Candidature en 1ère année

Les élèves de terminale souhaitant candidater en première année dans l’une de nos Licences, en Classe prépa école de commerce ou en Année de préparation aux études scientifiques doivent suivre la procédure Parcoursup.

Il leur sera demandé de constituer un dossier avec un CV, une lettre de motivation et leurs résultats de 1ère et de terminale.

Le processus de sélection est le suivant. Les candidats seront sélectionnés après étude de leur dossier.

Pour les licences Sciences de la Vie, Comptabilité Finance Audit et Internationale d’Economie & de Gestion, un entretien de sélection aura également lieu.

Pour la Prépa, en complément de l’étude du dossier, des tests écrits seront mis en place portant sur les matières suivantes : logique / culture générale / anglais.

Par ailleurs, des frais de dossier seront demandés à hauteur de 50 € par candidature (ex : si un lycéen candidate à 2 formations chez nous, il devra s’acquitter de 100 € de frais et ainsi de suite…). Ces frais seront remboursés dans leur totalité si le candidat s’inscrit définitivement à la FGES. Les boursiers sont exemptés de ces frais de dossier.


Comment nous trouver sur Parcoursup ?


Le calendrier Parcoursup 2021-2022

  • 21 décembre 2021 : ouverture du site : https://www.parcoursup.fr/. Vous pouvez vous informer sur la procédure et consulter notre offre de formation.
  • 20 janvier 2022 : début de l’inscription des vœux. Vous pouvez créer votre dossier candidat et formuler vos vœux.
  • 29 mars 2022 : fin de l’inscription des vœux.
  • 7 avril 2022 : dernier jour pour finaliser votre dossier candidat et confirmer vos vœux.
  • 2 juin 2022 : début de la phase d’admission principale : vous pouvez consulter les réponses et recevoir nos propositions d’admission.
  • 23 juin 2022 : ouverture de la phase complémentaire (sous réserve de places).
  • 15 juillet 2022 : fin de la phase principale.

Nous vous conseillons de ne pas attendre les derniers jours d’inscription des vœux pour effectuer vos démarches. Cela nous permettra de traiter votre dossier rapidement.


Étudiants étrangers

Pour les candidats de nationalité étrangère (hors Union Européenne) s’inscrivant pour la première fois dans l’enseignement supérieur français :

  • Une Demande d’Admission Préalable (DAP) est nécessaire

Cette procédure obligatoire concerne les étudiants étrangers non ressortissants de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse sollicitant une première inscription en première année de licence.

Elle repose sur 2 conditions :

  • Justifier de l’accès à l’enseignement supérieur dans son pays d’origine pour la formation souhaitée,
  • Justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée : ce niveau est vérifié au moyen d’un test de langue, le TCF-DAP.

Formations concernées à la FGES : toutes Licences (1ère année)

Modalités de candidature :

Retrait du dossier avant le 15 décembre 2021

  • Les étudiants qui résident à l’étranger constituent un DOSSIER BLANC soit auprès du service culturel de l’Ambassade de France du pays de résidence, soit pour les pays à procédure « études en France » sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays http://www.campusfrance.org.
  • Candidats de nationalité d’un pays de l’Union européenne, ressortissants de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco.
  • Candidats de nationalité étrangère préparant ou titulaire d’un baccalauréat français : candidature en ligne du 20 janvier au 19 mars 2022 sur la plateforme Parcoursup
return-top-arrow