La classe inversée

Université Catholique de Lille

La classe inversée, une vraie interactivité apprenants / enseignants

La dernière pédagogie à la mode est celle de la classe inversée. Pour nous il ne s’agit aucunement d’une mode.
En effet, il n’y a rien de bien renversant dans cette façon d’enseigner ni de bien nouveau d’ailleurs car elle est pratiquée depuis plusieurs décennies dans les pays anglo-saxons. Simplement, elle s’impose aujourd’hui car elle permet de vivre une vraie interactivité entre les apprenants et les enseignants et de creuser des sillons de connaissance plus profonds. Elle est plus exigeante aussi pour les étudiants.

Le principe de la classe inversée est simple : l’enseignement se fait à distance et en amont de l’apprentissage en présentiel. L’étudiant apprend, étudie et recherche de son côté, seul ou en groupe, chez lui ou ailleurs, puis l’apprentissage se joue ensuite en salle de cours avec une pédagogie collaborative avec l’enseignant. Le cours devient alors un temps de partage et de confrontation piloté par le professeur. Tout le monde y gagne.

Pour l’heure, les étudiants ne nous adressent pas encore un grand merci pour cette pédagogie différente, ils doivent travailler plus et surtout de façon constante. Gageons qu’avec les meilleures notes obtenues en retour, ils ne jureront plus que par elle !