Le mot du doyen

Elisabetta Magnaghi
Maître de conférences
Doyen FGES

MAGNAGHI Elisabetta Doyen FGES

En licence, en prépa comme en master, nous veillons à offrir à chacun de nos étudiants un environnement privilégié de croissance et d’épanouissement : la FGES est une pépinière de talents.

 

La mission de notre faculté est de former des citoyens responsables, capables de mesurer les enjeux majeurs de notre société et de répondre aux grands défis contemporains.

La révolution numérique, le développement durable, la transition énergétique et les transformations socio-économiques qui en découlent, nous poussent à penser aux métiers qui existeront demain et à adapter nos formations ou même à créer des formations qui y mènent.

Nos deux chaires de recherche sont en prise avec la société.

La chaire entreprise et business à impact social propose des réponses concrètes pour répondre aux besoins sociaux ; la chaire explorateurs de la transition énergétique préfigure les conditions nécessaires à la transition énergétique et sociétale. La recherche doit continuer de se développer en ce sens, au service de l’excellence de nos formations et en réponse aux problématiques existantes de notre temps et celles à venir .

“Former des étudiants c’est bien sûr leur dispenser une formation pluridisciplinaire d’exigence mais aussi et surtout leur offrir un supplément d’âme à travers notre accompagnement.”

Nous  devons également  former des citoyens ouverts au monde, encourager davantage nos étudiants à expérimenter l’international et leur faciliter les échanges, les stages… Dans un monde qui tend au tout-virtuel, où nous avons l’illusion que l’autre bout du monde se visite en un clic, et à l’heure de la mondialisation, encourageons-les à s’enrichir d’autres cultures, à cultiver le goût des autres et celui de prendre le temps de vivre des moments de rencontre hors réseaux, ici et ailleurs.

Nos étudiants sont les grands acteurs du monde de demain, un monde qu’ils construisent empreints des valeurs humanistes que nous partageons : respect, confiance, espérance, liberté, responsabilité, altérité…

Nous les accompagnons dans la construction de leur parcours en leur permettant d’acquérir des connaissances et savoirs, mais aussi et surtout des savoir-faire et des savoir-être. Nous les aidons à prendre conscience de la richesse de ce qu’ils peuvent apporter à notre société et à poser la première pierre à la construction de l’avenir.

Ensemble nous bâtissons demain !

return-top-arrow