Master Comptabilité-Contrôle-Audit
Diplôme national en convention avec l’Université de Lille : Master Droit, Économie, Gestion
Mention Comptabilité-Contrôle-Audit – Spécialité Révision et Certification Comptable
Vous êtes étudiant français ou d’un pays membre de l’espace économique européen et souhaitez postuler en Master management des entreprises, accédez directement à l’espace de candidature via la plateforme Mon Master
Ces masters peuvent aussi vous intéresser :
Pour qui ?
Des étudiants titulaires d’une licence en comptabilité, finance, audit, en sciences économiques ou gestion option comptabilité, d’une licence droit comptable et financier avec un renfort en comptabilité ou diplôme équivalent ou titulaires du DCG.
Pourquoi choisir ce master ?
- Pour suivre une formation en alternance, en cabinet d’expertise comptable, d’audit ou en entreprise
- Pour appréhender les situations complexes de l’entreprise et être capables de formuler des analyses stratégiques et de conseils
- Pour maîtriser des compétences techniques et pratiques
- Pour développer des compétences organisationnelles et d’adaptation et ainsi se préparer à des fonctions d’encadrement dans des secteurs en constante évolution
- Pour réussir avec succès toutes les étapes pour évoluer vers l’expertise-comptable ou l’audit en cabinet
Les +
- Une formation portée par ISEA, École d’Expertise et d’Audit de la Faculté
- Deux années d’expérience professionnelle grâce à l’alternance
- 80% des intervenants sont des professionnels
- Une équivalence du DCG
- La dispense de 5 UE sur 7 du DSCG
- Un renforcement de la préparation à l’obtention des 2 dernières UE en Master 2
LES ÉTAPES POUR DEVENIR EXPERT-COMPTABLE
Le Master CCA donne l’équivalence du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et vous dispense de 5 UE sur les 7 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
DSCG : les 2 dernières UE (UE 1 et 4) sont passées lors d’un examen national, en fin de master 2.
Elles font l’objet d’un renforcement en Master 2 pour vous aider à les préparer.
Pour parfaire cette préparation, des séances de coaching vous sont proposées à partir de septembre jusqu’à l’examen.
Le Diplôme d’Expert-Comptable (DEC) est décerné 3 ans après le Master suite au stage, à la soutenance d’un mémoire et à des épreuves écrites.
Le programme
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
Master 1
Alternance : lundi, mardi, mercredi en entreprise + jeudi, vendredi en cours (septembre à juin).
En entreprise en juillet et août.
SEMESTRE 1 | 30 crédits |
Normes comptables internationales | 4 |
Consolidation | 4 |
Audit légal et certification des comptes | 4 |
Droit du développement de l’entreprise | 2 |
Droit des sociétés approfondi | 2 |
Droit fiscal | 3 |
Finance d’entreprise | 2 |
Finance de marchés | 2 |
Financement des projets | 2 |
Communication for financial professionals | 2 |
Difficultés comptables | 3 |
SEMESTRE 2 | 30 crédits |
Droit pénal des affaires | 3 |
Droit approfondi des contrats | 2 |
Contrôle de gestion | 3 |
Fiscalité des TPE, PME | 2 |
Gouvernance des SI | 3 |
Gestion du projet | 2 |
Environnement juridique de l’entreprise | 2 |
Gestion de paie | 2 |
Finance d’entreprise | 2 |
Communication | 1 |
Anglais : Business negotiation | 2 |
Évaluation période en entreprise | 5 |
Méthodologie du mémoire | 1 |
TOTAL | 60 |
Master 2
Alternance : lundi, mardi, mercredi en entreprise + jeudi, vendredi en cours (septembre à juin).
En entreprise en juillet et août.
SEMESTRE 1 | 30 crédits |
Évaluation des entreprises | 3 |
Fusion et fiscalité des groupes | 4 |
Techniques avancées de consolidation | 3 |
Contrôle de gestion (contextes particuliers) | 3 |
ERP | 2 |
Droit européen et anglo-saxon des affaires | 2 |
Management (conduite de changements) | 2 |
Anglais : Business negotiation | 2 |
International Financial Accounting | 2 |
Transmission des entreprises | 3 |
Ethique en finance | 2 |
Droit du financement de l’entreprise | 2 |
SEMESTRE 2 | 30 crédits |
Audit contractuel et contrôle interne | 2 |
Droit de l’entreprise en difficulté | 2 |
Séminaire DSCG synthèse juridique (UE1) | 3 |
Contrôle de gestion | 2 |
Séminaire DSCG synthèse comptable (UE4) | 4 |
Audit des SI | 2 |
Normes comptables internationales | 2 |
Stratégie patrimoniale du particulier | 2 |
Évaluation de la période en entreprise | 4 |
Synthèse professionnelle | 1 |
Mémoire | 6 |
TOTAL | 60 |
Les entreprises partenaires ou qui accueillent nos étudiants
Dans quel secteur d’activité travaillent nos diplômés ?
- Comptabilité Expertise : 72 %
- Audit : 21 %
- Fonctions d’entreprise : 7 %
- 93 % d’entre eux travaillent en cabinet et 7 % en entreprise
- 21 % de nos diplômés évoluant en cabinet sont dans un Big Four
Cette formation ne propose pas que des « savoirs ». Elle apporte des « savoir-faire » et des « savoir-être » qui sont très importants en entreprise.
En 2014, j’ai intégré ISEA pour y faire la Licence CFA puis le Master CCA, mon objectif étant de devenir expert-comptable.
La taille humaine de l’école, la proximité avec les professeurs et l’administration font partie des points forts d’ISEA. La diversité des matières proposées en Master élargit notre champ de vision sur les métiers accessibles une fois diplômés.
Le cursus en alternance permet d’appréhender assez rapidement le monde du travail et de mettre en pratique la théorie vue en cours.
J’ai réalisé mon alternance en Master en tant Gestionnaire administrateur et financier (immobilier) chez Décathlon.
Au cours de ces années d’études, mon projet professionnel a évolué. Aujourd’hui, diplômée d’ISEA, je travaille en tant qu’auditeur, domaine dans lequel je souhaite faire carrière, au sein du cabinet PWC.
L’atout majeur de la formation du Master CCA réside dans l’alternance qu’elle propose. Cela permet d’avoir un pied dans le monde du travail tout en gardant la “sécurité” des études. C’est une période pleine de changement, de prise de responsabilité et de gain en maturité.
Je considère ces deux années de Master comme mes meilleures années d’études. J’y ai rencontré des amis précieux et de futurs confrères en devenir !
Je suis actuellement en CDI en tant que collaborateur comptable au sein du même cabinet d’Expertise-Comptable que lors de mon contrat de professionnalisation. Et je continue à préparer le DSCG, préparation qui avait démarré en Master 2, mon objectif étant de devenir Expert-Comptable.