Licence sciences du numérique

Diplôme national en convention avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

Lycéens de Terminale S, STI2D avec un bon niveau en mathématiques.
Ils veulent s’investir dans des projets concrets mais ont besoin d’acquérir des connaissances en programmation, administration système ou réseaux, sécurité, mobilité, …

Pour une intégration en Licence 2

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Pour une intégration en Licence 3

Des étudiants titulaires d’un DUT informatique


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour acquérir des bases solides et diversifiées en informatique (langages, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
  • Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Pour participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets


Les +

  • Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique
  • Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
  • Apprendre «en faisant» avec des professionnels de l’informatique
  • Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel

Le programme

Licence 1

Semestre 1
Unités d’enseignement30 crédits
Fondamentaux mathématiques3
Analyse de Base3
Architecture ordinateurs3
Algorithmique 13
Bases de Données 12
Systèmes d’exploitation2
Programmation Evénementielle3
Projet Gaming1
Techno Web (HTML/CSS)4
Gestion du AC’Lab2
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture1
Anglais2

 

Semestre 2
Unités d’enseignement30 crédits
Algèbre Matricielle3
Outils d’analyse3
Algorithmique 23
Design – Ergonomie3
Réseaux2
Projet Gaming3
Techno Web 2 (Javascript)5
AC’Lab2
Stage en Entreprise2
Connaissance de l’Entreprise1
Formation Humaine1
Anglais2

Licence 2

Semestre 3
Unités d’enseignement30 crédits
Bases de Données2
Algorithmique
(Complexité, structures de données)
5
Conception Logicielle5
Traitement de l’information (compresser, coder)2
Projet Gaming3
Techno Web (PHP, MySQL)5
Gestion du AC’Lab3
Connaissance de l’Entreprise1
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture1
Anglais2

 

Semestre 4
Unités d’enseignement30 crédits
Méthode Numérique:
Calcul formel (Mathlab)
3
Programmation Logicielle4
Sécurité3
Systèmes et Réseaux3
Projet Gaming3
Techno Web (AJAX…)4
AC’Lab3
Stage3
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture1
Anglais2

Licence 3

Semestre 5
Unités d’enseignement30 crédits
Données – Modélisation (UML)3
Exploration de Données3
Algorithmique 33
Conception Logicielle 25
Architecture Machine3
Projet Gaming3
Culture & Dialectique
du Projet Informatique
3
Connaissance de l’Entreprise3
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture1
Anglais2

 

Semestre 6
Unités d’enseignement30 crédits
Cloud Computing3
Théorie des Langages3
Cryptologie3
Probabilités – Statistiques3
Projet Gaming5
Techno Web
(Framework, Symphony)
3
Carrière Recrutement Métier3
Stage3
Formation Humaine1
Matières d’Ouverture1
Anglais2

1 Stage chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum

Le projet gaming FGES – pôle 3D

Pôle 3D, une école membre de l’Université Catholique de Lille, propose une formation en 5 ans aux métiers du film d’animation 2D / 3D et du jeu vidéo.

Ce partenariat pédagogique entre la FGES et l’école PÔLE 3D, permet aux étudiants de travailler autour de projets concrets liés au monde du jeu.

Ils apprennent à travailler en équipe, à conjuguer leurs compétences respectives, avec pour objectif au final de réaliser ensemble une production qui sera soutenue devant un jury d’experts. L’utilisation du monde du jeu motive les étudiants à mettre en application les connaissances acquises tout au long du cursus.

Et après la licence ?

  • Master Informatique proposé à la FGES ou dans une autre Faculté
  • École d’ingénieurs (sur concours)

Responsable pédagogique

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