Master UX and Digital Marketing
Ancien Master Digital Commerce
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For who ?
Students with a bachelor’s degree in the following fields: information technology, management, web marketing. Students from other courses can also apply provided they have a strong affinity for the digital world and basic marketing knowledge.
Why choose this master ?
- Acquire two parallel skill sets: digital technology + web marketing.
- Acquire strategic and operational expertise.
- Learn how to manage interdepartmental projects in all areas of omnichannel commerce.
- Develop your agility and creativity and allow you to adapt to rapid changes in the sector.
- Take advantage of the attractive digital sector, thereby increasing your employability.
Les +
- Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
- Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
- Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
- Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs. Ce master propose également un parcours entrepreneuriat (incubation) ou un parcours alternance sur une ou deux années. Le parcours entrepreneuriat peut remplacer l’alternance.
- 90% des intervenants sont des professionnels.
- Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.
Quelques fonctions occupées par nos diplômés :
They are UX designer/researcher, project managers specialising in digital marketing, CRM, web technology, and SEO/SEA; digital transformation consultants; e-quality consultants; web/mobile product managers; data administrators; social-media managers; traffic managers, etc.
Which line of business?
- 69 % in web agencies or consulting firms
- 25 % at advertisers (companies)
- 6 % created their own company
Le programme
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
Master 1
En alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.
Matières |
SEMESTRE 1 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Modélisation des données |
English for e-commerce |
Soft Skills |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
UX Design |
Marque et marketing |
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web |
Ergonomie du site |
BCC 3 – Piloter la performance |
Économie de l’entreprise digitale |
Entrepreneurship |
BCC 4 – Développer sa créativité |
Prospective design thinking et co-creation |
Création graphique |
BCC 5 – Professionnalisation |
Méthologie de recherche |
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits |
SEMESTRE 2 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Statistiques descriptives |
Droit de l’internet |
English for e-commerce |
Négociation et relation clients |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
Comportement du consommateur |
Création de trafic |
Créer une boutique en ligne |
E-CRM |
BCC 3 – Piloter la performance |
Analyser l’audience de son site (web analytics) |
Contrôle de gestion |
BCC 4 – Professionnalisation |
Méthodologie de recherche |
Évaluation de la période en entreprise |
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits |
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits |
Master 2
Alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.
Matières |
SEMESTRE 3 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Green IT & Design responsable |
English for e-commerce |
Initiation au développement full stack |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
User interface |
Technologies mobiles |
Social Media, influence et Community Management |
BCC 3 – Manager un projet |
Méthodologie de recherche |
Project Management |
BCC 4 – Piloter la performance |
Big Data and Business Intelligence |
Stratégie, Marketing de croissance et Growth Hacking |
BCC 5a – Option création de start-up |
Accompagnement |
BCC 5b : Option e-business |
Création graphique avancée |
Innovation Management |
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits |
SEMESTRE 4 |
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management |
Business game marketing digital |
English for e-commerce |
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions |
Référencement avancé |
Design for virtual and augmented reality |
Open innovation lab : développez votre agilité |
BCC 3 – Piloter la performance |
Analyse de la performance d’un site web |
E-logistics |
BCC 4a – Option création de start-up |
Accompagnement |
BCC 4b – Option E-Business |
Sustainable marketing |
Digital marketing trends |
BCC 5 – Professionnalisation |
Méthodologie de recherche |
Évaluation de la période en entreprise |
Synthèse professionnelle |
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits |
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits |
* nombre de places limité
Les entreprises qui accueillent nos étudiants
Titulaire d’un bachelor généraliste, j’ai voulu m’orienter vers un master spécialisé et tourné vers l’avenir pour avoir une vue globale sur l’ensemble des métiers du digital.
En passant par la création de site internet, du design, de l’emailing, de l’entrepreneuriat, du marketing mobile, ou encore de l’expérience client, ce master nous permet de développer de réelles connaissances dans le monde du digital. Les intervenants issus de différentes entreprises nous apportent leurs expériences et leurs savoirs, et les nombreux travaux de groupes nous permettent d’apprendre à travailler en équipe avec différentes personnes.
Choisir le master UX et Marketing Digital, c’est faire un tour à 360 degrés dans le monde du digital !
Après un bachelor en commerce et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en intégrant le master UX et Marketing Digital.
La formation nous pousse toujours plus à travailler en équipe dans la rigueur, à développer des projets auxquels on croit, à se construire un réseau… les fondamentaux pour s’ouvrir sur le monde du travail. Il y en a pour tous les goûts, de la technique, à la création visuelle, en passant par l’analyse et le management de projet. Ces deux années ont été pour moi, riches en apprentissage et révélatrices de mon projet professionnel avec l’accompagnement des enseignants et des intervenants.
J’ai appris mon métier d’UX designer grâce au rythme de l’alternance qui offre un vrai décollage dans la vie professionnelle.
« I chose the Master’s in Digital Commerce for its unique combination of web marketing and IT. This course allowed me to develop my knowledge of the digital world, specifically SEO, mobile marketing, customer experience, web technology, and website integration.
One of the key strengths of this master’s degree lies in the lessons given by industry professionals—from IBM, Leroy Merlin, Domyos, etc.—who were able to provide quality teaching and share their experiences.
Thanks to the educational methods in place, group work, and presentations in front of professionals, I was able to develop my sense of creativity and innovation. »
« In my experience, the Master’s in Digital Commerce is perfectly aligned with companies’ expectations. It allowed me to gain a sound knowledge of web technology and computer networks, as well as SEO, marketing, performance management, project management, and more. From more technical aspects to theoretical analysis and practical application, there is something for everyone with an interest in the digital world. »