Master UX and Digital Marketing

Ancien Master Digital Commerce

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For who ?

Students with a bachelor’s degree in the following fields: information technology, management, web marketing. Students from other courses can also apply provided they have a strong affinity for the digital world and basic marketing knowledge.


Why choose this master ?

  • Acquire two parallel skill sets: digital technology + web marketing.
  • Acquire strategic and operational expertise.
  • Learn how to manage interdepartmental projects in all areas of omnichannel commerce.
  • Develop your agility and creativity and allow you to adapt to rapid changes in the sector.
  • Take advantage of the attractive digital sector, thereby increasing your employability.

Les +

  • Savoir : acquisition de compétences transversales dans le domaine du e-commerce et du digital.
  • Savoir-faire : gestion de projets en groupe, travail en équipe, polyvalence.
  • Savoir-être : agilité, innovation, autonomie, capacité à « sortir du cadre ».
  • Une option « Création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs. Ce master propose également un parcours entrepreneuriat (incubation) ou un parcours alternance sur une ou deux années. Le parcours entrepreneuriat peut remplacer l’alternance. 
  • 90% des intervenants sont des professionnels.
  • Un apprentissage à partir de projets concrets proposés par les entreprises.

Quelques fonctions occupées par nos diplômés :

They are UX designer/researcher, project managers specialising in digital marketing, CRM, web technology, and SEO/SEA; digital transformation consultants; e-quality consultants; web/mobile product managers; data administrators; social-media managers; traffic managers, etc.

Which line of business?

  • 69 % in web agencies or consulting firms
  • 25 % at advertisers (companies)
  • 6 % created their own company

Le programme

Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.

Master 1

En alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.

Matières
SEMESTRE 1 
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Modélisation des données
English for e-commerce
Soft Skills
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
UX Design
Marque et marketing
Création de site et système de gestion de contenu d’un site web
Ergonomie du site
BCC 3 – Piloter la performance
Économie de l’entreprise digitale
Entrepreneurship
BCC 4 – Développer sa créativité
Prospective design thinking et co-creation
Création graphique
BCC 5 – Professionnalisation
Méthologie de recherche
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits
 
SEMESTRE 2
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Statistiques descriptives
Droit de l’internet
English for e-commerce
Négociation et relation clients
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
Comportement du consommateur
Création de trafic
Créer une boutique en ligne
E-CRM
BCC 3 – Piloter la performance
Analyser l’audience de son site (web analytics)
Contrôle de gestion
BCC 4 – Professionnalisation 
Méthodologie de recherche
Évaluation de la période en entreprise
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits

Master 2

Alternance de septembre à mai. Du lundi au mardi en cours + du mercredi au vendredi en entreprise. En entreprise de juin à août.

Matières
SEMESTRE 3
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Green IT & Design responsable
English for e-commerce
Initiation au développement full stack
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
User interface
Technologies mobiles
Social Media, influence et Community Management
BCC 3 – Manager un projet
Méthodologie de recherche
Project Management
BCC 4 – Piloter la performance
Big Data and Business Intelligence
Stratégie, Marketing de croissance et Growth Hacking
BCC 5a – Option création de start-up
Accompagnement
BCC 5b : Option e-business
Création graphique avancée
Innovation Management
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits
 
SEMESTRE 4
BCC 1 – Interagir avec les autres équipes et métiers / Interpréter des situations de management
Business game marketing digital
English for e-commerce
BCC 2 – Mettre en œuvre une stratégie à l’échelle de ses missions
Référencement avancé
Design for virtual and augmented reality
Open innovation lab : développez votre agilité
BCC 3 – Piloter la performance
Analyse de la performance d’un site web
E-logistics
BCC 4a – Option création de start-up
Accompagnement
BCC 4b – Option E-Business
Sustainable marketing
Digital marketing trends
BCC 5 – Professionnalisation
Méthodologie de recherche
Évaluation de la période en entreprise
Synthèse professionnelle
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits

* nombre de places limité


Les entreprises qui accueillent nos étudiants

Titulaire d’un bachelor généraliste, j’ai voulu m’orienter vers un master spécialisé et tourné vers l’avenir pour avoir une vue globale sur l’ensemble des métiers du digital.

En passant par la création de site internet, du design, de l’emailing, de l’entrepreneuriat, du marketing mobile, ou encore de l’expérience client, ce master nous permet de développer de réelles connaissances dans le monde du digital. Les intervenants issus de différentes entreprises nous apportent leurs expériences et leurs savoirs, et les nombreux travaux de groupes nous permettent d’apprendre à travailler en équipe avec différentes personnes.

Choisir le master UX et Marketing Digital, c’est faire un tour à 360 degrés dans le monde du digital !

Après un bachelor en commerce et gestion, j’ai choisi de me spécialiser en intégrant le master UX et Marketing Digital.
La formation nous pousse toujours plus à travailler en équipe dans la rigueur, à développer des projets auxquels on croit, à se construire un réseau… les fondamentaux pour s’ouvrir sur le monde du travail. Il y en a pour tous les goûts, de la technique, à la création visuelle, en passant par l’analyse et le management de projet. Ces deux années ont été pour moi, riches en apprentissage et révélatrices de mon projet professionnel avec l’accompagnement des enseignants et des intervenants.
J’ai appris mon métier d’UX designer grâce au rythme de l’alternance qui offre un vrai décollage dans la vie professionnelle.

« I chose the Master’s in Digital Commerce for its unique combination of web marketing and IT. This course allowed me to develop my knowledge of the digital world, specifically SEO, mobile marketing, customer experience, web technology, and website integration.

One of the key strengths of this master’s degree lies in the lessons given by industry professionals—from IBM, Leroy Merlin, Domyos, etc.—who were able to provide quality teaching and share their experiences.

Thanks to the educational methods in place, group work, and presentations in front of professionals, I was able to develop my sense of creativity and innovation. »

« In my experience, the Master’s in Digital Commerce is perfectly aligned with companies’ expectations. It allowed me to gain a sound knowledge of web technology and computer networks, as well as SEO, marketing, performance management, project management, and more. From more technical aspects to theoretical analysis and practical application, there is something for everyone with an interest in the digital world. »

Responsable Pédagogique
Marion Lauwers
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