Licence management & numérique

Diplôme national en cours de conventionnement

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Lycéens préparant un Bac général.
Spécialité « Mathématiques » en 1ère vivement conseillée – spécialité « SES » conseillée en 1ère et en terminale.


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour comprendre et accompagner les impacts de la transformation numérique au sein des entreprises
  • Pour faire évoluer les pratiques dans une démarche durable et éthique
  • Pour manager des hommes, développer des produits, gérer des entreprises, à l’ère du digital
  • Pour se donner un large choix d’orientations possibles après la licence
  • Pour avoir la possibilité de créer sa propre start-up dans le monde du numérique

Les +

  • Une formation hybride « gestion & numérique » qui apporte une double compétence
  • Des méthodes et outils pédagogiques innovants et des soft skills
  • Une alternance possible en L3
  • Des parcours optionnels pour personnaliser son cursus

Le programme

Licence 1

Semestre 1
Enseignements fondamentaux24  crédits
Comptabilité financière4
Introduction à la gestion d’entreprise2
Introduction au management2
Bureautique de gestion (Excel)2
Statistique descriptive2
Bases de données2
Culture générale du numérique2
Introduction au droit2
Analyse et politique de l’économie du numérique2
Soft skills2
Anglais2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)6 crédits

 

Semestre 2
Enseignements fondamentaux26  crédits
Comptabilité financière4
Analyse et théories des organisations4
Bureautique de gestion4
Analyse et politiques économiques4
Connaissance de l’entreprise du numérique2
Système de gestion de contenu des sites web2
Droit des contrats2
Soft skills2
Anglais2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4 crédits

Licence 2

Semestre 3
Enseignements fondamentaux26  crédits
Marketing opérationnel5
Management des ressources humaines4
Comptabilité de gestion4
Veille informationnelle, méthodes et outils2
Connaître et choisir les outils de business intelligence2
Gestion de projet1
Introduction à l’économie et au commerce international2
Soft skills2
Anglais2
1ère année de stage (rapport) et professionnalisation2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4 crédits

 

Semestre 4
Enseignements fondamentaux26  crédits
Gestion budgétaire3
Data Marketing4
Introduction au progiciel de gestion intégré3
Soft skills3
Probabilités / statistiques4
Droit de la concurrence & de la distribution3
Projet d’initiative4
Anglais2
Parcours optionnel (voir ci-dessous)4 crédits

Licence 3

Semestre 5
Enseignements fondamentaux26  crédits
Marketing et stratégie digitale3
Fondamentaux de la stratégie d’entreprise4
Economie du numérique3
Développement durable et RSE3
Fiscalité4
Droit du numérique2
2ème année de stage (rapport) et professionnalisation2
Soft skills3
Anglais2
Parcours optionnel (voir ci-dessous) ou période en entreprise (alternance)4 crédits

Programme en cours de finalisation pour une ouverture en 2023 :

Semestre 6
Enseignements fondamentaux
Analyse et diagnostique financier
Les enjeux de la cybersécurité
Jeu d’entreprise
Initiation à la programmation
Droit du travail
Soft skills
Anglais
Parcours optionnel (voir ci-dessous) ou période en entreprise (alternance)

Parcours optionnels

1 – Le parcours ouverture culturelle

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés.
  • Il veut développer sa curiosité, son ouverture aux autres, aux idées et aux différences (« ouverture au monde »)
  • Il souhaite développer son sens « artistique »
  • Il veut acquérir des compétences utiles d’un point de vue professionnel (« appui métier »)
  • Il peut suivre une seconde langue

Matières du Parcours

2 matières par semestre à choisir dans des pôles différents

  • Langues : allemand, espagnol, chinois
  • Ouverture au monde : géographie de la mondialisation, musique et philosophie, …
  • Créativité / Sport : théâtre, impro, photo,…
  • Appui métier : informatique, sociologie du consommateur, éthique des affaires…

2 – Le parcours entrepreneuriat

A choisir à la rentrée universitaire

  • L’étudiant a un projet de création d’entreprise et intègre programme Pépite France, 1er réseau d’étudiants-entrepreneurs, sous réserve de validation par la Commission.

Il bénéficie de temps dédié au développement de son projet (4 après-midis par semaine) et il est accompagné par le HubHouse, incubateur-accélérateur de l’Université.

Chaque année est validée par 3 temps de jury : en novembre pour le semestre 1 (4 crédits), en février et en mai pour le semestre 2 (4 crédits).

  • L’étudiant est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux et réfléchit à la création d’une start up.

Le parcours Start-up « à Impact Positif » a été créé pour mettre à sa disposition des ressources et des outils qui rendent possibles la création d’un projet en réponse aux problèmes locaux de la région.

Les différentes étapes :

– année 1 : émergence du projet (développement de l’idée, étude de marché et validation de la problématique, développement d’un plan de projet)

– année 2 : étude de faisabilité du projet (business model, communication et fonctionnement en mode réseau, développement du prototype)

– année 3 : mise en œuvre (phase d’expérimentation, accompagnement avec les coaches, participation au concours régional FGES Start-up à impact positif)

Matières du Parcours

En licence 1 :

  • Créativité, design thinking et gestion de projet (semestre 1)
  • Aspects économiques du développement durable (semestre 1)
  • Introduction to Organisational Behaviour (semestre 2)
  • Social business (semestre 2)

Stages en L1 & L2, alternance en L3

Licence 1 :

Stage ou CDD, mission d’exécution de 4 semaines minimum

Licence 2 :

Stage ou CDD, mission de technicien de 4 semaines minimum

Licence 3 :

Stage ou CDD, mission en lien avec la poursuite d’études de 6 semaines minimum

ou alternance : 3 jours par semaine en entreprise sur l’ensemble de l’année universitaire.


Et après la licence ?

Une poursuite d’études dans un grand nombre de domaines :

  • Master en Management des Entreprises
  • Master spécialisé dans un domaine de l’Entreprise : Ressources Humaines, Marketing, Stratégie digitale,…

Les Masters proposés à la FGES :


Responsable Pédagogique

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