Licence sciences du numérique

Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

  • Lycéens du Bac général, spécialité « Informatique » (NSI) et « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »
  • Lycéens du Bac général, spécialité « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »

Le programme est accessible à un étudiant n’ayant pas fait la spécialité « Informatique » (NSI) : il intègre des rappels et du soutien en programmation si nécessaire.

Ils veulent s’investir dans des projets concrets mais ont besoin d’acquérir et approfondir leurs connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…

Pour une intégration en Licence 2

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Pour une intégration en Licence 3

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour acquérir et consolider des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
  • Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Pour participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement


Les +

  • Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique durant les cours, TP et TD
  • Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
  • Un enseignement en partie en mode projet, afin de mieux se préparer au monde de l’entreprise
  • Apprendre «en faisant» lors des projets et des travaux pratiques avec des professionnels de l’informatique
  • Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel
  • Des effectifs réduits : groupes de 30 étudiants (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)
  • Possibilité de suivre la licence 3 en alternance ou en formation initiale
  • Une admission prioritaire dans le Master Cyber de la FGES pour les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques en licence

Taux de réussite 2021

91% Licence 1
94% Licence 2
100% Licence 3

Licence 3 : l’année du choix

La 3ème année de licence s’effectue soit en formation initiale, soit en alternance (sauf pour le parcours Gaming, uniquement en formation initiale). C’est l’étudiant qui décide de la formule d’enseignement.

En formation initiale, l’étudiant est en cours toute l’année puis effectue un stage de 6 semaines minimum.

En alternance, l’étudiant répartit son temps toute l’année entre cours et entreprise.

FOCUS SUR L’ALTERNANCE :

  • Vos études sont financées par votre entreprise, vous êtes salariés et payés pendant votre cursus.
  • L’alternance en licence sciences du numérique permet de se former aux différents métiers de l’informatique (développeur, développeur web, intégrateur, devops,…) et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise d’accueil.
  • Le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage permettent d’alterner les périodes sur le terrain et des phases encadrées avec l’équipe pédagogique sous forme de cours théoriques, exercices, projets et travaux pratiques préparant au diplôme.
  • Cette alternance permet également de progresser plus rapidement en confrontant ses connaissances théoriques avec la pratique du métier de manière constante et rapide.
  • Le programme de formation est conçu de manière progressive pour être en corrélation avec les périodes en entreprise et assurer la mise en pratique.
  • Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage donne la possibilité à l’étudiant de se confronter au monde du travail, avant de choisir sa poursuite d’études en Master ou en Ecole.
  • Cette alternance permet de muscler son C.V. : les alternants auront déjà une expérience professionnelle significative à la sortie de leur BAC+5.


Le programme

Licence 1

Semestre 1
Unités d’enseignement30 crédits
Renforcement mathématiques – Analyse de Base5
Fondamentaux de la programmation – Renforcement programmation6
Bases de Données2
Techno web front4
Systèmes d’exploitation3
Projet Gaming2
Connaissance de l’entreprise2
Formation Humaine2
Pré-professionnalisation
Matière d’Ouverture2
Anglais2

 

Semestre 2
Unités d’enseignement30 crédits
Algèbre Matricielle3
Outils d’analyse3
Programmation avancée5
Structures de données linéaires4
Réseaux4
Projet Gaming2
Techno Web Dynamic Front4
Projet architecture des ordinateurs4
Formation Humaine2
Matière d’Ouverture*2
Anglais2
Stage

*La matière d’ouverture est remplacée par des cours complémentaires pour les étudiants en L1 remédiation (L1 en deux ans) : mathématiques, expression écrite et orale, projet, anglais.

Licence 2

Semestre 3
Unités d’enseignement30 crédits
Bases de Données2
Philosophie de la technique1
Structures de données avancées5
Programmation Objet5
Projet Gaming2
Techno Web Back-End4
AC’Lab2
Techniques de communication1
Stage en entreprise (rapport) + professionnalisation3
Matière d’Ouverture2
Anglais2
Techshop1

 

Semestre 4
Unités d’enseignement30 crédits
Algorithmes avancés3
Programmation Objet 24
Sécurité3
Théorie des langages3
Architecture Système3
Projet Gaming2
Framework Web3
AC’Lab3
Cryptologie2
Matière d’Ouverture2
Anglais2
Stage

Licence 3

Semestre 5 
Unités d’enseignement 26 crédits
Enseignements Fondamentaux 
Données – Modélisation (UML)2
Recherche opérationnelle4
Programmation fonctionnelle3
Probabilités – Statistiques3
Stage en entreprise (soutenance + rapport)3
Système et réseaux3
Conception de logiciels2
Méthodes numériques et simulation2
Ethique et numérique2
Anglais2
Parcours au choix (voir ci-dessous)4 crédits

Sous réserve de modifications

Semestre 6 
Unités d’enseignement 26 crédits
Enseignements Fondamentaux 
Cloud Computing2
Alternance ou projet professionnel4
Design3
Framework Web3
Fondamentaux du management de projet2
Ergonomie3
Design Pattern3
Recherche appliquée et innovation2
Entrepôts de données2
Anglais2
Parcours au choix (voir ci-dessous)4 crédits

Sous réserve de modifications

3 parcours au choix en Licence 3

Une Licence 3 « 2.0 » avec 3 parcours proposés :

  • Parcours Data (8 crédits)

Semestre 5 : DataViz (2 ECTS), Science des données (2 ECTS)

Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)

  • Parcours Maker

Pour les passionné(e)s des objets connectés, du « Do It Yourself » avec des Arduino™

Pour imprimer en 3D drones et robots animés par l’intelligence artificielle

Semestre 5 : Maker – Impression 3D (2 ECTS), IoT – Internet des objets (2 ECTS)

Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)

  • Parcours Gaming (pas d’alternance possible pour ce parcours)

En partenariat avec Pôle 3D

Semestre 5 : Gaming (2 ECTS), Matière d’ouverture (2 ECTS)

Semestre 6 : Projet Gaming (4 ECTS)

1 Stage chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : en formation initiale : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum / ou en formation en alternance : en contrat de professionnalisation ou en apprentissage tout au long de l’année

Nos partenaires : Pôle 3D & le TechShop

Pôle 3D, membre de l’Institut Catholique de Lille, est une école qui propose une formation en 5 ans aux métiers du film d’animation 2D / 3D et du jeu vidéo. Ce partenariat pédagogique entre la FGES et l’école PÔLE 3D, permet aux étudiants de travailler autour de projets concrets liés au monde du jeu, tout au long de leur cursus de licence. Au cours du projet Gaming, en première année, les étudiants réalisent un jeu de plateau afin de découvrir les mécaniques de jeu. En deuxième année, ils découvrent la réalisation de jeux vidéo en 2D. En troisième année, ils pourront  intégrer le parcours Gaming proposé par Pôle 3D et ainsi découvrir les métiers du jeu vidéo tels que : développeur Gameplay, développeur Client/Serveurs, développeur Outils, …  pour rejoindre  ensuite les masters de l’école en jeux vidéo ou en UX design, Gamification et IOT.

 

« Ce qui est important de retenir dans la Licence Sciences du Numérique parcours Gaming en trois ans, c’est qu’elle est évolutive.
> La L1 est dédiée à l’interactivité grâce à la réalisation d’un jeu de plateau ; ainsi qu’à l’approfondissement de la connaissance de l’industrie du jeu vidéo.
> La L2 se concentre sur la compréhension des différents types de jeux et la réalisation d’un jeu vidéo en 2D.
> La L3 amène les étudiants à modéliser des objets et à les intégrer dans un prototype de jeu 3D qu’ils développeront en équipe, en utilisant leurs acquis »

Olivier Carlot, Responsable Production Jeux Vidéos – Enseignant dans le parcours Gaming Pôle 3D

Le TechShop est un Makerspace : à la fois un lieu, un atelier et une communauté pour réaliser des projets. Dans la continuité du projet Gaming, les étudiants sont accompagnés par le TechShop et se mettent dans la peau d’un maker pour améliorer leur jeu de plateau et en fabriquer les composants (plateau, pièces, jetons, …). Ils sont assistés par des professionnels qui les forment à l’utilisation des différentes machines (découpe et gravure laser, impression…)


Et après la licence ?

  • Master Informatique à l’EDN, comme par exemple le Master Cyber ou le Master Data & IA, tous deux en alternance
  • Master en jeux vidéos ou en UX design, Gamification et IoT proposé par Pôle IIID
  • École d’ingénieurs

Témoignage

Après un bac STI2D, j’ai voulu partir dans une formation numérique et j’ai choisi la licence sciences du numérique de la FGES car je ne savais pas encore dans quel domaine informatique me spécialiser. Je ne me suis pas trompé en venant dans cette formation, car elle m’a permis de découvrir la programmation avec des langages orientés dans le web, dans l’algorithmique, orientés objet, le gaming… Ce qui m’a aussi séduit, c’est la possibilité de faire la 3 ème année en alternance, ce que je fais actuellement. Après avoir hésité sur ce que je voulais faire pendant mon alternance, j’ai finalement choisi la programmation orientée objet plutôt que le web. Cela me permet d’utiliser en entreprise des technologies étudiées en cours, tels que le Java, le SQL, le Javascript.
Après ma licence j’envisage un master orienté vers le back-end pour travailler dans un grand groupe.


Responsables pédagogiques

Responsable Pédagogique Licences 1 & 2
Lucien Mousin
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