits |
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits |
Master 2
Alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.
Matières |
SEMESTRE 3 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Green IT & Design responsable |
English for e-commerce |
Initiation au développement full stack |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
User interface |
Technologies mobiles |
Social Media, influence et Community Management |
BCC 3 – Manager un projet |
Méthodologie de recherche |
Project Management |
BCC 4 – Piloter la performance |
Big Data and Business Intelligence |
Stratégie, Marketing de croissance et Growth Hacking |
BCC 5a – Option création de start-up |
Accompagnement |
BCC 5b : Option e-business |
Création graphique avancée |
Innovation Management |
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits |
SEMESTRE 4 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Business game marketing digital |
English for e-commerce |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
Référencement avancé |
Design for virtual and augmented reality |
Open innovation lab : développez votre agilité |
BCC 3 – Piloter la performance |
Analyse de la performance d’un site web |
E-logistics |
BCC 4a – Option création de start-up |
Accompagnement |
BCC 4b – Option E-Business |
Sustainable marketing |
Digital marketing trends |
BCC 5 – Professionnalisation |
Méthodologie de recherche |
Évaluation de la période en entreprise |
Synthèse professionnelle |
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits |
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits |
* nombre de places limité
Les entreprises qui accueillent nos étudiants
Titulaire d’un bachelor généraliste, j’ai voulu m’orienter vers un master spécialisé et tourné vers l’avenir pour avoir une vue globale sur l’ensemble des métiers du digital.
En passant par la création de site internet, du design, de l’emailing, de l’entrepreneuriat, du marketing mobile, ou encore de l’expérience client, ce master nous permet de développer de réelles connaissances dans le monde du digital. Les intervenants issus de différentes entreprises nous apportent leurs expériences et leurs savoirs, et les nombreux travaux de groupes nous permettent d’apprendre à travailler en équipe avec différentes personnes.
Choisir le master UX et Marketing Digital, c’est faire un tour à 360 degrés dans le monde du digital !
Après un bachelor en commerce et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en intégrant le master UX et Marketing Digital.
La formation nous pousse toujours plus à travailler en équipe dans la rigueur, à développer des projets auxquels on croit, à se construire un réseau… les fondamentaux pour s’ouvrir sur le monde du travail. Il y en a pour tous les goûts, de la technique, à la création visuelle, en passant par l’analyse et le management de projet. Ces deux années ont été pour moi, riches en apprentissage et révélatrices de mon projet professionnel avec l’accompagnement des enseignants et des intervenants.
J’ai appris mon métier d’UX designer grâce au rythme de l’alternance qui offre un vrai décollage dans la vie professionnelle.
J’ai choisi d’intégrer le Master UX et Marketing Digital pour sa particularité : avoir une maîtrise en webmarketing et en informatique. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances dans le monde du digital notamment en référencement, marketing mobile, expérience client, technologie web, intégration site.
L’un des points forts du master est la qualité des cours dispensés par des intervenants venant du monde professionnel : IBM, Leroy Merlin, Domyos… et surtout le partage de leurs expériences.
Grâce aux méthodes pédagogiques mises en place : travaux en groupe et présentations devant des professionnels…, j’ai pu développer mon sens de la créativité et de l’innovation.
Le Master UX et Marketing Digital est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.