Les labs

Le AC‘Lab (academic lab)

academiclab

Le FGES AC’Lab est un écosystème à destination des étudiants et professeurs de la filière Sciences du Numérique (Licence & Master).

Il permet à tous ses membres, regroupés au sein d’une association loi 1901, de mener à bien des projets individuels ou de groupe, de mettre au service de la communauté des compétences ou des savoirs et enfin de partager des ressources et matériels.


Le ©locklab

Une histoire, une équipe, une pièce :
1h00 pour en sortir !

Nouveau lieu d’apprentissage basé sur le concept de l’Escape Game, le ©LockLab de la FGES se positionne au croisement de la pédagogie, de la recherche et du management 3.0.

Le concept est simple et consiste à « emprisonner  » un groupe d’étudiants dont l’objectif sera de s’évader à l’aide d’énigmes et d’indices dissimulés dans la pièce.

Ce « GameLab » ancre le joueur dans la réalité et lui permet de devenir acteur de son apprentissage et de ses propres émotions. Cohésion, entraide, réflexion, écoute et communication sont les clés de la réussite du jeu.


HÉMISF4IRE

La design school de l’université

HémisF4iRE est une plateforme consacrée au management de la créativité et de l’innovation, fonctionnant en mode « design thinking ».

hemisfaire

Sa mission est de permettre à chacun, étudiant, enseignant, chercheur, administratif, technicien, entrepreneur, manager, porteur de projet ou en recherche de développement de compétences,… de trouver un accompagnement à l’entrepreneuriat, l’intrapreneuriat, l’innovation pédagogique et la prospective sur les écosystèmes innovants, universitaires et entrepreneuriaux.

L’ambition d’HémisF4iRE est de devenir un démonstrateur des pédagogies du futur et des nouvelles façons d’accompagner la gestion de projets en formant des étudiants, des enseignants et des managers aux nouveaux modes d’innovation et modèles économiques, notamment par le collaboratif et le numérique.

Management de la créativité et de l’innovation


Le Techshop

Devenir un maker

A mi-chemin entre l’Université Catholique de Lille et Euratechnologies, le TechShop est un lieu de 2 400m2 faisant la part belle au monde des Makers.

Créer, apprendre, fabriquer, partager

Professionnels, entrepreneurs, start-upers, étudiants, amateurs de bricolage, de conception, chacun y a sa place.

Ce lieu de vie dédié à la création, au partage des connaissances et au faire soi-même est le Makerspace le plus grand d’Europe.

Les étudiants de la FGES ont accès aux machines et équipements professionnels répartis dans différents ateliers : bois, métal, textile, électronique, impression 3D… De quoi mener à bien de nombreux projets !

return-top-arrow