Licence sciences du numérique

Diplôme national en convention avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Élèves :

  • de Terminale S,
  • de STI2D,
  • de ES « spé maths » (avec bon niveau en mathématiques)
  • souhaitant s’investir dans des projets concrets mais qui ont besoin d’acquérir des connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…

Pour une intégration en Licence 2

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Pour une intégration en Licence 3

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour acquérir des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
  • Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Pour participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement

Les +

  • Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique
  • Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
  • Un enseignement en partie en mode projet, afin de mieux se préparer au monde de l’entreprise
  • Apprendre «en faisant» avec des professionnels de l’informatique
  • Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel
  • Des effectifs réduits : groupes de 30 étudiants (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)
  • Possibilité de suivre la licence 3 en contrat de professionnalisation ou en formation initiale

Taux de réussite 18/19

93% Licence 1
100% Licence 2

Licence 3 : l’année du choix

La 3ème année de licence s’effectue soit en formation initiale, soit en alternance. C’est l’étudiant qui décide de la formule d’enseignement.

En formation initiale, l’étudiant est en cours toute l’année puis effectue un stage de 6 semaines minimum.

En alternance, l’étudiant répartit son temps toute l’année entre cours et entreprise.

FOCUS SUR L’ALTERNANCE :

  • Vos études sont financées par votre entreprise, vous êtes salariés et payés pendant votre cursus.
  • L’alternance en licence sciences du numérique permet de se former aux différents métiers de l’informatique (développeur, développeur web, intégrateur, devops,…) et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise d’accueil.
  • Le contrat de professionnalisation permet d’alterner les périodes sur le terrain et des phases encadrées avec l’équipe pédagogique sous forme de cours théoriques, exercices, projets et travaux pratiques préparant au diplôme.
  • Cette alternance permet également de progresser plus rapidement en confrontant ses connaissances théoriques avec la pratique du métier de manière constante et rapide.
  • Le programme de formation est conçu de manière progressive pour être en corrélation avec les périodes en entreprise et assurer la mise en pratique.
  • Le contrat de professionnalisation donne la possibilité à l’étudiant de se confronter au monde du travail, avant de choisir sa poursuite d’études en Master ou en Ecole.
  • Cette alternance permet de muscler son C.V. : les alternants auront déjà une expérience professionnelle significative à la sortie de leur BAC+5.


Le programme

Licence 1

Semestre 1
Unités d’enseignement30 crédits
Fondamentaux mathématiques – Analyse de Base6
Architecture ordinateurs3
Algorithmique 15
Bases de Données 13
Systèmes d’exploitation2
Projet Gaming2
Techno Web (HTML/CSS)4
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture2
Anglais2

 

Semestre 2
Unités d’enseignement30 crédits
Algèbre Matricielle3
Outils d’analyse3
Algorithmique 23
Design 3
Ergonomie
3
Réseaux3
Projet Gaming4
Techno Web 2 (Javascript)4
Connaissance de l’Entreprise1
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture1
Anglais2
Stage

Licence 2

Semestre 3
Unités d’enseignement30 crédits
Bases de Données2
Algorithmique 34
Programmation Objet4
Théorie des langages3
Projet Gaming3
Techno Web (PHP, MySQL)4
AC’Lab3
Technique de communication1
Stage (rapport) + professionnalisation3
Matières d’Ouverture1
Anglais2

 

Semestre 4
Unités d’enseignement30 crédits
Méthodes numériques et simulation3
Programmation Objet 24
Sécurité4
Systèmes et Réseaux3
Projet Gaming4
Techno Web (AJAX…)5
AC’Lab4
Matières d’Ouverture1
Anglais2

Licence 3

Semestre 5
30 crédits
Unités d’enseignementFormation initialeFormation en alternance
Probabilités – Statistiques22
Données – Modélisation (UML)33
Algorithmique 433
Programmation Objet 354
Architecture Machine22
Projet Gaming32
Cloud Computing22
Stage en entreprise (soutenance + rapport)32
Projet Ac’Lab32
Ethique11
Matières d’Ouverture11
Anglais22
Entreprise4

Sous réserve de modifications

Semestre 6
30 crédits
Unités d’enseignementFormation initialeFormation en alternance
Conception de logiciels22
Algorithmique 533
Cryptologie33
Fouille de données / IOT43
Projet Gaming43
Techno Web 543
Culture & Dialectique du projet informatique33
Projet Ac’Lab43
Stage0
Matières d’Ouverture11
Anglais22
Entreprise4

Sous réserve de modifications

1 Stage chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : en formation initiale : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum / ou en formation en alternance : en contrat de professionnalisation tout au long de l’année

Nos partenaires : Pôle 3D & le TechShop

Pôle 3D, membre de l’Université Catholique de Lille, est une école qui propose une formation en 5 ans aux métiers du film d’animation 2D / 3D et du jeu vidéo. Ce partenariat pédagogique entre la FGES et l’école PÔLE 3D, permet aux étudiants de travailler autour de projets concrets liés au monde du jeu, tout au long de leur cursus de licence. Au cours du projet Gaming, en première année, les étudiants réalisent un jeu de plateau afin de découvrir les mécaniques de jeu. En deuxième année, ils découvrent la réalisation de jeux vidéo en 2D et enfin la 3ème année la réalisation de jeux en 3D. L’utilisation du monde du jeu motive les étudiants à mettre en application les connaissances acquises tout au long du cursus, favorisant ainsi leur acquisition.

Le TechShop est un Makerspace : à la fois un lieu, un atelier et une communauté pour réaliser des projets. Dans la continuité du projet Gaming, les étudiants sont accompagnés par le TechShop et se mettent dans la peau d’un maker pour améliorer leur jeu de plateau et en fabriquer les composants (plateau, pièces, jetons, …). Ils sont assistés par des professionnels qui les forment à l’utilisation des différentes machines (découpe et gravure laser, impression…)


Et après la licence ?

  • Master Informatique, comme par exemple le Master 3I de la FGES
  • Poursuite d’études en 4ème et 5ème année chez Pôle IIID
  • École d’ingénieurs en informatique (sur concours ou sur dossier)

Témoignage

J’ai choisi la licence Sciences du Numérique (SDN) pour la grande diversité qu’elle propose dans son enseignement. Avant d’intégrer cette licence, j’étudiais dans une école d’informatique où trop peu de technologies nous étaient enseignées. En SDN, nous faisons du web, du Java, du C, du réseau, etc… C’est donc une passerelle idéale pour travailler dans divers domaines de l’informatique et pouvoir par la suite se spécialiser dans ce qui nous plaît le plus. Nous avons également la chance d’avoir des partenaires puissants dont l’école Pôle 3D par exemple avec qui nous avons le projet de créer un jeu vidéo.

Après la licence, j’aimerais poursuivre mes études dans un master orienté web puis, pourquoi pas, créer ma startup.


Responsable pédagogique

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