La remise à niveau scientifique (RNS)

Certificat universitaire délivré par l’Université Catholique de Lille

Pour qui ?

Des lycéens titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (L, ES, ST2S, STI2D, STL…) qui souhaitent s’orienter vers des études scientifiques.


Pourquoi choisir cette formation ?

  • Pour acquérir les notions fondamentales du programme de Première et de Terminale S
  • Pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé tout au long de l’année pour s’orienter vers des études scientifiques,
  • Pour construire son projet professionnel

C’est une véritable année de transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, qui permet à l’étudiant d’acquérir les méthodes de travail efficaces, nécessaires à une poursuite d’études.
L’étudiant peut, s’il le souhaite et s’il en fait la démarche, passer le Bac S en candidat libre.


Les +

  • Un effectif réduit (groupe de 30 étudiants maximum)
  • Un suivi pédagogique régulier et un accompagnement personnalisé de l’étudiant
  • Une formation assurée par des enseignants du secondaire et du supérieur
  • Un contrôle continu hebdomadaire et des examens semestriels
  • Un Tutorat
  • Une vie Associative particulièrement dynamique
  • Un module Projet Personnel et Professionnel pour mûrir sa réflexion quant à sa poursuite d’études.

Le programme

Semestre 1

Unités d’enseignementsCoef.
Expression Écrite et Orale1
Anglais1
Mathématiques2
Physique2
Chimie2
Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers2
Projet Professionnel et Personnel
Participation à la vie associative1
Accompagnement : tutorat, suivi personnalisé, gestion du temps, …

Semestre 2

Unités d’enseignementsCoef.
Expression Écrite et Orale1
Anglais1
Mathématiques2
Physique2
Chimie2
Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers2
Projet Professionnel et Personnel 1
Participation à la vie associative1
Accompagnement : tutorat, suivi personnalisé, gestion du temps, …

Et après la remise à niveau scientifique ?


TÉMOIGNAGES

 

Interview de Michel Vreulx, intervenant en RNS

A la sortie du lycée, mon bac ES ne me permettait pas de réaliser mon projet professionnel qui était d’intégrer une école d’ingénieurs ou une licence.  J’ai donc choisi la formation RNS, qui répondait parfaitement à mes attentes.

L’effectif réduit permet d’avoir un réel suivi de la part des enseignants qui sont toujours disponibles et à l’écoute de leurs étudiants.

Cette formation, en plus de m’avoir permis d’intégrer la Licence Sciences pour l’ingénieur de la FGES, m’a fait rentrer dans le monde des études supérieures et m’a responsabilisé tout en me donnant les armes pour affronter les études d’ingénieur.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer la RNS ?

J’ai d’abord décroché un Bac L en 2007 avec pour objectif de devenir traductrice par la suite. Je me suis donc dirigée vers une Licence d’anglais puis un Master en traduction. J’ai également passé 1 an à l’étranger.

J’ai ensuite occupée le poste d’assistante bilingue pendant 3 ans.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation en RNS ?

J’ai toujours eu envie de devenir Sage-Femme mais je ne m’étais jamais lancée. J’ai décidé à 29 ans d’y aller et de changer complétement de projet professionnel. Pour devenir Sage-Femme, je dois intégrer une Fac de Médecine mais mon âge et mes bases scientifiques étaient un frein. En intégrant la RNS, je peux me remettre à niveau dans les matières scientifiques (équivalent du programme de 1ère et de terminale en 1 an), ce qui me permettra d’intégrer la Faculté de Médecine & Maïeutique de la Catho et suivre le cursus de Sage-Femme par la suite.

Qu’est-ce qui vous plaît dans la RNS ?

Le grand avantage c’est la taille de la promo. Elle n’est composée que d’une vingtaine d’étudiants, ce qui permet une bonne cohésion de groupe.

L’enseignement est de qualité avec des intervenants qui sont des professionnels et à l’écoute.

Enfin, nous sommes très bien encadrés, ce qui important pour réussir, notamment pour la majorité de mes camarades qui sort du lycée.


Responsable pédagogique

return-top-arrow