Study Abroad

Tous les étudiants de la FGES ont la possibilité d’effectuer au moins un séjour à l’étranger au cours de leurs études. Pour leur offrir une expérience linguistique et interculturelle de qualité, la Faculté de Gestion, Economie et Sciences a développé dans les années des liens et des partenariats avec de nombreuses universités à la fois en Europe, via le programme Erasmus+ mais également Hors Europe. Ici pour avoir un aperçu de nos partenariats : https://www.univ-catholille.fr/partenariats-internationaux/

QUAND PARTIR A L’ETRANGER :

Les années de départ à l’étranger dépendent des filières et du niveau. En général pour les licence – sauf parcours préparation grandes écoles + « classe Sup » et licence comptabilité, audit et finance – les départs se font lors de la troisième année (la durée varie selon les filières).

Pour les Master en formation initiale, les départs se font :

PROCEDURES POUR CANDIDATER A L’ECHANGE :

La candidature pour un départ en échange académique s’effectue pendant l’année N-1, cela signifie que pour les étudiants partant pendant leur troisième année, il faut procéder avec la candidature pendant la deuxième année.

Le bureau des Relations Internationales organise dès septembre des réunions de présentation de la mobilité et des procédures de candidature.

La période officielle de candidature a lieu entre novembre et décembre. Les entretiens et la sélection finale des étudiants se déroulent en janvier.

Voici le retroplanning général des échanges :

A l’issue du période de candidature, l’étudiant reçoit un mail avec la destination obtenue pour l’échange, et ce retroplanning s’applique :

Tout au long le processus de candidature, le bureau des Relations Internationales accompagne et répond aux questions des étudiants. Les étudiants ont également accès au cours “échanges internationaux” sur la plateforme étudiante iCampus, où ils peuvent retrouver la liste de tous nos partenariats, les questionnaires des étudiants déjà partis et tout support de présentation des échanges.

Pour préparer votre échange,veuillez consulter les documents disponibles sur iCampus

FINANCER L’ECHANGE ACADEMIQUE – EUROPE ET HORS EUROPE

Les étudiants participant à un échange académique peuvent bénéficier d’un soutien financier.

  • Pour une mobilité au sein de l’Europe (inclus Turquie et UK), une bourse Erasmus+ peut être attribuée.
  • Pour une mobilité hors Europe, la bourse régionale des Hauts-de-France Mermoz peut aider à financer le séjour.

Ces aides visent à rendre les expériences internationales accessibles à tous.

Documents utiles

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité de la bourse Erasmus + et la bourse Mermoz veuillez consulter les guides sur l’aide financière à la mobilité sur iCampus

Un double diplôme est un programme de formation qui permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes distincts à l’issue d’un seul parcours d’études, grâce à un partenariat réalisé entre la FGES et une autre institution.

 Les doubles diplômes sont des programmes très avantageux car ils permettent aux étudiants de développer une réelle fibre internationale. C’est aussi l’occasion de se constituer un réseau dans deux institutions, voire dans deux pays, ce qui peut être un atout majeur pour une carrière future.

Enfin, le double diplôme est souvent un facteur de différenciation important sur un CV, surtout dans les secteurs concurrentiels comme le commerce et le business.

La FGES propose à ce jour différents parcours de double diplôme :

PROCEDURES POUR CANDIDATER A LA BOURSE DE STAGE ERASMUS et RETROPLANNING :

La candidature pour un départ en Double Diplôme s’effectue pendant l’année N-1, et cela selon les années prévues dans la liste ci – dessus. Les étudiants suivent les mêmes modalités de candidature prévues pour les échanges classiques.

Le bureau des Relations Internationales organise dès septembre des réunions de présentation de la mobilité et des procédures de candidature. La période officielle de candidature a lieu entre novembre et décembre. Les entretiens et la sélection finale des étudiants se déroulent en janvier.

Chaque année, les étudiants de la FGES, toutes filières confondues, doivent effectuer un ou plusieurs stages de validation des acquis. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour partir à l’étranger ? Cette expérience internationale est accessible dès la première année et des aides financières sont à prévoir que vous partiez en Europe ou Hors Europe.

PROCEDURES POUR CANDIDATER A LA BOURSE DE STAGE ERASMUS et RETROPLANNING :

La bourse Erasmus + - EUROPE + TURQUIE ET UK

Si vous souhaitez effectuer votre stage en Union Européenne, vous partirez dans le cadre du Programme Erasmus + et donc vous pourriez bénéficier de la bourse Erasmus + stage.

Retrouvez toutes les informations concernant cette bourse (conditions d’éligibilité et montants) sur votre espace ‘échanges internationaux’ sur la plateforme icampus. 

PROCEDURES POUR CANDIDATER A LA BOURSE DE STAGE MERMOZ et RETROPLANNING :

La bourse Mermoz (Bourse du conseil régional des Hauts-de-France) – HORS EUROPE

Si vous souhaitez effectuer votre stage en dehors de l’Union Européenne, vous pouvez faire une demande de Bourse Mermoz, aide financière qui peut être octroyée par le Conseil Régional des Hauts-de-France sous conditions de ressources.

Retrouvez toutes les informations concernant cette bourse (conditions d’éligibilité et montants) sur votre espace ‘échanges internationaux’ sur la plateforme icampus. 

Pour préparer votre stage à l’international, veuillez consulter les documents disponibles sur iCampus

Afin de soutenir l’apprentissage tout au long de la vie et le développement des compétences de leur personnel, les établissements de l’Université Catholique de Lille encouragent leurs employés à participer à des mobilités d’enseignement ou de formation à l’étranger, ainsi qu’à prendre part à des missions de solidarité.

Des sessions d’information sont régulièrement organisées afin de sensibiliser aux opportunités disponibles, notamment dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’initiatives de solidarité internationale (comme le congé solidaire, par exemple).

POUR LE PERSONNEL ET LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS :

ChatGPT a dit :

Mobilité de formation du personnel Erasmus+ (STT)

Dans le cadre du programme Erasmus+, les membres du personnel ont la possibilité d’effectuer une mission de formation et de développement professionnel dans une université, une entreprise ou un organisme de formation situé dans un autre pays européen.

Les activités éligibles comprennent :

  • La participation à des semaines internationales du personnel
  • L’observation en situation de travail (job shadowing) et les périodes d’observation
  • Les échanges de bonnes pratiques
  • Les formations structurées, y compris les cours de langue

Les périodes de mobilité peuvent durer de 2 à 60 jours sur place. Ces expériences offrent une opportunité précieuse d’acquérir de nouvelles compétences, d’élargir ses horizons et de renforcer la coopération internationale.

Aller au contenu principal