Licence Biologie : Sciences de la vie

Diplôme National en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
Licence Sciences – Technologies – Santé / Mention Sciences de la Vie

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Lycéens préparant un Bac général.

Spécialité « Mathématiques » en 1ère vivement conseillée.

Spécialité « SVT » conseillée en 1ère et en terminale.

Option « Mathématiques complémentaires » conseillée en terminale.

Pour une intégration en Licence 2 ou 3

  • Étudiants en L1 ou L2 biologie (ou diplômes équivalents) ou en classes préparatoires scientifiques BCPST
  • Étudiants en L1 Santé
  • Étudiants titulaires d’un BTS ou DUT proche du domaine d’études

Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour être accompagné dans le choix de son projet professionnel et de sa poursuite d’études dans les sciences du vivant ou dans d’autres filières.
  • Pour faire carrière dans les domaines de la biologie, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de l’enseignement supérieur, des biotechnologies…
  • Pour acquérir un profil pluridisciplinaire en lien direct avec l’environnement professionnel ciblé (enseignement supérieur, recherche, entreprise)
  • Pour acquérir des connaissances et des compétences en lien avec les métiers de l’enseignement (parcours enseignement)


Les +

  • Des choix de parcours en licence 1 et 2 et de spécialisations en licence 3
  • 1 stage à la fin de chaque année
  • Pour le parcours enseignement : une formation au métier d’enseignant assurée par les professeurs de l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)

Taux de réussite 2019

79% Licence 1
95% Licence 2
94% Licence 3 (toutes spécialités confondues)

Le programme

Licence 1

Semestre 1
Enseignements fondamentaux26  crédits
Biologie4
Biochimie4
Chimie générale4
Géologie descriptive et géochronologie3
Mathématiques3
Métrologie et optique géométrique3
Du Big Bang à l’Homme3
Anglais2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

 

Semestre 2
Enseignements fondamentaux26 crédits
Biologie3
Biochimie3
Physiologie animale3
Génie des procédés agroalimentaires3
Physique3
Chimie générale3
Informatique2
Cartographie2
Anglais2
Projet professionnel2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

Licence 2

Semestre 3
Enseignements fondamentaux26 crédits
Zoologie invertébrés3
Chimie organique3
Géomorphologie – Hydrogéologie3
Génétique mendélienne3
Physiologie végétale2
Anglais2
Informatique2
Génie industriel2
Évolution biologique2
Démarche scientifique2
Professionnalisation – retour stage L12
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

 

Semestre 4
Enseignements fondamentaux26 crédits
Biochimie4
Botanique3
Introduction à la biodiversité3
Altération – pédologie2
Écologie – Écosystèmes2
Physique2
Physiologie animale2
Anglais2
Projet d’initiative2
Sortie terrain – Ambleteuse2
Qualité de l’eau1
Environnement – milieux naturels1
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4

Licence 3

Semestre 5
Enseignements fondamentaux 20 crédits 
Techniques biochimiques3
Immunologie3
Biochimie – Enzymologie2
Botanique des angiospermes2
Sélection végétale2
Génétique des populations2
Écologie – Ecosystème2
Anglais2
Informatique2
Spécialité (voir ci-dessous)10 crédits 

 

Semestre 6
Enseignements fondamentaux18 crédits 
Zoologie des vertébrés3
Biochimie3
Génétique moléculaire3
Milieux naturels3
Physiologie de la reproduction2
Physiologie végétale2
Anglais2
Spécialité (voir ci-dessous)12 crédits

1 unité d'enseignement santé (en option)

La FGES et la Faculté de Médecine & Maïeutique proposent la possibilité de suivre en Licence 1 Sciences de la Vie une unité d’enseignement « santé ».

L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Médecine ou de Maïeutique à la Faculté de Médecine & Maïeutique.

Pour cela, il doit :
– Valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé
– Déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, bulletins de notes…) pour passer les épreuves d’admission

En savoir plus

Matières du Parcours :

– Semestre 1 (6 crédits) : physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie*, anatomie* et sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales

* matières non évaluées pour l’obtention de la licence Sciences de la Vie mais prises en compte pour l’admissibilité et l’admission en deuxième année de Médecine ou de Maïeutique

3 parcours optionnels en L1 et L2

Le parcours développement personnel

L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés

Matières du Parcours

En licence 1 :

  • Formation Humaine chaque semestre
  • 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
  • Étude de cas au semestre 2

En licence 2 :

  • Formation Humaine chaque semestre
  • 1 Matière d’ouverture chaque semestre ou LV2 sur l’année
  • Microbiologie ou Embryologie au semestre 2

Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…

Le parcours gestion de l’entreprise

L’étudiant souhaite découvrir le monde de l’entreprise et ainsi acquérir un profil pluridisciplinaire en sciences et management

Matières du Parcours 

En licence 1 :

  • Entreprise et vie économique
  • 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année

En licence 2 :

  • Initiation au marketing au semestre 1
  • Achat et négociation au semestre 2
  • 1 matière d’ouverture à choisir chaque semestre ou LV2 sur l’année

Exemples de matières d’ouverture : journalisme scientifique, sociologie du couple, patrimoine scientifique, ateliers théâtre, culture maya, inca…
Exemples de LV2 : allemand, espagnol, italien, chinois, arabe…

Le parcours enseignement

L’étudiant souhaite se destiner à l’enseignement : professeur des écoles, en collèges ou en lycées. Il suit des cours à l’Institut de Formation Pédagogique (IFP). Il choisit la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en Licence 3

Matières du Parcours 

En licence 1 :

  • Stratigraphie et sédimentologie (2 ECTS)
  • Module d’ouverture dont LV2 (1 ECTS au semestre 1 + 2 ECTS au semestre 2)
  • IFP (1 ECTS)
  • Paléonthologie et géologie historique (2 ECTS)

En licence 2 :

  • Géologie optionnelle (3 ECTS)
  • Géochimie stable (3 ECTS)
  • Embryologie (2 ECTS)
  • Biodiversité et crises (2 ECTS)

4 spécialités en licence 3

  • Sciences de la vie pour l’ingénieur pour une poursuite d’études en masters ou en écoles d’ingénieurs spécialisés en agroalimentaire, en environnement,…

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Filières agroalimentaires

Défis environnementaux

Bâtiment durable 2

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

3

2

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits
Microbiologie

Aménagement du territoire

Analyse de données

Management environnemental

Innovation agroalimentaire

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2

2

2

2

2

2

1

1

 

  • Biotechnologies pour une poursuite d’études en master recherche dans de nombreux domaines ou en écoles d’ingénieurs en biotechnologies

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Bioinformatique

Système nerveux

Immunologie

Culture in vitro

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

2

2

2

2

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits
Microbiologie

Analyse bibliographique

Analyse de données

Biologie cellulaire

Matière d’ouverture dont LV2

Introduction aux techniques de la génomique et à la protéomique

2

2

2

2

2

2

 

  • Ecologie opérationnelle pour une poursuite d’études en masters et notamment en master écologie de la FGES

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Défis environnementaux

Étude du milieu

Collembolles

Botanique appliquée

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

2

2

1

1

1

Semestre 6
Modules complémentaires      12 crédits
Étude du milieu

Ornitho

Analyse de données

Aménagement du territoire

Management environnemental

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2 1

2

2

2

2

2

1

1

 

  • Enseignement pour se préparer aux concours d’entrée aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles ou professeur de SVT en collèges ou lycées) en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)

 

Semestre 5
Modules complémentaires      10 crédits
Malette pédagogique (uniquement professeur des écoles)

Évolution

Système nerveux

Institut de Formation Professionnelle

Français (uniquement professeur des écoles)

Géologie (uniquement professeur des collèges ou lycées)

2

2

2

2

2

4

Semestre 6

Modules complémentaires      12 crédits

Malette pédagogique (professeur des écoles)

Géologie (professeur des collèges ou lycées)

Biologie cellulaire

Mathématiques (professeur des écoles)

IFP

4

8

2

4

2

1 stage chaque année

Licence 1 :

Stage ou CDD, mission d’exécution de 4 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique

Licence 2 :

Stage ou CDD, mission de technicien de 6 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique

Licence 3 :

Stage ou CDD, mission assistant ingénieur de 6 semaines minimum
Parcours Enseignement : stage à l’Institut de Formation Pédagogique


Et après la licence ?

Après la Licence, nos étudiants partent en école d’ingénieurs, en Master ou en Licence Pro


La licence Sciences de la Vie que propose la FGES est une formation très complète qui apporte de nombreuses connaissances aussi bien sur toutes les sciences du vivant et de l’alimentation que sur l’épanouissement personnel et le monde de l’entreprise.

La spécialisation en Licence 3 est un plus indéniable qui facilite la  poursuite d’études.

Pour ma part, j’ai suivi l’option Ingénieur qui m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur agroalimentaire, l’ISARA Lyon par la voie de l’apprentissage car je voulais garder ce rapport à l’entreprise que j’ai beaucoup apprécié lors des différents stages effectués durant la licence.

Ce que je retiens de la FGES et de cette formation est la disponibilité des professeurs, les nombreux TP qui permettent d’enrichir par la pratique les connaissances apprises en cours et enfin l’ambiance générale de la faculté avec de nombreuses associations et bureaux étudiants très actifs.

Depuis que je suis petite, je rêve de faire de la biologie. La licence Sciences de la Vie proposée à la FGES avec son cursus généraliste les deux premières années et sa spécialisation de 3 ème année m’a permis d’affiner mon choix au fur et à mesure des années. En licence 3, je suis partie étudier à la Warsaw University of Life Sciences, à Varsovie en Pologne. Cette expérience m’a permis de m’affirmer, aussi bien au niveau personnel que professionnel et m’a donné accès à l’université que je souhaitais pour mon Master. J’ai acquis beaucoup plus d’autonomie, et l’ambiance Erasmus (tout en ouverture et tolérance) m’a aidée à rencontrer beaucoup d’amis au niveau international avec lesquels je garde toujours contact. Etant de nature assez anxieuse et timide, je crois que je peux dire que cette échange m’a permis de me “libérer”. J’ai pris de l’assurance.
Le contact avec une université étrangère comme la WULS m’a aussi permis de découvrir d’autres méthodes d’enseignement et les classes à 2 ou 3 élèves permettaient de manipuler des machines (comme un microscope confocal par exemple) qu’une classe entière n’aurait jamais pu nous permettre.
En revenant de Pologne, j’ai été acceptée en Master 1 de Biologie Moléculaire et Cellulaire à la Sorbonne Université.

J’ai décidé de faire une licence Sciences de la Vie afin de devenir enseignant en SVT.

Après une année en classe préparatoire BCPST et une année en faculté Vétérinaire, j’ai rejoint la FGES en L2. J’ai tout de suite accroché avec l’ensemble de l’équipe pédagogique : on nous écoute, on nous aide, on nous oriente pour la suite de nos études.

Mais il y a, selon moi, 2 avantages vraiment majeurs à cette licence.

Le premier, c’est la petite taille de la promo (toute spécialisations confondues, environ 50 étudiants à partir de la L2) : on se connaît tous et l’ambiance est top, tant en cours qu’à l’extérieur !

Le second c’est un contrôle continu important, qui permet de se maintenir à flot toute l’année.
Actuellement en Master 1 MEEF, afin de préparer le CAPES pour devenir enseignant, je peux dire que la licence m’y a bien préparé !


Responsable Pédagogique

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