DEVENIR PARTENAIRE

Créer des opportunités innovantes à l’international pour nos étudiants est au cœur de la stratégie de développement de la FGES. Au fil des années, nous avons tissé d’étroits liens avec des établissements d’enseignement supérieur du monde entier dans les domaines de la gestion, de l’économie, de la comptabilité, mais aussi de la biologie, de l’ingénierie et de l’informatique.

Avec plus de 130 accords de partenariat signés dans le cadre du programme Erasmus+ ou de coopérations bilatérales hors Europe, nous avons développé un large éventail d’activités à l’international et souhaitons continuer dans cette voie.

MOBILITÉ ÉTUDIANTE ET DU PERSONNEL

Nous accueillons chaque année plus de 100 étudiants internationaux venus de nos universités partenaires et envoyons plus de 150 de nos étudiants en échange pour un semestre ou une année académique complète. Les programmes d’échange universitaire sont une composante très importante de la stratégie internationale de la FGES et font partie intégrante de certaines de nos formations, telle que la Licence Internationale d’Economie et de Gestion. Nous disposons d’une large offre de cours en anglais notamment dans les domaines de la gestion et de l’économie : plus de 90 cours sont dispensés en anglais au niveau Licence et plus de 50 au niveau Master.

Nous encourageons également la mobilité du personnel dans le but de partager de bonnes pratiques avec nos pairs, développer nos compétences et favoriser le développement d’une « culture internationale » au sein de la faculté. Chaque année, la FGES participe à la semaine internationale de l’Université Catholique de Lille et accueille des professeurs internationaux dispensant des cours dans leur domaine d’expertise. Ces mobilités participent pleinement au rayonnement international de notre établissement.


DOUBLE-DIPLÔMES

La FGES propose actuellement 4 double-diplômes de niveau Master en International Management, en partenariat avec Juniata College aux États-Unis, Liverpool Hope University au Royaume-Uni, Universita Cattolica del Sacro Cuore en Italie et Universidad Esan au Pérou.

Des programmes de double-diplôme sont en cours de développement au niveau Licence avec des universités brésiliennes, colombiennes et espagnoles ; à l’issue de ces formations, nos étudiants obtiendront à la fois le diplôme français de Licence Internationale d’Economie et de Gestion et le « Bachelor in Business Administration » (BBA).


INTERNATIONALISATION À DOMICILE

Tout au long de l’année universitaire, de nombreuses activités internationales sont organisées sur le campus afin d’offrir des opportunités d’apprentissage international et interculturel à tous les étudiants, incluant ceux qui n’auraient pas la possibilité d’effectuer une mobilité physique au cours de leur cursus.

DES PROJETS TRANSFRONTALIERS

Nous avons la chance d’être situés au cœur du triangle Paris-Londres-Amsterdam ; cette situation géographique idéale nous permet de développer différents projets avec des universités partenaires des pays voisins. A titre d’exemples, chaque année, des étudiants de 3ème année de Licence en comptabilité participent à un « International Business Game » aux côtés d’étudiants de Liverpool Hope University et de Gent University. Les étudiants de Licence Internationale d’Economie et de Gestion spécialisation Arts et Créativité participent à un projet créatif en commun avec des étudiants de l’Université Avans de Breda.

Ces mobilités virtuelles, hybrides ou en 100% présentiel permettent aux étudiants de pratiquer une langue étrangère tout en développant les compétences nécessaires à la coopération dans un contexte interculturel.

DES COLLABORATIVE ONLINE INTERNATIONAL LEARNING (COIL)

Nous travaillons également avec d’autres universités européennes et hors Europe au développement de Collaborative Online International Learnings permettant aux étudiants de « voyager sans quitter la salle de classe ». A titre d’exemple, en 2020, dans le cadre du cours de Business Strategy, nos étudiants ont participé au projet « Global Case Study Online » aux côtés de 600 autres étudiants venus du monde entier ; ils ont travaillé en équipe sur un business challenge pendant 8 semaines avant de présenter le résultat de leur travail au cours d’une conférence plénière organisée en ligne. Les COIL peuvent également prendre la forme de cours partagés avec une université partenaire.

Nous souhaitons développer ce type de collaboration avec des universités étrangères dans le domaine de l’économie et de la gestion, mais aussi de la biologie et de l’informatique.


PROJETS DE RECHERCHE À L’INTERNATIONAL

Nous sommes particulièrement actifs dans le domaine de la recherche et publions régulièrement des articles dans des revues internationales axées sur l’impact social des entreprises et les transitions sociétales (numérique, énergie). Dans ce cadre, nous participons à certains projets européens (H2020, Erasmus + KA2) et conférences internationales. Nous souhaitons approfondir et renouveler les partenariats existants, développer de nouveaux thèmes de recherche, créer de nouvelles unités de travail transnationales et multiplier les publications de revues internationales classées au HCERES et au CNRS.

Certains de nos projets vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter !


CONTACT

Responsable relations internationales
Clémence ROGER
03.59.31.75.75
Assesseur du Doyen au développement international
Laura CARRARESI
03.28.38.48.05
return-top-arrow