BACHELOR IN BIOLOGICAL SCIENCES

Diplôme National en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Licence Sciences – Technologies – Santé / Mention Sciences de la Vie

For who ?

For students who have validated a first or second year of a Bachelor’s degree or equivalent in biology or a similar field.

  • Receive support in the choice of professional direction and pursuit of studies in life sciences or in other fields.
  • Pursue a career in the fields of biology, environment, agrifood, higher education, biotechnology, etc.
  • Acquire a multidisciplinary profile directly linked to the targeted professional environment (higher education, research, business)
  • Acquire knowledge and skills related to teaching professions (teaching career)
  • To receive guidance in choosing a career path and further studies in life sciences or other fields.
  • To pursue a career in biology, environment, agri-food, higher education, biotechnology…


WHY CHOOSE THIS MASTER DEGREE ?

  • To acquire a multidisciplinary profile directly related to the targeted professional environment (higher education, research, industry).
  • To gain knowledge and skills related to teaching professions (teaching track).


Success Rate

58% 1st year
87% 2nd year
91% 3rd year

Program

Bachelor 1

Semestre 1
Enseignements fondamentaux26  crédits
Biologie4
Biochimie4
Chimie générale4
Géologie descriptive et géochronologie3
Mathématiques3
Métrologie et optique géométrique3
Du Big Bang à l’Homme3
Anglais2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

 

Semestre 2
Enseignements fondamentaux26 crédits
Biologie3
Biochimie3
Physiologie animale3
Génie des procédés agroalimentaires3
Physique3
Chimie générale3
Informatique2
Cartographie2
Anglais2
Projet professionnel2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

Bachelor 2

Semestre 3
Enseignements fondamentaux26 crédits
Zoologie invertébrés3
Chimie organique3
Géomorphologie – Hydrogéologie3
Génétique mendélienne3
Physiologie végétale2
Anglais2
Informatique2
Génie industriel2
Évolution biologique2
Démarche scientifique2
Professionnalisation – retour stage L12
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

 

Semestre 4
Enseignements fondamentaux26 crédits
Biochimie4
Botanique3
Introduction à la biodiversité3
Altération – pédologie2
Écologie – Écosystèmes2
Physique2
Physiologie animale2
Anglais2
Projet d’initiative2
Sortie terrain – Ambleteuse2
Qualité de l’eau1
Environnement – milieux naturels1
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

Bachelor 3

Semestre 5
Enseignements fondamentaux 20 crédits 
Techniques biochimiques3
Immunologie3
Biochimie – Enzymologie2
Botanique des angiospermes2
Sélection végétale2
Génétique des populations2
Écologie – Ecosystème2
Anglais2
Informatique2
Spécialité (voir ci-dessous)10 crédits 

 

Semestre 6
Enseignements fondamentaux18 crédits 
Zoologie des vertébrés3
Biochimie3
Génétique moléculaire3
Milieux naturels3
Physiologie de la reproduction2
Physiologie végétale2
Anglais2
Spécialité (voir ci-dessous)12 crédits

1 unité d'enseignement santé (en option)

La FGES et la Faculté de Médecine & Maïeutique proposent la possibilité de suivre en Licence 1 Sciences de la Vie une unité d’enseignement « santé ».

L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Médecine ou de Maïeutique à la Faculté de Médecine & Maïeutique.

Pour cela, il doit :
– Valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé
– Déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, bulletins de notes…) pour passer les épreuves d’admission

En savoir plus

Matières du Parcours :

– Semestre 1 (6 crédits) : physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie*, anatomie* et sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales

* matières non évaluées pour l’obtention de la licence Sciences de la Vie mais prises en compte pour l’admissibilité et l’admission en deuxième année de Médecine ou de Maïeutique

3 parcours optionnels en L1 et L2

Le parcours développement personnel

L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés

Matières du Parcours

En licence 1 :

  • Formation Humaine chaque semestre
  • 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
  • Étude de cas au semestre 2

En licence 2 :

  • Formation Humaine chaque semestre
  • 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
  • Microbiologie ou Embryologie au semestre 2

Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…

Le parcours gestion de l’entreprise

L’étudiant souhaite découvrir le monde de l’entreprise et ainsi acquérir un profil pluridisciplinaire en sciences et management

Matières du Parcours 

En licence 1 :

  • Entreprise et vie économique
  • 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année

En licence 2 :

  • Initiation au marketing au semestre 1
  • Achat et négociation au semestre 2
  • 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année

Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…

Le parcours enseignement

L’étudiant souhaite se destiner à l’enseignement : professeur des écoles, en collèges ou en lycées. Il suit des cours à l’Institut de Formation Pédagogique (IFP). Il choisit la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en Licence 3

Matières du Parcours 

En licence 1 :

  • Stratigraphie et sédimentologie (2 ECTS)
  • Module d’ouverture dont LV2 (1 ECTS au semestre 1 + 2 ECTS au semestre 2)
  • IFP (1 ECTS)
  • Paléonthologie et géologie historique (2 ECTS)

En licence 2 :

  • Géologie optionnelle (3 ECTS)
  • Géochimie stable (3 ECTS)
  • Embryologie (2 ECTS)
  • Biodiversité et crises (2 ECTS)

4 specialties in bachelor 3

  • Sciences de la vie pour l’ingénieur pour une poursuite d’études en masters ou en écoles d’ingénieurs spécialisés en agroalimentaire, en environnement,…

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits

Filières agroalimentaires

Défis environnementaux

Bâtiment durable 2

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

3

2

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits

Microbiologie

Aménagement du territoire

Analyse de données

Management environnemental

Innovation agroalimentaire

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2

2

2

2

2

2

1

1

 

  • Biotechnologies pour une poursuite d’études en master recherche dans de nombreux domaines ou en écoles d’ingénieurs en biotechnologies

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits

Bioinformatique

Système nerveux

Immunologie

Culture in vitro

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

2

2

2

2

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits

Microbiologie

Analyse bibliographique

Analyse de données

Biologie cellulaire

Matière d’ouverture dont LV2

Introduction aux techniques de la génomique et à la protéomique

2

2

2

2

2

2

 

  • Ecologie opérationnelle pour une poursuite d’études en masters et notamment en master écologie de la FGES

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits

Défis environnementaux

Étude du milieu

Collembolles

Botanique appliquée

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

2

2

1

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits

Étude du milieu

Ornitho

Analyse de données

Aménagement du territoire

Management environnemental

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2 1

2

2

2

2

2

1

1

 

  • Enseignement pour se préparer aux concours d’entrée aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou professeur de SVT en collèges ou lycées) en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits

Malette pédagogique (uniquement professeur des écoles)

Évolution

Système nerveux

Institut de Formation Professionnelle

Français (uniquement professeur des écoles)

Géologie (uniquement professeur des collèges ou lycées)

2

2

2

2

2

4

Semestre 6

Modules complémentaires      12 crédits

Evolution (professeur des écoles)

Géologie (professeur des collèges ou lycées)

Biologie cellulaire

Mathématiques (professeur des écoles)

IFP

4

8

2

4

2

1 internship every year

Bachelor 1 :

Internship or job, execution mission for 4 weeks minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique

Bachelor 2 :

Internship or job, technician mission for 4 weeks minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique

Bachelor 3 :

Internship or job as assistant engineer for 6 weeks minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique


And after ?

Après la Licence, nos étudiants partent en école d’ingénieurs ou dans l’un des Masters suivants :


The Life Sciences degree offered by the FGES is a very complete course that provides a great deal of knowledge, on all life sciences and food as well as on personal development and the business world.

The specialisation in Bachelor 3 is an undeniable plus which facilitates the pursuit of studies.

For my part, I took the Engineering option which allowed me to enter an agrifood engineering school, ISARA Lyon, by way of apprenticeship because I wanted to maintain this relationship with the company that I really appreciated during the various internships carried out during the degree.

What I appreciate from the FGES and this course is the availability of the professors, the numerous practical projects which provide enrichment through practicing the knowledge learned in class, and finally the general atmosphere of the faculty with many associations and very active student bodies

 

Since I was little, I dreamed of doing biology.  The Life Sciences degree offered by GHEF with its general curriculum the first two years and specialisation in the third year allowed me to refine my choices over the years.  In Bachelor 3, I went to study at the Warsaw University of Life Sciences, in Warsaw, Poland.  This experience allowed me to affirm myself, both personally and professionally, and gave me access to the university I wanted for my Masters.  I acquired a lot more autonomy, and the Erasmus atmosphere (of openness and tolerance) helped me to make a lot of friends at international level with whom I still keep in touch.  Being quite nervous and shy by nature, I think I can say that this exchange allowed me to « free myself ».  I gained confidence.
Contact with a foreign university like the WULS also allowed me to discover other teaching methods and classes with 2 or 3 students that allowed us to work on the machines (such as a confocal microscope for example) that we could never have done in a full class.
On returning from Poland, I was accepted into a Master 1 in Molecular and Cellular Biology at the Sorbonne University

I decided to enrol on a Life Sciences degree in order to become a teacher in SVT.

After a year in the BCPST preparatory class and a year in the Veterinary Faculty, I joined the FGES in Bachelor 2.  I immediately connected with the entire teaching team: they listen to us, they help us and they guide us in the rest of our studies.

But there are, in my opinion, 2 really major advantages to this degree.

The first is the small size of the class (all specialisations combined, around 50 students from Bachelor 2): we all know each other and the atmosphere is great, both in and outside class!

The second is the important continuous follow up, which allows us to stay on top of things all year round.
Currently in Master 1 MEEF, in order to prepare the CAPES to become a teacher, I can say that the degree has prepared me well!


Responsable Pédagogique

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