Vie étudiante à La Catho de Lille : comment trouver un logement étudiant ?

L’Université Catholique de Lille accompagne les étudiants de ses 200 filières dans leurs études et leur vie quotidienne. Parce que se loger est la préoccupation première de tout nouvel étudiant, la Catho vous conseille et vous guide pour trouver le logement étudiant adapté à vos besoins. Grâce à sa plateforme de logements privés exclusive et à l’Association d’Entraide Universitaire, l’Université Catholique de Lille propose notamment plus de 1500 logements étudiants de tous types : studios, T1, T2, colocations, chambres chez l’habitant…

La vie étudiante à Lille en chiffres

Située à mi-chemin entre Paris et Bruxelles, Lille attire les étudiants à la fois pour son dynamisme et la haute qualité de son enseignement :

  • Lille est la 3ème plus grande ville étudiante de France, avec 115 000 étudiants, dont 25 000 à l’Université Catholique de Lille.
  • La métropole lilloise est classée 4ème meilleure ville de France pour la qualité de ses enseignements.
  • 36 % de sa population a moins de 25 ans, ce qui en fait la ville la plus jeune de France.
  • Le campus de l’Université Catholique de Lille est classé numéro 2 dans le Top 10 des plus belles universités françaises par les étudiants internationaux (MeltyCampus), pour la qualité du cadre de vie.
  • La Bibliothèque Universitaire Vauban compte plus de 400 000 documents empruntables : ouvrages, périodiques, mémoires de fin d’études, DVD…

Les quartiers où trouver un logement étudiant à Lille

Studios, T1, T2, colocations ou encore chambres chez l’habitant… l’offre de logements étudiants est conséquente à proximité de l’Université Catholique de Lille.

Certains quartiers sont particulièrement recommandés aux étudiants. Suivez le guide !

Vauban

Vauban est le quartier étudiant par excellence ! Situé en plein cœur de la ville et directement sur le site de l’Université Catholique de Lille, ce quartier est aussi le plus vert de la métropole. Autour du jardin Vauban, de la citadelle ou encore du zoo, ce ne sont pas moins de 15 000 étudiants qui choisissent de s’y installer chaque année.

Vieux-Lille

Le Vieux-Lille recèle tout le charme de la vieille ville historique, avec ses ruelles pavées et sa multitude de petites places. A proximité immédiate du centre commerçant et de ses boutiques, ce quartier est aussi un haut lieu de la vie estudiantine lilloise grâce à ses bars et ses restaurants animés en permanence.

République Gambetta

Quartier étudiant connu notamment pour ses bars et boîtes étudiantes, République-Gambetta est situé à proximité de l’hyper centre tout en offrant un accès rapide aux grands axes, comme le boulevard de la Liberté, la rue Nationale et la rue Solférino.

 

Comment trouver son logement étudiant à Lille ?

Résidence universitaire

Créée pour accompagner les étudiants dans leur vie quotidienne, l’Association d’Entraide Universitaire (AEU) de l’Université Catholique de Lille intervient dans cinq domaines importants au sein du campus : la restauration, le logement, la santé, le social et le sport. Dans le cadre de ces missions, l’AEU donne accès à 22 résidences universitaires représentant 1 500 logements étudiants au cœur de Lille et dans ses environs.

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter la liste des résidences ou prendre contact par téléphone au 03 20 15 97 78.

Studapart : la plateforme de logements privés exclusive des Facs de la Catho

Les Facs de la Catho mettent à la disponibilité de ses étudiants une plateforme spécialement dédiée à la recherche de logements. Studapart vous aide à trouver :

  • une location ou sous-location en France ou à l’étranger,
  • un colocation ou un nouveau colocataire,
  • ou une chambre chez l’habitant.

Propriétaires et agences immobilières déposent directement sur le site Studapart leurs offres de logements à destination des étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille.

Futurs étudiants, pour bénéficier de ce service exclusif des Facs de la Catho, demandez votre code d’accès par email à : lesfacultes@univ-catholille.fr.

Agences immobilières

Autour de l’Université Catholique de Lille, dans le quartier Vauban, une dizaine d’agences immobilières (Descampiaux-Dudicourt, Nexity, Century21, Immosens…) proposent à la location divers types de logements étudiants : studios, T1, T2, colocations…

Les sites de petites annonces : Le Bon Coin, PAP…

Régulièrement de nouvelles propositions de logements étudiants à Lille sont déposées sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou De Particulier à Particulier.

 

La vie étudiante et culturelle

Un cadre d’études privilégié

Toute au long de l’année, la Faculté de Gestion, Economie & Sciences de la Catho accompagne ses étudiants en prépa, licences et masters dans leurs études et leur vie quotidienne. Le campus universitaire de 10 hectares se situe au cœur de la ville, dans le quartier Vauban. Il regroupe l’ensemble des infrastructures nécessaires aux étudiants des 200 filières réparties dans 5 facultés et 20 écoles et instituts de formation :

  • divers lieux de restauration ;
  • des logements étudiants et des résidences universitaires ;
  • de nombreuses salles informatiques en libre-service ;
  • un Campus Numérique au service de l’innovation pédagogique ;
  • la Bibliothèque Universitaire Vauban disposant de plus de 400 000 références ;
  • une bibliothèque numérique en réseau, donnant accès en permanence aux ressources de toutes les bibliothèques de l’Université Catholique de Lille ;
  • un service d’information et d’orientation ;
  • et enfin un Career Centre qui aide les futurs diplômés à préparer leur projet professionnel.

La vie culturelle lilloise

Grâce à votre statut d’étudiant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages tarifaires pour l’accès et les trajets vers les établissements et les événements culturels.

Métropole culturelle européenne, la ville de Lille et sa grande couronne comptent de nombreux musées, parmi lesquels :

  • Le Palais des Beaux-Arts à Lille qui abrite de nombreuses collections, faisant de lui le deuxième musée de France hors Paris ;
  • La Piscine à Roubaix, dédiée aux Arts et à l’Industrie ;
  • Le Musée d’Art Moderne (LaM) de Villeneuve d’Ascq…

Les étudiants lillois se trouvent aussi à 45 minutes du Louvre-Lens et de ses riches expositions permanentes ou temporaires.

Les étudiants amateurs de spectacles et de concerts profitent toute l’année d’une programmation de qualité riche et variée, que ce soit dans les grandes salles du Zénith, de l’Aéronef, du Splendid et du Grand Mix, ou dans de plus petites, comme le Biplan, La Cave aux Poètes…

a voir aussi

Journée d’immersion : lycéens, venez découvrir la vie étudiante de la FGES !

EVENEMENT

Soirée Masters Professionnels : le réseau des Alumni au service des futurs étudiants

PROFESSIONNALISATION