Le Rizomm

Faire vivre la RSE aux étudiants dans un smartbuilding Rev3

Le Rizomm reflète notre engagement profond au service du développement durable : ce bâtiment démonstrateur unique dans la région marque notre volonté d’offrir à nos étudiants des formations en adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux contemporains : ce sont eux qui seront amenés à trouver demain en entreprise des solutions aux problématiques de notre époque.

Le Rizomm illustre chacune de nos trois missions fondamentales : l’enseignement, la recherche et le service à la société en tant que lieu de pédagogie, d’expérimentation et de vie pour nos collaborateurs.


Le Rizomm, un smart building visant l’efficacité énergétique

Construit en plusieurs étapes depuis 1951, Le Rizomm est un bâtiment intelligent peu énergivore, autoproducteur et autoconsommateur d’électricité.

Ses atouts :

  • Isolation par l’extérieur et remplacement des menuiseries extérieures ;
  • Brise-soleil en terre cuite, stores et volets roulants extérieurs limitent les apports solaires directs en été et favorisent le confort des usagers ;
  • Système de ventilation avec récupération d’énergie ;
  • LED à haut rendement lumineux et gestion automatique de l’éclairage par détection de présence et de l’apport de lumière naturelle ;

Toiture photovoltaïque et centrale locale de production : 1200 m² de panneaux photovoltaïques permettent au Rizomm de produire et d’auto consommer son énergie. L’électricité produite est autoconsommée par les usagers et les équipements du Rizomm et le surplus est stocké dans des batteries ou utilisé pour le rechargement des véhicules électriques.


Une gestion en lien avec les usagers

Les technologies déployées sont conçues pour que les occupants gardent en partie la main sur la gestion de leur propre confort :

  • Boitiers de réglage individuels permettant d’affiner la température et la luminosité des espaces dans des marges de tolérance préprogrammées.
  • Application de coaching énergétique sur smartphone.

Un manager de la performance énergie et bâtiment accompagne les usagers dans la prise en main des nouveaux systèmes.


Un outil d’éducation global, lieu d’expérimentation

Le Rizomm permet de tester à échelle réelle les solutions énergétiques de demain.

  • Des chercheurs et étudiants expérimentent de nouvelles approches techniques et sociologiques (modélisation 3D ; usage des datas ; comportements pro-environnementaux…)
  • La façade Plug & Play permet de développer et tester des innovations liées à la transition énergétique (essais de nouveaux matériaux, étude d’impact de murs végétalisés…)

 

Le Rizomm est objet et sujet de recherche dans des travaux expérimentaux menés à l’échelle de la métropole :

  • Projet métropolitain « SO MEL SO CONNECTED »

Le Rizomm est un des démonstrateurs du projet « So Mel So Connected », expérimentation sur les réseaux électriques intelligents portée par la Métropole Européenne de Lille.

Date : 2017 à 2020

  • Projet européen « LIFE MaPerEn »

Résumé du projet : le Rizomm contribuera à la mise en place de nouveaux dispositifs de sensibilisation et de gouvernance contribuant à faire évoluer les pratiques comportements des usagers et services des bâtiments tertiaires, universitaires et résidentiels, afin de réduire les émissions de GES.

Date : octobre 2019 à septembre 2022


Le Rizomm, réalisation phare du programme Live TREE

Lancé en 2013, Live TREE est le programme de transition énergétique et sociétale de l’Université Catholique de Lille. Programme de recherche et d’enseignement par la pratique, il s’inscrit dans Rev3 – La Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France. Via une approche collaborative avec les étudiants, personnels, habitants, entreprises et collectivités, il vise à réduire l’empreinte carbone du campus et le transformer en laboratoire vivant d’innovation sociétale.

Transverse, Live TREE croise les disciplines et les fonctions de l’Université pour expérimenter des dispositifs de gestion de l’énergie, de la mobilité, des déchets, de la nature en ville ou encore de participation sociale et des nouveaux modèles économiques. Les solutions innovantes imaginées se focalisent sur les aspects techniques et humains de la transition et sont testées en conditions réelles sur le campus et ses quartiers d’implantation (Vauban-Esquermes, Humanicité…), dans l’intention de conduire la transition du campus, véritable territoire de projets.

www.livetree.fr


return-top-arrow