BACHELOR IN BIOLOGICAL SCIENCES
Diplôme National en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Licence Sciences – Technologies – Santé / Mention Sciences de la Vie
For who ?
For students who have validated a first or second year of a Bachelor’s degree or equivalent in biology or a similar field.
- Receive support in the choice of professional direction and pursuit of studies in life sciences or in other fields.
- Pursue a career in the fields of biology, environment, agrifood, higher education, biotechnology, etc.
- Acquire a multidisciplinary profile directly linked to the targeted professional environment (higher education, research, business)
- Acquire knowledge and skills related to teaching professions (teaching career)
- To receive guidance in choosing a career path and further studies in life sciences or other fields.
- To pursue a career in biology, environment, agri-food, higher education, biotechnology…
WHY CHOOSE THIS MASTER DEGREE ?
- To acquire a multidisciplinary profile directly related to the targeted professional environment (higher education, research, industry).
- To gain knowledge and skills related to teaching professions (teaching track).
Success Rate
Program
Bachelor 1
Semestre 1 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Biologie | 4 |
Biochimie | 4 |
Chimie générale | 4 |
Géologie descriptive et géochronologie | 3 |
Mathématiques | 3 |
Métrologie et optique géométrique | 3 |
Du Big Bang à l’Homme | 3 |
Anglais | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 4 |
Semestre 2 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Biologie | 3 |
Biochimie | 3 |
Physiologie animale | 3 |
Génie des procédés agroalimentaires | 3 |
Physique | 3 |
Chimie générale | 3 |
Informatique | 2 |
Cartographie | 2 |
Anglais | 2 |
Projet professionnel | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 4 |
Bachelor 2
Semestre 3 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Zoologie invertébrés | 3 |
Chimie organique | 3 |
Géomorphologie – Hydrogéologie | 3 |
Génétique mendélienne | 3 |
Physiologie végétale | 2 |
Anglais | 2 |
Informatique | 2 |
Génie industriel | 2 |
Évolution biologique | 2 |
Démarche scientifique | 2 |
Professionnalisation – retour stage L1 | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 4 |
Semestre 4 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Biochimie | 4 |
Botanique | 3 |
Introduction à la biodiversité | 3 |
Altération – pédologie | 2 |
Écologie – Écosystèmes | 2 |
Physique | 2 |
Physiologie animale | 2 |
Anglais | 2 |
Projet d’initiative | 2 |
Sortie terrain – Ambleteuse | 2 |
Qualité de l’eau | 1 |
Environnement – milieux naturels | 1 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 4 |
Bachelor 3
Semestre 5 | |
Enseignements fondamentaux | 20 crédits |
Techniques biochimiques | 3 |
Immunologie | 3 |
Biochimie – Enzymologie | 2 |
Botanique des angiospermes | 2 |
Sélection végétale | 2 |
Génétique des populations | 2 |
Écologie – Ecosystème | 2 |
Anglais | 2 |
Informatique | 2 |
Spécialité (voir ci-dessous) | 10 crédits |
Semestre 6 | |
Enseignements fondamentaux | 18 crédits |
Zoologie des vertébrés | 3 |
Biochimie | 3 |
Génétique moléculaire | 3 |
Milieux naturels | 3 |
Physiologie de la reproduction | 2 |
Physiologie végétale | 2 |
Anglais | 2 |
Spécialité (voir ci-dessous) | 12 crédits |
1 unité d'enseignement santé (en option)
La FGES et la Faculté de Médecine & Maïeutique proposent la possibilité de suivre en Licence 1 Sciences de la Vie une unité d’enseignement « santé ».
L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Médecine ou de Maïeutique à la Faculté de Médecine & Maïeutique.
Pour cela, il doit :
– Valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé
– Déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, bulletins de notes…) pour passer les épreuves d’admission
Matières du Parcours :
– Semestre 1 (6 crédits) : physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie*, anatomie* et sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales
* matières non évaluées pour l’obtention de la licence Sciences de la Vie mais prises en compte pour l’admissibilité et l’admission en deuxième année de Médecine ou de Maïeutique
3 parcours optionnels en L1 et L2
Le parcours développement personnel
L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés
Matières du Parcours
En licence 1 :
- Formation Humaine chaque semestre
- 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
- Étude de cas au semestre 2
En licence 2 :
- Formation Humaine chaque semestre
- 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
- Microbiologie ou Embryologie au semestre 2
Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…
Le parcours gestion de l’entreprise
L’étudiant souhaite découvrir le monde de l’entreprise et ainsi acquérir un profil pluridisciplinaire en sciences et management
Matières du Parcours
En licence 1 :
- Entreprise et vie économique
- 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année
En licence 2 :
- Initiation au marketing au semestre 1
- Achat et négociation au semestre 2
- 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année
Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…
Le parcours enseignement
L’étudiant souhaite se destiner à l’enseignement : professeur des écoles, en collèges ou en lycées. Il suit des cours à l’Institut de Formation Pédagogique (IFP). Il choisit la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en Licence 3
Matières du Parcours
En licence 1 :
- Stratigraphie et sédimentologie (2 ECTS)
- Module d’ouverture dont LV2 (1 ECTS au semestre 1 + 2 ECTS au semestre 2)
- IFP (1 ECTS)
- Paléonthologie et géologie historique (2 ECTS)
En licence 2 :
- Géologie optionnelle (3 ECTS)
- Géochimie stable (3 ECTS)
- Embryologie (2 ECTS)
- Biodiversité et crises (2 ECTS)
4 specialties in bachelor 3
- Sciences de la vie pour l’ingénieur pour une poursuite d’études en masters ou en écoles d’ingénieurs spécialisés en agroalimentaire, en environnement,…
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Filières agroalimentaires Défis environnementaux Bâtiment durable 2 Retour stage + CV + Entretien Matière d’ouverture dont LV2 | 3 3 2 1 1 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Microbiologie Aménagement du territoire Analyse de données Management environnemental Innovation agroalimentaire Métiers de la biodiversité Matière d’ouverture dont LV2 | 2 2 2 2 2 1 1 |
- Biotechnologies pour une poursuite d’études en master recherche dans de nombreux domaines ou en écoles d’ingénieurs en biotechnologies
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Bioinformatique Système nerveux Immunologie Culture in vitro Retour stage + CV + Entretien Matière d’ouverture dont LV2 | 2 2 2 2 1 1 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Microbiologie Analyse bibliographique Analyse de données Biologie cellulaire Matière d’ouverture dont LV2 Introduction aux techniques de la génomique et à la protéomique | 2 2 2 2 2 2 |
- Ecologie opérationnelle pour une poursuite d’études en masters et notamment en master écologie de la FGES
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Défis environnementaux Étude du milieu Collembolles Botanique appliquée Retour stage + CV + Entretien Matière d’ouverture dont LV2 | 3 2 2 1 1 1 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Étude du milieu Ornitho Analyse de données Aménagement du territoire Management environnemental Métiers de la biodiversité Matière d’ouverture dont LV2 1 | 2 2 2 2 2 1 1 |
- Enseignement pour se préparer aux concours d’entrée aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou professeur de SVT en collèges ou lycées) en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)
Semestre 5 Modules complémentaires 10 crédits | |
Malette pédagogique (uniquement professeur des écoles) Évolution Système nerveux Institut de Formation Professionnelle Français (uniquement professeur des écoles) Géologie (uniquement professeur des collèges ou lycées) | 2 2 2 2 2 4 |
Semestre 6 Modules complémentaires 12 crédits | |
Evolution (professeur des écoles) Géologie (professeur des collèges ou lycées) Biologie cellulaire Mathématiques (professeur des écoles) IFP | 4 8 2 4 2 |
1 internship every year
Bachelor 1 :
Internship or job, execution mission for 4 weeks minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique
Bachelor 2 :
Internship or job, technician mission for 4 weeks minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique
Bachelor 3 :
Internship or job as assistant engineer for 6 weeks minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique
And after ?
Après la Licence, nos étudiants partent en école d’ingénieurs ou dans l’un des Masters suivants :
- Master Ecologie Opérationnelle
- Master Management des Entreprises
- Master Biotechnologies
- Master Biologie-Santé
- Master Métiers de l’enseignement (pour le parcours enseignement)
- Master Recherche dans le domaine des sciences de la terre (pour le parcours enseignement)
The Life Sciences degree offered by the FGES is a very complete course that provides a great deal of knowledge, on all life sciences and food as well as on personal development and the business world.
The specialisation in Bachelor 3 is an undeniable plus which facilitates the pursuit of studies.
For my part, I took the Engineering option which allowed me to enter an agrifood engineering school, ISARA Lyon, by way of apprenticeship because I wanted to maintain this relationship with the company that I really appreciated during the various internships carried out during the degree.
What I appreciate from the FGES and this course is the availability of the professors, the numerous practical projects which provide enrichment through practicing the knowledge learned in class, and finally the general atmosphere of the faculty with many associations and very active student bodies
Since I was little, I dreamed of doing biology. The Life Sciences degree offered by GHEF with its general curriculum the first two years and specialisation in the third year allowed me to refine my choices over the years. In Bachelor 3, I went to study at the Warsaw University of Life Sciences, in Warsaw, Poland. This experience allowed me to affirm myself, both personally and professionally, and gave me access to the university I wanted for my Masters. I acquired a lot more autonomy, and the Erasmus atmosphere (of openness and tolerance) helped me to make a lot of friends at international level with whom I still keep in touch. Being quite nervous and shy by nature, I think I can say that this exchange allowed me to « free myself ». I gained confidence.
Contact with a foreign university like the WULS also allowed me to discover other teaching methods and classes with 2 or 3 students that allowed us to work on the machines (such as a confocal microscope for example) that we could never have done in a full class.
On returning from Poland, I was accepted into a Master 1 in Molecular and Cellular Biology at the Sorbonne University
I decided to enrol on a Life Sciences degree in order to become a teacher in SVT.
After a year in the BCPST preparatory class and a year in the Veterinary Faculty, I joined the FGES in Bachelor 2. I immediately connected with the entire teaching team: they listen to us, they help us and they guide us in the rest of our studies.
But there are, in my opinion, 2 really major advantages to this degree.
The first is the small size of the class (all specialisations combined, around 50 students from Bachelor 2): we all know each other and the atmosphere is great, both in and outside class!
The second is the important continuous follow up, which allows us to stay on top of things all year round.
Currently in Master 1 MEEF, in order to prepare the CAPES to become a teacher, I can say that the degree has prepared me well!