Licence Biologie : Sciences de la vie

Diplôme National en convention avec l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
Licence Sciences – Technologies – Santé / Mention Sciences de la Vie

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

  • Lycéens de Terminale S

Pour une intégration en Licence 2 ou 3

  • Etudiants en L1 ou L2 biologie  (ou diplômes équivalents) ou en classes préparatoires scientifiques BCPST
  • Etudiants reçus-collés de PACES
  • Etudiants titulaires d’un BTS ou DUT proche du domaine d’études

Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour être accompagné dans le choix de son projet professionnel et de sa poursuite d’études dans les sciences du vivant ou dans d’autres filières.
  • Pour faire carrière dans les domaines de la biologie, de l’environnement, de l’agroalimentaire, de l’enseignement, des biotechnologies…
  • Pour acquérir un profil pluridisciplinaire en lien direct avec l’environnement professionnel ciblé (enseignement, recherche, entreprise, …)

Les +

  • Une promotion à taille humaine
  • De nombreux travaux pratiques et de groupe, sorties terrain
  • Un suivi personnalisé
  • Des choix de parcours en licence 1 et 2 et de spécialisations en licence 3
  • 1 stage à la fin de chaque année

La FGES s’attache à permettre aux étudiants non autorisés à poursuivre au 2ème semestre leur Première Année Commune aux Études de Santé (PACES), et ceux n’ayant pas validé leur année, de suivre un programme spécifique en Licence Sciences de la Vie en vue de se réinscrire en PACES.


Le programme

Licence 1

Semestre 1
Enseignements fondamentaux26  crédits
Biologie4
Biochimie4
Chimie générale4
Géologie descriptive et géochronologie3
Mathématiques3
Physique3
Du Big Bang à l’Homme3
Anglais2
Parcours optionnel4

 

Semestre 2
Enseignements fondamentaux26 crédits
Biologie4
Biochimie4
Physiologie animale4
Génie des procédés agroalimentaires4
Physique2
Chimie générale2
Informatique2
Cartographie2
Anglais2
Projet professionnel
(note ifp pour parcours enseignement)
2
Parcours optionnel4

Licence 2

Semestre 3
Enseignements fondamentaux26 crédits
Zoologie invertébrés3
Chimie Organique3
Géomorphologie- hydrogéologie3
Génétique mendélienne3
Physiologie végétale2
Anglais2
Informatique2
Génie industriel2
Évolution biologique2
Démarche scientifique2
Retour stage L1 ou IFP2
Parcours optionnel4

 

Semestre 4
Enseignements fondamentaux26 crédits
Biochimie4
Botanique 33
Introduction à la biodiversité3
Altération – pédologie2
Physique2
Physiologie animale2
Anglais2
Projet d’initiative ou IFP 22
Ambleteuse2
Qualité de l’eau1
Environnement – milieux naturels1
Parcours optionnel4

Licence 3

Semestre 5
Enseignements fondamentaux 20 crédits 
Techniques biochimiques3
Immunologie3
Biochimie – enzymologie2
Botanique des angiospermes2
Sélection végétale2
Génétique des populations2
Écologie – écosystème2
Anglais2
Informatique2
Spécialité 10 crédits 

 

Semestre 6
Enseignements fondamentaux18 crédits 
Zoologie des vertébrés3
Biochimie3
Génétique moléculaire3
Milieux naturels3
Physiologie de la reproduction2
Physiologie végétale2
Anglais2
+ 4 spécialités22 crédits

3 parcours optionnels en L1 et L2

Le parcours développement personnel

L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés

Matières  du Parcours

2 matières à choisir dans les pôles différents :

  • Formation humaine : communication verbale et non verbale, affirmation de soi
  • Matière d’ouverture dont LV2

Le parcours management

L’étudiant souhaite découvrir le monde de l’entreprise et ainsi acquérir un profil pluridisciplinaire en sciences et management

Matières  du Parcours 

  • Economie, Gestion, Marketing
  • Matière d’ouverture dont LV2

Le parcours enseignement

L’étudiant souhaite se destiner à l’enseignement (professeur des écoles ou professeur de  SVT) en collèges ou en lycées.

Il choisit la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre en Licence 3

Matières  du Parcours 

  • Cours à l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)
  • Géologie, Paléontologie, Embryologie,…

4 spécialités en licence 3

  • Sciences de la vie pour l’ingénieur pour une poursuite d’études en masters ou en écoles d’ingénieurs spécialisés en agroalimentaire, en environnement,…

 

Semestre 1
Modules complémentaires      10 crédits
Filières agroalimentaires

Défis environnementaux

Bâtiment durable 2

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

3

2

1

1

Semestre 2
Modules complémentaires      12 crédits
Microbiologie

Aménagement du territoire

Analyse de données

Management environnemental

Innovation agroalimentaire

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2

3

2

2

2

1

1

1

 

  • Biotechnologies pour une poursuite d’études en master recherche dans de nombreux domaines ou en écoles de biotechnologies

 

semestre 1
Modules complémentaires      10 crédits
Bioinformatique

Système nerveux

Immunologie

Culture in vitro

Retour stage + cv+ entretien

Matière d’ouverture dont LV2

2

2

2

2

1

1

semestre 2
Modules complémentaires      12 crédits
Microbiologie

Analyse bibliographique

Analyse de données

Biologie cellulaire

Matière d’ouverture dont LV2

Métiers de la biodiversité

3

2

2

2

2

1

 

  • Ecologie opérationnelle pour une poursuite d’études en master et notamment en master écologie de la FGES

 

semestre 1
Modules complémentaires      10 crédits
Défis environnementaux

Étude de milieu

Collembolles

Botanique appliquée

Retour stage + CV + Entretien

Matière d’ouverture dont LV2

3

2

2

1

1

1

semestre 2
Modules complémentaires      12 crédits
Étude de milieu

Ornitho

Analyse de données

Aménagement du territoire

Management environnemental

Métiers de la biodiversité

Matière d’ouverture dont LV2 1

2

2

2

2

2

1

1

 

  • Sciences de la vie et de la terre (SVT) pour se préparer aux concours d’entrée aux métiers de l’enseignement (professeur des écoles, professeur de SVT en collèges ou lycées) en partenariat avec l’Institut de Formation Pédagogique (IFP)

 

semestre 1
Modules complémentaires      10 crédits
Professionnalisation PE ou PLC

Évolution

Système nerveux

Institut de Formation Professionnelle

4

2

2

2

semestre 2

Modules complémentaires      12 crédits

Professionnalisation PE ou PLC

Biologie cellulaire

IFP dont stage

8

2

2

1 stage chaque année

Licence 1 :

Stage ou CDD, mission d’exécution de 4 semaines minimum
Parcours SVT : stage à l’institut de Formation Pédagogique

Licence 2 :

Stage ou CDD, mission de technicien de 6 semaines minimum
Parcours SVT : stage à l’institut de Formation Pédagogique

Licence 3 :

Stage ou CDD, mission assistant ingénieur de 6 semaines minimum
Parcours SVT : stage à l’institut de Formation Pédagogique.


Et après la licence ?

Après la Licence, nos étudiants partent en école d’ingénieurs, en Master ou en Licence Pro


La licence Sciences de la Vie que propose la FGES est une formation très complète qui apporte de nombreuses connaissances aussi bien sur toutes les sciences du vivant et de l’alimentation que sur l’épanouissement personnel et le monde de l’entreprise.

La spécialisation en Licence 3 est un plus indéniable qui facilite la  poursuite d’études.

Pour ma part, j’ai suivi l’option Ingénieur qui m’a permis d’intégrer une école d’ingénieur agroalimentaire, l’ISARA Lyon par la voie de l’apprentissage car je voulais garder ce rapport à l’entreprise que j’ai beaucoup apprécié lors des différents stages effectués durant la licence.

Ce que je retiens de la FGES et de cette formation est la disponibilité des professeurs, les nombreux TP qui permettent d’enrichir par la pratique les connaissances apprises en cours et enfin l’ambiance générale de la faculté avec de nombreuses associations et bureaux étudiants très actifs.


Responsable Pédagogique

return-top-arrow