NOS PÉDAGOGIES

La Faculté de Gestion, Économie & Sciences développe des pédagogies innovantes adaptées à chaque formation mais surtout adaptées aux étudiants d’aujourd’hui.

Nos objectifs généraux

Dans chaque discipline, l’enseignement des concepts fondamentaux est associé à l’apprentissage des outils méthodologiques. L’enseignement théorique est autant que possible illustré par l’actualité : présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications sociétales. Des unités transversales de formation humaine, de communication, de construction du projet professionnel et de langue sont proposées pour le développement personnel.

Nos pédagogies en sciences

  • Nos objectifs spécifiques (biologie) :
    L’objectif de nos formations est de permettre à l’étudiant de comprendre les principaux concepts et phénomènes en biologie ainsi que leurs applications. Les disciplines sont abordées d’un point de vue fondamental mais également pratique. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une démarche scientifique et une certaine autonomie dans les apprentissages théoriques et dans la réalisation ou la création d’un protocole expérimental. Les étudiants sont sensibilisés à l’anglais scientifique, initiés aux biotechnologies et aux sciences du numérique (informatique, bioinformatique).

 

  • Les atouts de nos formations en «Sciences» :
    L’équipe pédagogique de formation est mixte : composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants de milieux professionnels. Les promotions (formations) sont à taille humaine, ce qui permet de mettre en place une pédagogie différenciée au service de la réussite de tous les étudiants.
    Un dispositif d’accompagnement personnalisé des étudiants existe depuis plusieurs années. Chaque étudiant est suivi par un professeur référent, tout au long de son cursus : suivi méthodologique, orientation (construction du projet professionnel), recherche de stage, soutien psychologique.
    La première année de Licence est généraliste et permet la découverte des différents domaines scientifiques. L’étudiant peut se spécialiser progressivement au cours de la Licence et mûrir sereinement son projet professionnel.

 

  • Nos pédagogies :
    Les équipes d’enseignants misent sur la diversité des méthodes pédagogiques pour mener chacun à la réussite. Différents types de méthodes sont utilisés pour les cours magistraux, les travaux pratiques (T.P.) ou les séances d’application de cours (T.D.).

(1) L’enseignant dirige la séance. Les étudiants participent après sollicitation de l’enseignant.

(2) Travaux de groupes : mise en application des connaissances, encadrés par un enseignant ou un duo d’enseignants.

(3) L’étudiant prépare seul le cours, l’enseignant sera sollicité par l’étudiant pour compréhension.

(4) Le cours s’effectue dans un lieu d’intérêt, sujet du cours (zoo, sentier nature de la côte d’Opale…).

(5) L’étudiant construit (imagine) son protocole expérimental encadré par l’enseignant.

Ces enseignements peuvent être disciplinaires ou bidisciplinaires en sciences, complétées par des matières d’ouverture dans des domaines transversaux (arts, religions, éthique, philosophie, économies…).

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