Licence sciences du numérique

Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Élèves :

  • de Terminale S, de STI2D, de ES « spé maths » (avec bon niveau en mathématiques) souhaitant s’investir dans des projets concrets mais qui ont besoin d’acquérir des connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…
  • Réforme du baccalauréat 2021 :

    En 1ère : spécialités Mathématiques et Informatique vivement conseillées

    En terminale : spécialités Mathématiques et Informatique vivement conseillées

Pour une intégration en Licence 2

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Pour une intégration en Licence 3

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour acquérir des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
  • Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Pour participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement


Les +

  • Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique durant les cours, TP et TD
  • Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
  • Un enseignement en partie en mode projet, afin de mieux se préparer au monde de l’entreprise
  • Apprendre «en faisant» avec des professionnels de l’informatique
  • Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel
  • Des effectifs réduits : groupes de 30 étudiants (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)
  • Possibilité de suivre la licence 3 en alternance ou en formation initiale
  • Une admission prioritaire dans le Master Informatique Ingénierie & Innovation de la FGES pour les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques en licence

Taux de réussite 18/19

93% Licence 1
100% Licence 2

Licence 3 : l’année du choix

La 3ème année de licence s’effectue soit en formation initiale, soit en alternance (sauf pour le parcours Gaming, uniquement en formation initiale). C’est l’étudiant qui décide de la formule d’enseignement.

En formation initiale, l’étudiant est en cours toute l’année puis effectue un stage de 6 semaines minimum.

En alternance, l’étudiant répartit son temps toute l’année entre cours et entreprise.

FOCUS SUR L’ALTERNANCE :

  • Vos études sont financées par votre entreprise, vous êtes salariés et payés pendant votre cursus.
  • L’alternance en licence sciences du numérique permet de se former aux différents métiers de l’informatique (développeur, développeur web, intégrateur, devops,…) et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise d’accueil.
  • Le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage permettent d’alterner les périodes sur le terrain et des phases encadrées avec l’équipe pédagogique sous forme de cours théoriques, exercices, projets et travaux pratiques préparant au diplôme.
  • Cette alternance permet également de progresser plus rapidement en confrontant ses connaissances théoriques avec la pratique du métier de manière constante et rapide.
  • Le programme de formation est conçu de manière progressive pour être en corrélation avec les périodes en entreprise et assurer la mise en pratique.
  • Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage donne la possibilité à l’étudiant de se confronter au monde du travail, avant de choisir sa poursuite d’études en Master ou en Ecole.
  • Cette alternance permet de muscler son C.V. : les alternants auront déjà une expérience professionnelle significative à la sortie de leur BAC+5.


Le programme

Licence 1

Semestre 1
Unités d’enseignement30 crédits
Fondamentaux mathématiques – Analyse de Base6
Architecture ordinateurs3
Algorithmique 15
Bases de Données 13
Systèmes d’exploitation2
Projet Gaming2
Techno Web 4
Formation Humaine1
Matière d’Ouverture2
Anglais2

 

Semestre 2
Unités d’enseignement30 crédits
Algèbre Matricielle3
Outils d’analyse3
Algorithmique 23
Design 3
Ergonomie
2
Réseaux3
Projet Gaming4
Techno Web 2 4
Connaissance de l’Entreprise1
Formation Humaine1
Matière d’Ouverture1
Anglais2
Stage

Licence 2

Semestre 3
Unités d’enseignement30 crédits
Bases de Données2
Algorithmique 35
Programmation Objet5
Projet Gaming3
Techno Web5
AC’Lab3
Techniques de communication1
Stage en entreprise (rapport) + professionnalisation3
Matière d’Ouverture1
Anglais2

 

Semestre 4
Unités d’enseignement30 crédits
Méthodes numériques et simulation3
Programmation Objet 25
Sécurité3
Théorie des langages3
Systèmes et Réseaux3
Projet Gaming3
Techno Web4
AC’Lab3
Matière d’Ouverture1
Anglais2

Licence 3

Semestre 5
Unités d’enseignement (30 crédits)
Enseignements Fondamentaux
Données – Modélisation (UML)
Algorithmique 4
Programmation Objet 3
Architecture Machine
Stage en entreprise (soutenance + rapport)
Projet Ac’Lab
Ethique
Anglais
Parcours au choix (voir ci-dessous)

Sous réserve de modifications

Semestre 6
Unités d’enseignement (30 crédits)
Enseignements Fondamentaux
Cloud Computing
Algorithmique 5
Cryptologie
Techno Web 5
Culture & Dialectique du projet
Informatique
Projet Ac’Lab
Hackathon / Game Jams
Anglais
Parcours au choix (voir ci-dessous)

Sous réserve de modifications

3 parcours au choix en Licence 3

Une Licence 3 « 2.0 » avec 3 parcours proposés :

  • Sciences des données

Pour apprendre à extraire et valoriser des montagnes de données

  • Maker

Pour les passionné(e)s des objets connectés, du « Do It Yourself » avec des Arduino™

Pour imprimer en 3D drones et robots animés par l’intelligence artificielle

  • Gaming (pas d’alternance possible pour ce parcours)

En partenariat avec Pôle 3D

1 Stage chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : en formation initiale : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum / ou en formation en alternance : en contrat de professionnalisation tout au long de l’année

Nos partenaires : Pôle 3D & le TechShop

Pôle 3D, membre de l’Institut Catholique de Lille, est une école qui propose une formation en 5 ans aux métiers du film d’animation 2D / 3D et du jeu vidéo. Ce partenariat pédagogique entre la FGES et l’école PÔLE 3D, permet aux étudiants de travailler autour de projets concrets liés au monde du jeu, tout au long de leur cursus de licence. Au cours du projet Gaming, en première année, les étudiants réalisent un jeu de plateau afin de découvrir les mécaniques de jeu. En deuxième année, ils découvrent la réalisation de jeux vidéo en 2D. En troisième année, ils pourront  intégrer le parcours Gaming proposé par Pôle 3D et ainsi découvrir les métiers du jeu vidéo tels que : développeur Gameplay, développeur Client/Serveurs, développeur Outils, …  pour rejoindre  ensuite les masters de l’école en jeux vidéo ou en UX design, Gamification et IOT.

 

« Ce qui est important de retenir dans la Licence Sciences du Numérique parcours Gaming en trois ans, c’est qu’elle est évolutive.
> La L1 est dédiée à l’interactivité grâce à la réalisation d’un jeu de plateau ; ainsi qu’à l’approfondissement de la connaissance de l’industrie du jeu vidéo.
> La L2 se concentre sur la compréhension des différents types de jeux et la réalisation d’un jeu vidéo en 2D.
> La L3 amène les étudiants à modéliser des objets et à les intégrer dans un prototype de jeu 3D qu’ils développeront en équipe, en utilisant leurs acquis »

Olivier Carlot, Responsable Production Jeux Vidéos – Enseignant dans le parcours Gaming Pôle 3D

Le TechShop est un Makerspace : à la fois un lieu, un atelier et une communauté pour réaliser des projets. Dans la continuité du projet Gaming, les étudiants sont accompagnés par le TechShop et se mettent dans la peau d’un maker pour améliorer leur jeu de plateau et en fabriquer les composants (plateau, pièces, jetons, …). Ils sont assistés par des professionnels qui les forment à l’utilisation des différentes machines (découpe et gravure laser, impression…)


Et après la licence ?

  • Master Informatique, comme par exemple le Master 3I de la FGES en alternance
  • Master en jeux vidéos ou en UX design, Gamification et IoT proposé par Pôle IIID
  • École d’ingénieurs

Témoignage

J’ai choisi la licence Sciences du Numérique (SDN) pour la grande diversité qu’elle propose dans son enseignement. Avant d’intégrer cette licence, j’étudiais dans une école d’informatique où trop peu de technologies nous étaient enseignées. En SDN, nous faisons du web, du Java, du C, du réseau, etc… C’est donc une passerelle idéale pour travailler dans divers domaines de l’informatique et pouvoir par la suite se spécialiser dans ce qui nous plaît le plus. Nous avons également la chance d’avoir des partenaires puissants dont l’école Pôle 3D par exemple avec qui nous avons le projet de créer un jeu vidéo.

Après la licence, j’aimerais poursuivre mes études dans un master orienté web puis, pourquoi pas, créer ma startup.

La licence Sciences du Numérique (SdN) propose un programme de formation diversifié : du gaming au réseau en passant par le développement web et la sécurité. Pour un étudiant qui ignore vers quelle branche de l’informatique il compte se tourner, cette formation est parfaite pour l’aider à découvrir l’univers du numérique et savoir ce qui lui correspond le plus. La formation est rythmée par de nombreux projets et travaux pratiques, ce qui fait que les cours magistraux rébarbatifs se font rares. Cela évite l’ennui causé par la monotonie des cours mais nous offre également une expérience professionnelle considérable qui fait la différence dans un CV.
Après la licence, je compte poursuivre mes études dans un master tourné vers les métiers du web et le développement d’applications mobiles.


Responsable pédagogique

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