L’année de préparation aux études scientifiques (APES)
Certificat universitaire délivré par l’Université Catholique de Lille
Pour qui ?
Les titulaires d’un Baccalauréat général ou technologique n’ayant pas suivi les spécialités scientifiques de 1ère et de terminale du bac général ou souhaitant consolider leur niveau dans ces matières et dont l’objectif est de s’orienter vers des études supérieures scientifiques.
Pourquoi choisir cette formation ?
- Pour acquérir les compétences et le niveau de connaissances scientifiques nécessaires à sa future orientation
- Pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé tout au long de l’année afin de s’orienter vers des études scientifiques
- Pour construire son projet professionnel
Cette année, construite à partir du programme des spécialités de 1ère et de terminale du bac général et organisée en fonction du choix de la future orientation, est une véritable transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
Elle permet également à l’étudiant d’acquérir les méthodes de travail efficaces et nécessaires à une poursuite d’études supérieures scientifiques.
En fonction du cursus envisagé ultérieurement, deux parcours sont proposés : le parcours Sciences de la Vie ou le parcours Maths-Physique-Chimie.
Les +
- Un effectif réduit (groupe de 30 étudiants maximum)
- Un suivi pédagogique régulier et un accompagnement personnalisé de l’étudiant
- Une formation assurée par des enseignants du secondaire et du supérieur
- Un contrôle continu hebdomadaire et des examens semestriels
- Un Tutorat
- Une vie associative particulièrement dynamique
- Un module Projet Personnel et Professionnel pour mûrir sa réflexion quant à sa poursuite d’études.
Le programme
Parcours Sciences de la Vie
Semestre 1 – Les enseignements | Coef. |
Expression Écrite et Orale | 1 |
Anglais | 1 |
Mathématiques | 2 |
Physique | 2 |
Chimie | 2 |
Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers | 3 |
Projet Professionnel et Personnel | – |
Projet T.P.R. (TP renversés) | 1 |
TOTAL | 12 |
Semestre 2 – Les enseignements | Coef. |
Expression Écrite et Orale | 1 |
Anglais | 1 |
Mathématiques | 2 |
Physique | 2 |
Chimie | 2 |
Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers | 3 |
Projet Professionnel et Personnel | 1 |
Projet T.P.R. (TP renversés) | 1 |
TOTAL | 13 |
Stage facultatif.
Accompagnement des enseignements : tutorat et suivi personnalisé.
Programmes conformes à la réforme du Bac.
Parcours Maths-Physique-Chimie (MPC)
Semestre 1 – Les enseignements | Coef. |
Expression Écrite et Orale | 1 |
Anglais | 1 |
Mathématiques | 3 |
Physique | 3 |
Chimie | 3 |
Projet Professionnel et Personnel | – |
Projet T.P.R. (TP renversés) | 1 |
TOTAL | 12 |
Semestre 2 – Les enseignements | Coef. |
Expression Écrite et Orale | 1 |
Anglais | 1 |
Mathématiques | 3 |
Physique | 3 |
Chimie | 3 |
Bases de données et initiation à la programmation | 1 |
Projet Professionnel et Personnel | 1 |
Projet T.P.R. (TP renversés) | 1 |
TOTAL | 14 |
Stage facultatif de 4 semaines.
Accompagnement des enseignements : tutorat et suivi personnalisé.
Programmes conformes à la réforme du Bac.
Et après l’année de préparation aux études scientifiques ?
Suivant le parcours choisi (Sciences de la vie ou Maths, physique, chimie) :
- Classes Préparatoires aux Écoles d’Ingénieurs (CPGE, CPI)
- Parcours spécifique « accès santé » (LAS)
- Licence STAPS (Parcours « Prépa Kiné »)
- Licence Sciences de la Vie (Biologie)
- Autre licence scientifique
TÉMOIGNAGES
Je veux faire un métier qui correspond à mon désir de protéger les océans. Et quoi de mieux que de travailler sur le terrain pour comprendre ce milieu qui me passionne et le protéger ?
J’ai donc décidé de faire une licence SV. Or, après un bac littéraire et des années sans mathématiques ni sciences, j’ai compris que je serai très vite perdue.
En faisant des recherches, j’ai pris connaissance du programme de RNS* proposé par la FGES.
C’est un programme d’un an englobant les programmes de première et terminale S. La classe, en effectif restreint, permet une bonne cohésion de groupe. Beaucoup de tutorats sont proposés pour nous aider dans les matières où nous pourrions être mis en difficulté. De plus, les professeurs et la responsable pédagogique sont à notre écoute.
Bien sûr, c’était compliqué et il a fallu que je m’accroche. Mais j’y suis arrivée et je suis maintenant en L1 SV à la FGES et je compte bien aller jusqu’au bout pour atteindre mon objectif.
* La remise à niveau scientifique (RNS) est devenue à la rentrée 2021, l’année de préparation aux études scientifiques (APES).