Licence sciences du numérique

Diplôme national en convention avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Élèves de Terminale S, STI2D, ES « spé maths » (avec bon niveau en mathématiques)
Élèves qui veulent s’investir dans des projets concrets mais qui ont besoin d’acquérir des connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…

Pour une intégration en Licence 2

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Pour une intégration en Licence 3

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour acquérir des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
  • Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Pour participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement

Les +

  • Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique
  • Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
  • Des effectifs réduits : groupes de 30 étudiants (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)
  • Apprendre «en faisant» avec des professionnels de l’informatique
  • Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel
  • Un agrément en cours d’obtention pour pouvoir suivre sa licence 3 en contrat de professionnalisation

Taux de réussite 17/18

93 % Licence 1

Le programme

Licence 1

Semestre 1
Unités d’enseignement30 crédits
Fondamentaux mathématiques – Analyse de Base6
Architecture ordinateurs3
Algorithmique 15
Bases de Données 13
Systèmes d’exploitation2
Projet Gaming2
Techno Web (HTML/CSS)4
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture2
Anglais2

 

Semestre 2
Unités d’enseignement30 crédits
Algèbre Matricielle3
Outils d’analyse3
Algorithmique 23
Design 3
Ergonomie
3
Réseaux3
Projet Gaming4
Techno Web 2 (Javascript)4
Connaissance de l’Entreprise1
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture1
Anglais2
Stage

Licence 2

Semestre 3
Unités d’enseignement30 crédits
Bases de Données2
Algorithmique 34
Programmation Objet4
Théorie des langages3
Projet Gaming3
Techno Web (PHP, MySQL)4
AC’Lab3
Technique de communication1
Stage (rapport) + professionnalisation3
Matières d’Ouverture1
Anglais2

 

Semestre 4
Unités d’enseignement30 crédits
Méthodes numériques et simulation3
Programmation Objet 24
Sécurité4
Systèmes et Réseaux3
Projet Gaming4
Techno Web (AJAX…)5
AC’Lab4
Matières d’Ouverture1
Anglais2

Licence 3

Semestre 5
Unités d’enseignement30 crédits
Probabilités – Statistiques3
Données – Modélisation (UML)3
Algorithmique 43
Programmation Objet 35
Architecture Machine3
Projet Gaming3
Stage (soutenance + rapport)3
Ac’Lab3
Ethique1
Matières d’Ouverture1
Anglais2

 

Semestre 6
Unités d’enseignement30 crédits
Cloud Computing2
Traitement de l’information (compresser, coder)3
Cryptologie3
Fouille de données3
Projet Gaming3
Techno Web
(Framework, Symphony)
3
Culture & Dialectique du projet informatique3
Ac’Lab3
Hackaton / Game Jams1
Matières d’Ouverture1
Anglais2
Entreprise3

1 Stage chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum

Nos partenaires : Pôle 3D & le TechShop

Pôle 3D, membre de l’Université Catholique de Lille, est une école qui propose une formation en 5 ans aux métiers du film d’animation 2D / 3D et du jeu vidéo. Ce partenariat pédagogique entre la FGES et l’école PÔLE 3D, permet aux étudiants de travailler autour de projets concrets liés au monde du jeu, tout au long de leur cursus de licence. Au cours du projet Gaming, en première année, les étudiants réalisent un jeu de plateau afin de découvrir les mécaniques de jeu. En deuxième année, ils découvrent la réalisation de jeux vidéo en 2D et enfin la 3ème année la réalisation de jeux en 3D. L’utilisation du monde du jeu motive les étudiants à mettre en application les connaissances acquises tout au long du cursus, favorisant ainsi leur acquisition.

Le TechShop est un Makerspace : à la fois un lieu, un atelier et une communauté pour réaliser des projets. Dans la continuité du projet Gaming, les étudiants sont accompagnés par le TechShop et se mettent dans la peau d’un maker pour améliorer leur jeu de plateau et en fabriquer les composants (plateau, pièces, jetons, …). Ils sont assistés par des professionnels qui les forment à l’utilisation des différentes machines (découpe et gravure laser, impression…)


Et après la licence ?

  • Master Informatique, comme par exemple le Master 3I de la FGES
  • École d’ingénieurs en informatique (sur concours ou sur dossier)

Responsable pédagogique

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