Les labs

Le AC‘Lab (academic lab)

academiclab

Le FGES AC’Lab est un écosystème à destination des étudiants et professeurs de la filière Sciences du Numérique (Licence & Master). A mi-chemin entre hacker et maker space, c’est un lieu où évoluent des méthodes pédagogiques. Il permet à tous ses membres, regroupés au sein d’une association loi 1901, de mener à bien des projets individuels ou de groupe, de mettre au service de la communauté des compétences ou des savoirs et enfin de partager des ressources et matériels.

C’est un lieu de vie où l’entraide et la créativité sont de rigueur, chacun participe à l’animation du lieu : on y organise des ateliers avec des pros, on y fait des sessions makers ou encore des courses de robots, et bien évidemment des cours d’informatique !


Le ©locklab

Une histoire, une équipe, une pièce :
1h00 pour en sortir !

Nouveau lieu d’apprentissage basé sur le concept de l’Escape Game, le ©LockLab de la FGES se positionne au croisement de la pédagogie, de la recherche et du management 3.0.

Basé également sur le concept du Serious Game, c’est un lieu où les rôles et les postures engagent à développer la coopération, un lieu pour favoriser l’encouragement et les initiatives.

Ce « GameLab » ancre le joueur dans la réalité et lui permet de devenir acteur de son apprentissage et de ses propres émotions. Cohésion, entraide, réflexion, écoute et communication sont les clés de la réussite du jeu.


HÉMISF4IRE

La Design School de l’Université

hemisfaire

HEMiSF4iRE Design School est une plateforme collaborative des Facultés de l’Université Catholique de Lille qui vous accompagne pour stimuler votre agilité créative et vous aider à innover de manière efficace ! S’inspirant de l’univers des designers, HEMiSF4iRE utilise des méthodes de design thinking pour vous accompagner en entrepreneuriat, innovation pédagogique, formations à l’innovation, création d’ateliers créatifs sur-mesure, recherche et prospective sur les écosystèmes innovants…

Etudiant, Enseignant-chercheur, Entreprise, Personnel administratif, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Contact : hemisf4ire@univ-catholille.fr


Le Techshop

Créer, apprendre, fabriquer, partager

A mi-chemin entre l’Université Catholique de Lille et Euratechnologies, le TechShop est un lieu de 2 400m2 faisant la part belle au monde des Makers.

Professionnels, entrepreneurs, start-upers, étudiants, amateurs de bricolage, de conception, chacun y a sa place.

Ce lieu de vie dédié à la création, au partage des connaissances et au faire soi-même est le Makerspace le plus grand d’Europe.

Face à un monde qui bouge et où tout s’accélère, les entreprises recherchent des profils à la fois créatifs, agiles, collaboratifs, innovants et entrepreneurs.

En complétant leur parcours de formation initiale au TechShop les étudiants de la FGES vont acquérir ces compétences clés et ainsi parfaire leur profil, dans un esprit de collaboration plutôt que de compétition et dans le respect de l’environnement.

Les étudiants de la FGES ont accès aux machines et équipements professionnels répartis dans différents ateliers : bois, métal, textile, électronique, impression 3D… De quoi mener à bien de nombreux projets !


LE CAMPUS CRÉATIF

LIEU D’EFFERVESCENCE ARTISTIQUE

Nouvel écosystème prenant place dans un ancien hangar du quartier Vauban, le Campus Créatif est avant tout :

– un lieu de co-création, lieu d’exposition ou de représentation,

–  un lieu de rencontres, d’échanges et de vie.

Aménagé pour générer l’émulsion créative !

Tous les étudiants, quelle que soit leur filière, peuvent y élargir leur regard et créer leur propre voie. Sensibiliser les étudiants à l’Art et mettre en place son apprentissage, telle est la vocation de ce projet.

 

Des artistes y confrontent l’expression de leur discipline : photographes, performeurs, sculpteurs, peintres, acteurs… Tous peuvent composer « à résidence », seuls ou collectivement, ils peuvent s’enrichir mutuellement.

Ce lieu « pas comme les autres » est l’atelier de tous, praticiens débutants ou artistes émergents, étudiants, personnel universitaire, habitants du quartier, un endroit de mise en lumière des talents de chacun.

La structure, parfaitement intégrée dans son environnement urbain est accessible sur de grandes plages horaires et de nombreux jours de la semaine. De ce lieu de création, naîtrons des œuvres qui agrémenteront le campus de l’Université.

return-top-arrow