Licence

économie-finance

Diplôme national en convention avec l’Université de Lille
Licence Droit-Economie-Gestion, Mention Economie et Gestion

 

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

  • Lycéens de Terminale S, ES
  • Réforme du baccalauréat 2021 :

En 1ère : spécialité Mathématiques vivement conseillée / spécialité SES conseillée

En terminale : spécialité SES conseillée

Pour une intégration en Licence 2 ou 3

Etudiants en L1 ou L2 Economie, Gestion (ou diplômes équivalents)


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour mieux comprendre par l’Économie les enjeux du monde dans lequel nous vivons
  • Pour acquérir les connaissances théoriques liées aux sciences économiques
  • Pour être en capacité de résoudre avec rigueur des problématiques économiques et financières
  • Pour développer son autonomie, son esprit d’initiative et sa capacité d’analyse
  • Pour se donner le plus large champ d’orientations possibles après la licence
  • Parce que la licence Économie-Finance est exigeante et forme des cadres ayant une vision stratégique, une capacité à décrypter la complexité  du monde économique et financier en pleine mutation et à prendre de bonnes décisions.

Les +

  • Des méthodes et outils pédagogiques variés et innovants : classe inversée, évaluations en ligne…
  • Des outils d’aide à la construction du projet professionnel : plateforme digitale My Job Glasses, rencontres avec des professionnels…
  • Des conférences pour enrichir ses connaissances sur les grandes thématiques actuelles
  • FGES Transaction, une association de trading en bourse avec mise en situation réelle de la gestion d’un portefeuille fictif

Taux de réussite 18/19

76% Licence 1
93% Licence 2
100% Licence 3

Le programme

Licence 1

Semestre 1ECTS
Enseignements fondamentaux26 crédits
Introduction au droit de l’entreprise2
Statistiques – Excel – classe inversée4
Comptabilité financière2
Initiation à la pensée économique4
Macroéconomie4
Entreprise et vie économique – innovation pédagogique2
Mathématiques appliquées à l’économie – classe inversée4
Anglais – classe inversée4
Parcours optionnel4

 

Semestre 2ECTS
Enseignements fondamentaux26 crédits
Monnaie /Banque / Finance4
Fondements de la Microéconomie4
Anglais – classe inversée4
Macroéconomie4
Entreprise et vie économique – innovation pédagogique2
Statistiques – Excel – classe inversée2
Mathématiques appliquées à l’économie2
Comptabilité financière2
Organisation juridictionnelle et institutions européennes2
Parcours optionnel4

Licence 2

Semestre 3 ECTS
Enseignements fondamentaux26 crédits
International economics – classe inversée5
La monnaie – classe inversée5
Anglais – classe inversée4
Histoire de la pensée économique3
Corporate Social Responsibility – classe inversée2
Mathématiques appliquées à l’économie – classe inversée2
Statistiques – Excel – classe inversée3
Professionnalisation : stage2
Parcours optionnel4

 

Semestre 4ECTS
Enseignements fondamentaux26 crédits
Macroéconomie et conjoncture4
Analyse microéconomique4
Gestion des coûts4
Anglais – classe inversée4
Mathématiques appliquées à l’économie – classe inversée2
Statistiques – Excel – classe inversée3
Initiation aux calculs financiers3
Introduction to intercultural Management2
Parcours optionnel4

Licence 3

Semestre 5ECTS
Enseignements fondamentaux26 crédits
Analyse de données4
Analyse financière3
Macroéconomie financière4
Risk Theory3
Anglais – classe inversée4
Approfondissements de la demande4
Initiation à la programmation2
Professionnalisation : stage + soutenance2
Parcours optionnel4

 

Semestre 6ECTS
Enseignements fondamentaux26 crédits
Analyse de la croissance4
Économétrie4
Anglais – classe inversée4
Théorie des marchés financiers4
Produits dérivés et structurés4
Investment Appraisal2
Projet d’initiative et stage4
Parcours optionnel4

1 stage en entreprise chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage, mission commerciale de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : stage, mission cadre de 6 semaines minimum

4 parcours optionnels (4 crédits/semestre)

1 – Le parcours ouverture culturelle

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés.
  • Il veut développer sa curiosité, son ouverture aux autres, aux idées et aux différences (« ouverture au monde »)
  • Il souhaite développer son sens « artistique »
  • Il veut acquérir des compétences utiles d’un point de vue professionnel (« appui métier »)
  • Il peut suivre une seconde langue

Matières du Parcours

2 matières par semestre à choisir dans des pôles différents

  • Langues : allemand, espagnol, chinois
  • Ouverture au monde : géographie de la mondialisation, musique et philosophie, …
  • Créativité / Sport : théâtre, impro, photo,…
  • Appui métier : informatique, sociologie du consommateur, éthique des affaires…

2 – Le parcours entrepreneuriat

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant a un projet de création d’entreprise et intègre programme Pépite France, 1er réseau d’étudiants-entrepreneurs, sous réserve de validation par la Commission.

Il bénéficie de temps dédié au développement de son projet (4 après-midis par semaine) et il est accompagné par le HubHouse, incubateur-accélérateur de l’Université.

Chaque année est validée par 3 temps de jury : en novembre pour le semestre 1 (4 crédits), en février et en mai pour le semestre 2 (4 crédits).

  • L’étudiant est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux et réfléchit à la création d’une start up.

Le parcours Start-up « à Impact Positif » a été créé pour mettre à sa disposition des ressources et des outils qui rendent possibles la création d’un projet en réponse aux problèmes locaux de la région.

Les différentes étapes :

– année 1 : émergence du projet

– année 2 : étude de faisabilité du projet

– année 3 : mise en œuvre

Matières du Parcours

En licence 1 :

  • Créativité, design thinking et gestion de projet (semestre 1)
  • Aspects économiques du développement durable (semestre 1)
  • Introduction to Organisational Behaviour (semestre 2)
  • Social business (semestre 2)

3 – Le parcours sciences politiques

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant souhaite acquérir une double compétence en suivant une formation pluridisciplinaire ouverte sur le monde contemporain
  • Il est prêt à s’investir dans une formation qui nécessite d’aimer écrire et argumenter, et d’avoir une capacité de travail et de mémorisation…

Matières du Parcours

4 matières dispensées par an

En licence 1 :

  • Global geopolitical risk and Business decision-making (semestre 1)
  • Democracy in Asia (semestre 1)
  • Conflicts, mediation : a Peace Studies Approach (semestre 2)
  • Rwanda, Libya, Syria – The responsibility to protect : when to intervene? (semestre 2)

4 – Le parcours prépa grandes écoles

Choix à faire sur la plateforme d’inscription en 1ère année universitaire (parcoursup.fr)

  • L’étudiant veut intégrer une grande école de commerce
  • Il est motivé et a une capacité de travail importante

Matières du Parcours

Cours de préparation aux concours des grandes écoles (voir page Prépa)


Et après la licence ?

Une poursuite d’études facilitée par les parcours proposés :

  • Master en Économie
  • Master spécialisé dans un domaine de l’Entreprise : Banque, Finance, Management, … mais aussi Master spécialisé en Finance d’entreprise et des marchés, Gestion de patrimoine…

La licence Economie Finance de la FGES propose un enseignement généraliste de l’économie et de la finance. Durant ces 3 années j’ai pu étudier aussi bien de la macroéconomie, du management que de l’économétrie, de la comptabilité analytique et financière…  L’avantage de cette palette d’enseignements est qu’elle permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel.  Pour ma part, j’ai décidé de poursuivre mes études dans le domaine de la finance d’entreprise et je suis actuellement étudiante en master 1 Finance.

L’intérêt du programme de la licence Économie-Finance, c’est la variété des cours offerts permettant non seulement d’acquérir de solides bases en économie, mais également de découvrir d’autres disciplines telles que la comptabilité ou la gestion et ainsi de conserver un large choix de formations possibles arrivé en master.
Ayant d’autres centres d’intérêts que l’économie, j’ai beaucoup apprécié les matières d’ouverture.
Grâce à sa taille humaine, l’avantage d’être étudiant à la FGES est de pouvoir être accompagné et soutenu dans notre projet professionnel, avec une administration et des professeurs qui nous connaissent et nous écoutent.
J’ai validé ma 3ème année de licence à Séoul, dans le cadre d’un échange universitaire ce qui m’a permis de rencontrer d’autres étudiants en provenance du monde entier et garder ces contacts peut toujours s’avérer être utile dans le futur.
J’ai par ailleurs profité de cet échange pour faire mon stage de L3 à Séoul.
Aujourd’hui en Master « Économie du développement » à la Sorbonne, je suis convaincu que la licence Économie-Finance
m’a donné de solides bases requises pour poursuivre mes études en économie et d’autres connaissances utiles pouvant
faire la différence par rapport aux autres étudiants.


Responsable Pédagogique

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