DU Intelligence Artificielle au service des entreprises

Intelligence Artificielle, Cas d’usage, Ethique, Droits des données

euratechnologies

Objectifs de la formation

L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue une réalité tangible qui modifie déjà la manière dont les entreprises opèrent. De la personnalisation des expériences client à l’optimisation des chaînes d’approvisionnement, en passant par la prise de décisions adaptée et justifiée, les applications de l’IA sont vastes et puissantes. Nous constatons également leurs effets sociétaux et économiques, la réorganisation et mouvements sectoriels qui s’y associe suite aux avancés récentes notamment l’IA générative et la démocratisation d’une grande famille de solutions. Cependant, alors que nous expérimentons ces nouvelles évolutions technologiques, nous devons également faire face aux défis qui les accompagnent ; La gestion de la transformation, les compétences à viser, les ressources de calcul et des données, etc., sans oublier le respect des valeurs éthiques de l’utilisation de données et des solutions de l’IA, la conformité juridique et la sécurité qui sont au cœur de toute transformation réussie.

C’est dans cet esprit que la Faculté de Gestion, Économie et Sciences de l’Institut Catholique de Lille à travers son École du Numérique vous propose cette formation continue “ L’Intelligence Artificielle au service des entreprises ”. Cette formation est conçue principalement pour les actifs professionnelles et dirigeants d’équipes souhaitant comprendre l’intérêt d’intégrer l’IA dans leur métier. Ce programme vise à vous fournir les connaissances et les compétences essentielles pour intégrer et appréhender les solutions basées sur l’IA dans vos domaines d’activité respectifs. Il couvre une variété de sujets allant des bases de l’IA aux applications concrètes pour les entreprises. Plus qu’une simple initiation à la technologie, cette formation se penche également sur les aspects éthiques, juridiques et de sécurité liés à l’IA, garantissant ainsi que vos initiatives d’intégration technologique soient guidées par des pratiques responsables et durables.

10 jours de formation
12 janvier, début de la formation
2490 euros, tarif de la formation

Déroulement de la formation

La formation se déroule sur 10 jours, chaque vendredi à partir de janvier 2024. Elle est peu technique et ne nécessite pas de connaissance en programmation. Le parcours est construit de séminaires, d’échanges et de séances de prise en main de certaines solutions (sans-code).

L’ensemble est animé par des experts et des chercheurs des milieux universitaire, professionnel et associatif. Le programme proposé met un accent fort sur les aspects éthiques et juridiques de l’apprentissage automatique et de l’utilisation des données. Un panorama des cas d’usages sera présenté par des professionnels, les limites et les potentiels seront abordés par des experts du domaine et des chercheurs universitaires.

Le programme inclut aussi des moments de rencontres avec des représentants des associations et groupement au niveau régional et national permettant des échanges riches et variés sur les contraintes, les opportunités et les leviers économiques, sociétaux et financiers motivés par les évolutions et les transitions numérique et technologique que nous vivons aujourd’hui.


Pour qui ?

La formation est ouverte à tout actif avec une expérience professionnelle : managers, responsables, et tous les salariés qui souhaitent comprendre l’intérêt d’intégrer des solutions en IA dans leurs métiers.
Aucune connaissance préalable en programmation n’est requise


Pourquoi choisir ce Diplôme Universitaire ?

La formation donnera aux candidats l’opportunité de :

  • Connaître les solutions que l’IA peut apporter à leurs métiers
  • Recenser les différentes solutions d’aide à la décision et d’IA, leurs périmètres et comprendre leurs limites
  • Prendre conscience des besoins en données en termes quantitatifs et qualitatifs
  • Découvrir les aspects juridiques et éthiques et le besoin de garantir l’explicabilité des solutions d’IA
  • S’informer sur les critères de réussite et les risques en lien avec les projets d’IA

Ils nous soutiennent :


RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

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