La remise à niveau scientifique (RNS)

Certificat universitaire délivré par l’Université Catholique de Lille

Pour qui ?

Des lycéens titulaires d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (L, ES, ST2S, STI2D, STL…) envisageant de poursuivre des études scientifiques.


Pourquoi choisir cette formation ?

  • Pour acquérir les notions fondamentales du programme de Première et de Terminale S
  • Pour bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé tout au long de l’année afin de s’orienter vers des études scientifiques
  • Pour construire son projet professionnel

La Remise à Niveau Scientifique permet à l’étudiant d’acquérir les méthodes de travail efficaces, nécessaires pour poursuivre des études supérieures scientifiques.
L’étudiant peut, s’il le souhaite et s’il en fait la démarche, passer le Bac S en candidat libre.


Les +

  • Un effectif réduit (groupe de 30 étudiants maximum)
  • Un suivi pédagogique régulier et un accompagnement personnalisé de l’étudiant
  • Une formation assurée par des enseignants du secondaire et du supérieur
  • Un contrôle continu hebdomadaire et des examens semestriels
  • Un Tutorat
  • Une vie associative particulièrement dynamique
  • Un module Projet Personnel et Professionnel pour mûrir sa réflexion quant à sa poursuite d’études.

Taux de réussite 18/19

67%

Le programme

Semestre 1

Unités d’enseignementsCoef.
Expression Écrite et Orale1
Anglais1
Mathématiques2
Physique2
Chimie2
Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers2
Projet Professionnel et Personnel
Projet T.P.R. (TP renversés)1

Semestre 2

Unités d’enseignementsCoef.
Expression Écrite et Orale1
Anglais1
Mathématiques2
Physique2
Chimie2
Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers2
Projet Professionnel et Personnel 1
Projet T.P.R. (TP renversés)1

Et après la remise à niveau scientifique ?

  • Classes Préparatoires aux Écoles d’Ingénieurs (CPGE, CPI)
  • 1ère année d’études de santé
  • Licence STAPS (Parcours « Prépa Kiné »)
  • Licence Sciences de la Vie (Biologie)
  • Autre licence scientifique

TÉMOIGNAGES

 

Interview de Michel Vreulx, intervenant en RNS

A la sortie du lycée, mon bac ES ne me permettait pas de réaliser mon projet professionnel qui était d’intégrer une école d’ingénieurs ou une licence.  J’ai donc choisi la formation RNS, qui répondait parfaitement à mes attentes.

L’effectif réduit permet d’avoir un réel suivi de la part des enseignants qui sont toujours disponibles et à l’écoute de leurs étudiants.

Cette formation m’a fait rentrer dans le monde des études supérieures et m’a responsabilisé tout en me donnant les armes pour affronter des études d’ingénieur.

Après l’obtention de mon Bac ES, je me destinais à poursuivre des études en économie et gestion sans vraiment savoir où j’allais, ni ce que je voulais faire plus tard. Ayant toujours eu une curiosité pour les sciences depuis longtemps, je n’avais pourtant jamais envisagé de faire des études scientifiques, pensant que je n’en étais pas capable et qu’il était trop tard pour faire marche arrière. Mon avis a changé lorsque j’ai appris qu’il existait des formations telles que la RNS, ce qui m’a donné l’envie de sauter le pas afin de pouvoir commencer des études en biologie.

La RNS m’a permis d’envisager sereinement cette reconversion et m’a fourni les clefs nécessaires à la poursuite de mon projet professionnel. C’est une année intense, où le travail est de mise, mais qui permet d’acquérir les connaissances essentielles pour poursuivre des études supérieures en sciences. Les promotions sont de petite taille, ce qui permet aux enseignants d’être à l’écoute des étudiants et ainsi de maximiser les chances de réussite de chacun.

A l’issue de cette année, j’ai pu poursuivre en licence Sciences de la Vie à la FGES. Passionné par ce que j’ai pu y étudier pendant ces 3 ans, j’ai obtenu ma licence avec mention et je poursuis actuellement mes études en master de Biologie Moléculaire et Cellulaire dans le but de devenir chercheur en biochimie.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer la RNS ?

J’ai d’abord décroché un Bac L en 2007 avec pour objectif de devenir traductrice par la suite. Je me suis donc dirigée vers une Licence d’anglais puis un Master en traduction. J’ai également passé 1 an à l’étranger.

J’ai ensuite occupée le poste d’assistante bilingue pendant 3 ans.

Pourquoi avoir choisi de suivre la formation en RNS ?

J’ai toujours eu envie de devenir Sage-Femme mais je ne m’étais jamais lancée. J’ai décidé à 29 ans d’y aller et de changer complétement de projet professionnel. Pour devenir Sage-Femme, je dois intégrer une Fac de Médecine mais mon âge et mes bases scientifiques étaient un frein. En intégrant la RNS, je pouvais me remettre à niveau dans les matières scientifiques (équivalent du programme de 1ère et de terminale en 1 an), ce qui m’a permis d’intégrer la Faculté de Médecine et de suivre le cursus de Sage-Femme par la suite.

Qu’est-ce qui vous a plu dans la RNS ?

Le grand avantage c’est la taille de la promo. Elle n’est composée que d’une vingtaine d’étudiants, ce qui permet une bonne cohésion de groupe.

L’enseignement est de qualité avec des intervenants qui sont des professionnels et à l’écoute.

Enfin, nous sommes très bien encadrés, ce qui important pour réussir, notamment pour la majorité de mes camarades qui sort du lycée.


Responsable pédagogique

return-top-arrow