NOS PÉDAGOGIES

La Faculté de Gestion, Économie & Sciences développe des pédagogies innovantes adaptées à chaque formation mais surtout adaptées aux étudiants d’aujourd’hui.

Nos objectifs généraux

Dans chaque discipline, l’enseignement des concepts fondamentaux est associé à l’apprentissage des outils méthodologiques. L’enseignement théorique est autant que possible illustré par l’actualité : présentation des enjeux actuels de la recherche et de ses applications sociétales. Des unités transversales de formation humaine, de communication, de construction du projet professionnel et de langue sont proposées pour le développement personnel.

Nos pédagogies en sciences

  • Nos objectifs spécifiques (Licences Sciences – RNS) :
    L’objectif de nos formations est de permettre à l’étudiant de comprendre les principaux concepts et phénomènes scientifiques ainsi que leurs applications. Les disciplines sont abordées d’un point de vue fondamental mais également pratique. Les étudiants acquièrent les compétences nécessaires à une démarche scientifique et une certaine autonomie dans les apprentissages théoriques et dans la réalisation ou la création d’un protocole expérimental ou d’un logiciel. En Licence, les étudiants sont sensibilisés à l’anglais scientifique, initiés aux nouvelles technologies : biotechnologies, sciences du numérique (informatique, bioinformatique). Dans le cadre de la professionnalisation, un stage en entreprise est obligatoire chaque année.

 

  • Atouts des formations FGES «Sciences» :
    L’équipe pédagogique de formation est mixte : composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants de milieux professionnels. Les promotions sont à taille humaine, ce qui permet de mettre en place une pédagogie différenciée au service de la réussite de tous les étudiants.
    Un dispositif d’accompagnement personnalisé des étudiants existe depuis 10 ans. Chaque étudiant est suivi par un professeur référent, tout au long de son cursus : suivi méthodologique, orientation (construction du projet professionnel), recherche de stage.
    La première année de Licence est généraliste et permet la découverte des différents domaines scientifiques excepté en Licence « Sciences du Numérique » où les étudiants sont seulement formés à l’informatique. L’étudiant en Licence généraliste peut se spécialiser progressivement et mûrir sereinement son projet professionnel. Pour la RNS, les étudiants acquièrent les bases nécessaires afin d’intégrer un parcours scientifique dans l’enseignement supérieur.

 

  • Nos pédagogies :
    Les équipes d’enseignants misent sur la diversité des méthodes pédagogiques pour mener chacun à la réussite. Différents types de méthodes sont utilisés pour les cours magistraux, les travaux pratiques (T.P.), les séances d’application de cours (T.D.) ou la mise en situation professionnelle pour les Sciences Du Numérique.

(1) L’enseignant dirige la séance. Les étudiants participent après sollicitation de l’enseignant.

(2) Travaux de groupes : mise en application des connaissances, encadrés par un enseignant ou un duo d’enseignants.

(3) L’étudiant prépare seul le cours, l’enseignant sera sollicité par l’étudiant pour compréhension.

(4) Le cours s’effectue dans un lieu d’intérêt, sujet du cours (zoo, sentier nature de la côte d’Opale…).

(5) L’étudiant construit (imagine) son protocole expérimental encadré par l’enseignant.

Ces enseignements peuvent être disciplinaires ou bidisciplinaires en sciences, complétées par des matières d’ouverture dans des domaines transversaux (arts, religions, éthique, philosophie, économies…).

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