EFFECTUER UN STAGE À L’ÉTRANGER

Chaque année, dans le cadre des différents cursus offerts à la FGES, des stages en entreprise, dans l’administration ou dans le milieu associatif sont à effectuer. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour réaliser un ou plusieurs de ces stages à l’étranger ? C’est possible dès la première année, toutes filières confondues !

POURQUOI CHOISIR L’ÉTRANGER ?

J’ai réalisé mon stage de première année au sein d’une compagnie d’assurance-vie luxembourgeoise durant une période de deux mois.

J’ai souhaité réaliser mon stage au Luxembourg car il s’agit d’une place très réputée pour les établissements financiers, et où le marché de l’emploi des métiers de la finance est assez favorable.

Cette destination peut paraître aux premiers abords peu exotique, néanmoins il s’agit d’un melting-pot d’individus d’origines variées venant des différents pays frontaliers (Belgique, France, Allemagne) et donc avec des cultures différentes.

Cette expérience m’a apporté des compétences humaines et sociales, notamment lorsqu’il s’agit de travailler avec des personnes qui ont une culture de travail et de management différente de ce que l’on peut connaitre en France.

Je conseille à quiconque de réaliser un stage à l’étranger car il s’agira toujours d’une expérience bénéfique permettant de découvrir les différentes cultures du travail tout en apprenant plus sur soi-même.

Lors de ma deuxième année de Licence d’économie-finance à l’Université Catholique de Lille, j’avais pour objectif de réaliser un stage à l’étranger afin d’améliorer mon anglais et d’avoir une expérience professionnelle supplémentaire. J’ai effectué mon stage dans une entreprise de communication et d’événementiel à Malta. Grâce à ce stage et aux missions qui m’ont été confiées, j’ai pu développer de nouvelles compétences professionnelles et linguistiques tout en m’enrichissant humainement et culturellement. Ce stage m’a énormément apporté et j’encourage tous ceux qui en ont l’opportunité de le faire également.

J’ai effectué un stage de 4 mois à Namur en Belgique chez Natagora, une association de protection de la nature. J’ai participé à l’inventaire des mares wallonnes à la recherche d’amphibiens, et plus particulièrement du Triton crêté, dans le but de d’élaborer un plan de restauration à l’échelle nationale dans le cadre d’un projet européen.

Ce fut mon premier stage en écologie et j’ai pu découvrir comment ce milieu fonctionnait et mettre en application tout le savoir acquis pendant cette première année de Master. Je me suis même découvert une passion pour les amphibiens !

J’ai été très bien accueillie dans ce pays francophone, si proche mais que je ne connaissais pas. Partir en stage à l’étranger, que ce soit tout proche comme la Belgique ou plus loin, ne peut être qu’une expérience enrichissante car elle vous permettra d’observer les autres façons qu’ont les structures de fonctionner, de rencontrer du monde et de découvrir de nouveaux paysages.


LES AIDES FINANCIÈRES

La bourse Erasmus +

Si vous souhaitez effectuer votre stage en Union Européenne, vous partirez dans le cadre du Programme Erasmus + et bénéficierez de la bourse Erasmus +. Retrouvez toutes les informations concernant cette bourse (conditions d’éligibilité et montants) ici.

→ Télécharger le Guide des Bourse de Stages Erasmus

ALLOCATION SPÉCIFIQUE ERASMUS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le programme ERASMUS + prévoit un financement spécifique pour couvrir les frais engendrés par la mobilité à l’étranger pour les participants au programme en situation de handicap. Un dossier spécifique comprenant certificats médicaux et devis est à constituer avec votre correspondant ERASMUS +.

SOUTIEN LINGUISTIQUE

Le programme ERASMUS + aide les étudiants qui réalisent un stage ERASMUS + à développer leurs compétences linguistiques via des cours de langue en ligne gratuits.

Plus d’informations sur le soutien linguistique en ligne

 

La Bourse Mermoz (Bourse du Conseil Régional des Hauts-de-France)

Si vous souhaitez effectuer votre stage en dehors de l’Union Européenne, vous pouvez faire une demande de Bourse Mermoz, qui est la bourse qui peut être octroyée par le Conseil Régional des Hauts-de-France. Retrouvez toutes les informations concernant cette bourse (conditions d’éligibilité et montants) ici.


PRÊTS ? PARTEZ !

1 – Informez la FGES de votre projet

Tout projet de mobilité doit être présenté au service des Stages de la FGES.

Votre contact :

Stéphanie BÉDIEZ
Responsable Relations Entreprises

Career Center – Hôtel Académique
stephanie.bediez@univ-catholille.fr

Plus d’informations sur le Career Center

 

2 – Faites une demande de bourse

Vous souhaitez déposer votre dossier de demande de bourse, vous avez des questions ?

Votre contact :

Patricia MOROCHO

Assistante Administrative et Financière
Bureau RS 126 (Bâtiment Robert Schuman, 1er étage)

patricia.morocho@univ-catholille.fr

 

3 – Gérez la signature de votre convention de stage

Découvrez le tutoriel « Ma convention de stage en ligne » !

Une fois la convention rédigée, rapprochez-vous du/de la Responsable Pédagogique de votre filière pour la signature.

return-top-arrow