Master Digital Commerce
Diplôme national en convention avec l’Université de Lille : « Master Droit, Économie, Gestion – Mention Management et Commerce International – Parcours Global E-Business et Digital Commerce
Pour qui ?
Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : informatique, gestion, web marketing. Les étudiants d’autres formations peuvent également postuler à condition qu’ils aient une forte appétence pour le digital et des connaissances de base en marketing.
Pourquoi choisir ce master ?
- Pour acquérir une double compétence : technologies numériques + web marketing.
- Pour se doter d’une expertise à la fois stratégique et opérationnelle.
- Pour apprendre à gérer des projets transversaux dans tous les domaines du commerce connecté.
- Pour développer son agilité et sa créativité et pouvoir s’adapter aux évolutions rapides du secteur.
- Pour profiter du secteur très attractif des métiers du web et favoriser ainsi son employabilité.
Les +
- Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
- Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
- Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
- Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs.
- 90% des intervenants sont des professionnels.
- Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.
Quelques fonctions occupées par nos diplômés :
Ils sont chefs de projet marketing digital, CRM, web, SEO-SEA, consultants en transformation digitale, consultants e-qualité, chefs de produit web/mobile, data administrateurs, responsables social-media, trafic managers…
Dans quels secteurs d’activité ?
- 78 % en agences web ou consultant
- 22 % chez l’annonceur (entreprises)
Le programme
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
Master 1
7 mois de cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage plein temps (avril à juillet)
Matières |
SEMESTRE 1 |
UE 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers |
Système de gestion de contenu d’un site web |
Modélisation des données |
Ergonomie du site |
English for e-commerce |
Méthodologie de recherche |
UE 2 – Élaborer une stratégie |
Entrepreneuriat |
E-CRM et gestion de la relation clients |
Marque et marketing |
UE 3 – Manager un projet |
Journées M1/M2 |
Projet inter masters |
Jeu d’entreprise inter masters |
UE 4 – Intelligence émotionnelle et développement personnel |
Développement personnel et professionnel |
UE 5 – Développer sa créativité |
Design thinking |
Création graphique |
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits |
SEMESTRE 2 |
UE 6 – Interagir avec les autres équipes et métiers |
Interaction avec les bases de données |
Compréhension de l’environnement technologique lié au web |
English for e-commerce |
Méthodologie de recherche |
UE 7 – Élaborer une stratégie |
Créer une boutique en ligne |
Social media et animation d’une communauté |
UE 8 – Manager un projet |
Projet inter masters |
Open Innovation Lab : développer votre agilité |
Journées M1/M2 |
UE 9 – Intelligence émotionnelle et développement personnel |
Évaluation de la période en entreprise |
UE 10 – Piloter la performance |
Analyser l’audience de son site (web analytics) |
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits |
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits |
Master 2
Alternance de septembre à août. Du lundi au mercredi en entreprise + le jeudi et vendredi en cours. En entreprise de mai à août.
Matières |
SEMESTRE 3 |
UE 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers |
English for e-commerce |
UE 2 – Élaborer une stratégie |
User experience (UX) |
Marketing mobile |
Inbound Marketing et stratégie de contenu |
UE 3 – Manager un projet |
Journées M1/M2 |
Leadership |
UE 4 – Piloter la performance |
Big Data |
Modèles économiques et rentabilité |
UE 5.1 – Option création d’entreprise |
Accompagnement * |
UE 5.2 – Option e-business |
Management de l’innovation |
Droit de l’internet |
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits |
SEMESTRE 4 |
UE 6 – Interagir avec les autres équipes et métiers |
English for e-commerce |
UE 7 – Élaborer une stratégie |
Référencement |
Structurer une stratégie digitale dans un environnement disruptif |
UE 8 – Manager un projet |
Journées M1/M2 |
open Innovation Lab : développez votre agilité |
UE 9 – Intelligence émotionnelle et développement personnel |
Évaluation de la période en entreprise |
Synthèse professionnelle |
UE 10 – Piloter la performance |
Analyse de la performance d’un site web |
Sciences de la donnée et IA |
UE 11.1 – Option création d’entreprise |
Accompagnement * |
UE 11.2 – Option e-business |
Leadership approfondissement |
E-logistics |
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits |
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits |
* nombre de places limité
Les entreprises qui accueillent nos étudiants












J’ai choisi d’intégrer le master digital commerce pour sa particularité : avoir une maîtrise en webmarketing et en informatique. Cette formation m’a permis de développer mes connaissances dans le monde du digital notamment en référencement, marketing mobile, expérience client, technologie web, intégration site.
L’un des points forts du master est la qualité des cours dispensés par des intervenants venant du monde professionnel : IBM, Leroy Merlin, Domyos… et surtout le partage de leurs expériences.
Grâce aux méthodes pédagogiques mises en place : travaux en groupe et présentations devant des professionnels…, j’ai pu développer mon sens de la créativité et de l’innovation.

Le Master Digital Commerce est pour moi totalement en phase avec les attentes des entreprises. Il m’a permis d’avoir de solides connaissances web, réseaux informatiques, mais aussi en référencement, marketing, gestion des performances, gestion de projet… De l’aspect technique jusqu’à l’analyse théorique et passant par la pratique, il y en a pour tous les passionnés du monde digital.

Cette formation balaye la plupart des métiers du digital. On nous apprend beaucoup de choses mais on nous apprend surtout à réfléchir, à synthétiser et à savoir prendre des décisions.