Candidature Post Bac

APB devient Parcours Sup

Les élèves de terminale souhaitant candidater en première année dans l’une de nos Licences, en classe prépa école de commerce ou en Remise à Niveau Scientifique devront suivre la procédure de la nouvelle plateforme Parcoursup.
A l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur, cette dernière remplace Admission Post Bac qui était en vigueur depuis plusieurs années.

En conséquence, des changements notables sont intervenus dans le processus d’inscription dans les études supérieurs : comme le nombre de vœux qui passe de 24 à 10. Ces vœux ne seront plus ordonnés. Le rôle du Conseil de Classe évolue aussi.


 

Le calendrier Parcours Sup évolue

  • 22 janvier 2018 : début de l’inscription des vœux
  • 13 mars 2018 : fin de l’inscription des voeux

Suite aux retards de calendrier rencontrés par la plateforme Parcoursup.fr et au grand nombre de candidatures reçues, notre Faculté se voit contrainte de modifier ses procédures d’admission.

Nous avons décidé de nous appuyer sur les informations données par les professeurs sur la fiche Avenir et de mettre en place cette année le mode d’admission suivant :

  • Pour les Licence Gestion, Licence Économie-Finance, Licence Internationale d’Économie et de Gestion , les candidats seront sélectionnés directement sur étude de leur dossier scolaire (bulletins trimestriels, fiche Avenir, lettre de motivation, CV)
  • Pour les Licence Sciences de la Vie, Sciences pour l’ingénieur, Sciences du numérique, Comptabilité-Finance-Audit et la formation Remise à niveau scientifique : les candidats dont la note du dossier scolaire permet leur admissibilité seront convoqués à un entretien via Parcoursup. Les candidats à la Remise à niveau scientifique devront en plus de l’entretien passer un test de connaissances sous forme de QCM  qui portera  sur le programme de seconde en mathématiques, physique, chimie et sciences de la vie et de la Terre et un test de logique.
  • Pour les candidats au Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles : après étude de leur dossier et la prise en compte de la fiche Avenir qui est un bon outil d’aide à la décision, les candidats aux doubles cursus Licence de Gestion + Prépa et Licence Economie-Finance + Prépa seront convoqués via Parcoursup pour passer un test d’aptitude et de connaissances  sous forme de QCM (logique, culture générale et actualités, anglais).

Ce test va nous permettre de nous assurer que le profil du candidat est bien en adéquation avec le choix du double cursus. Il ne nécessite pas de préparation spécifique préalable.

 

Pour les candidats résidant actuellement à l’étranger (hors Belgique), un entretien de type Skype® remplacera les modalités d’admission évoquées ci-dessus.

.

 


 

Comment nous trouver sur Parcours Sup ?

return-top-arrow