Licence management & numérique
Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence Droit, Économie, Gestion / Mention Gestion
Pour qui ?
Pour une intégration en Licence 1
Lycéens préparant un Bac général.
Spécialité « Mathématiques » en 1ère vivement conseillée – spécialité « SES » conseillée en 1ère et en terminale.
Pourquoi choisir cette licence ?
- Pour comprendre et accompagner les impacts de la transformation numérique au sein des entreprises
- Pour faire évoluer les pratiques dans une démarche durable et éthique
- Pour manager des hommes, développer des produits, gérer des entreprises, à l’ère du digital
- Pour se donner un large choix d’orientations possibles après la licence
- Pour avoir la possibilité de créer sa propre start-up dans le monde du numérique
Les +
- Une formation hybride « gestion & numérique » qui apporte une double compétence
- Des méthodes et outils pédagogiques innovants et des soft skills
- Une alternance possible en L3
- Des parcours optionnels pour personnaliser son cursus
Le programme
Licence 1
Semestre 1 | |
Enseignements fondamentaux | 24 crédits |
Comptabilité financière | 4 |
Introduction à la gestion d’entreprise | 2 |
Introduction au management | 2 |
Bureautique de gestion (Excel) | 2 |
Statistique descriptive | 2 |
Bases de données | 2 |
Culture générale du numérique | 2 |
Introduction au droit | 2 |
Analyse et politique de l’économie du numérique | 2 |
Soft skills | 2 |
Anglais | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 6 crédits |
Semestre 2 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Comptabilité financière | 4 |
Analyse et théories des organisations | 4 |
Bureautique de gestion | 4 |
Analyse et politiques économiques | 4 |
Connaissance de l’entreprise du numérique | 2 |
Système de gestion de contenu des sites web | 2 |
Droit des contrats | 2 |
Soft skills | 2 |
Anglais | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 4 crédits |
Licence 2
Semestre 3 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Marketing opérationnel | 5 |
Management des ressources humaines | 4 |
Comptabilité de gestion | 4 |
Veille informationnelle, méthodes et outils | 2 |
Connaître et choisir les outils de business intelligence | 2 |
Gestion de projet | 1 |
Introduction à l’économie et au commerce international | 2 |
Soft skills | 2 |
Anglais | 2 |
1ère année de stage (rapport) et professionnalisation | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 4 crédits |
Semestre 4 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Gestion budgétaire | 3 |
Data Marketing | 4 |
Introduction au progiciel de gestion intégré | 3 |
Soft skills | 3 |
Probabilités / statistiques | 4 |
Droit de la concurrence & de la distribution | 3 |
Projet d’initiative | 4 |
Anglais | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) | 4 crédits |
Licence 3
Semestre 5 | |
Enseignements fondamentaux | 26 crédits |
Marketing et stratégie digitale | 3 |
Fondamentaux de la stratégie d’entreprise | 4 |
Economie du numérique | 3 |
Développement durable et RSE | 3 |
Fiscalité | 4 |
Droit du numérique | 2 |
2ème année de stage (rapport) et professionnalisation | 2 |
Soft skills | 3 |
Anglais | 2 |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) ou période en entreprise (alternance) | 4 crédits |
Programme en cours de finalisation pour une ouverture en 2023 :
Semestre 6 | |
Enseignements fondamentaux | |
Analyse et diagnostique financier | – |
Les enjeux de la cybersécurité | – |
Jeu d’entreprise | – |
Initiation à la programmation | – |
Droit du travail | – |
Soft skills | – |
Anglais | – |
Parcours optionnel (voir ci-dessous) ou période en entreprise (alternance) | – |
Parcours optionnels
1 – Le parcours ouverture culturelle
A choisir à la rentrée universitaire
- L’étudiant choisit chaque année des matières lui permettant d’élargir son champ de connaissances dans des domaines variés.
- Il veut développer sa curiosité, son ouverture aux autres, aux idées et aux différences (« ouverture au monde »)
- Il souhaite développer son sens « artistique »
- Il veut acquérir des compétences utiles d’un point de vue professionnel (« appui métier »)
- Il peut suivre une seconde langue
Matières du Parcours
2 matières par semestre à choisir dans des pôles différents
- Langues : allemand, espagnol, chinois
- Ouverture au monde : géographie de la mondialisation, musique et philosophie, …
- Créativité / Sport : théâtre, impro, photo,…
- Appui métier : informatique, sociologie du consommateur, éthique des affaires…
2 – Le parcours entrepreneuriat
A choisir à la rentrée universitaire
- L’étudiant a un projet de création d’entreprise et intègre programme Pépite France, 1er réseau d’étudiants-entrepreneurs, sous réserve de validation par la Commission.
Il bénéficie de temps dédié au développement de son projet (4 après-midis par semaine) et il est accompagné par le HubHouse, incubateur-accélérateur de l’Université.
Chaque année est validée par 3 temps de jury : en novembre pour le semestre 1 (4 crédits), en février et en mai pour le semestre 2 (4 crédits).
- L’étudiant est sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociétaux et réfléchit à la création d’une start up.
Le parcours Start-up « à Impact Positif » a été créé pour mettre à sa disposition des ressources et des outils qui rendent possibles la création d’un projet en réponse aux problèmes locaux de la région.
Les différentes étapes :
– année 1 : émergence du projet (développement de l’idée, étude de marché et validation de la problématique, développement d’un plan de projet)
– année 2 : étude de faisabilité du projet (business model, communication et fonctionnement en mode réseau, développement du prototype)
– année 3 : mise en œuvre (phase d’expérimentation, accompagnement avec les coaches, participation au concours régional FGES Start-up à impact positif)
Matières du Parcours
En licence 1 :
- Créativité, design thinking et gestion de projet (semestre 1)
- Aspects économiques du développement durable (semestre 1)
- Introduction to Organisational Behaviour (semestre 2)
- Social business (semestre 2)
3 – Le parcours pépite
A choisir à la rentrée universitaire
Les étudiants qui souhaitent intégrer le parcours Pépite sont des étudiants porteurs de projets. Ils ont l’ambition de créer une activité. Ils peuvent candidater au dispositif Pépite qui est un statut national. Ils passeront alors devant une commission.
Ce statut favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement. Ce statut permet aussi de construire et développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus universitaire, au sein de son établissement, en plus de bénéficier d’un accompagnement.
Stages en L1 & L2, alternance en L3
Licence 1 :
Stage ou CDD, mission d’exécution de 4 semaines minimum
Licence 2 :
Stage ou CDD, mission de technicien de 4 semaines minimum
Licence 3 :
Stage ou CDD, mission en lien avec la poursuite d’études de 6 semaines minimum
ou alternance : 3 jours par semaine en entreprise sur l’ensemble de l’année universitaire.
Et après la licence ?
Une poursuite d’études dans un grand nombre de domaines :
- Master en Management des Entreprises
- Master spécialisé dans un domaine de l’Entreprise : Ressources Humaines, Marketing, Stratégie digitale,…
Les Masters proposés à la FGES :