Master Management des Entreprises

Diplôme national en convention avec l’Université de Lille : Master Droit, Économie, Gestion
Mention Management Stratégique – Parcours Management des Entreprises

 

Pour qui ?

Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : économie, gestion, sciences, marketing, droit, etc….


Pourquoi choisir ce master ?

  • Pour se former et approfondir ses connaissances sur l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise
  • Pour aider à formaliser et finaliser son projet professionnel
  • Pour acquérir les compétences nécessaires au pilotage d’une « business unit »
  • Pour acquérir la compréhension et les outils du changement et de l’innovation
  • Pour développer ses compétences en gestion de projets collectifs et transversaux
  • Pour vivre l’alternance en Master 2, obtenir une réelle expérience professionnelle et ainsi favoriser son employabilité


Les +

Savoir : acquisition des compétences en management, gestion d’entreprise, ressources humaines…
Savoir-faire : management d’équipe, gestion de projets transverses impliquant les différents masters de la Faculté
Savoir-être : agilité, innovation, adaptation au changement
Une option « création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs.
picto écran ordinateur
Une immersion dans l’entreprise par le stage long et l’alternance
70% des intervenants sont des professionnels
Une pédagogie utilisant des projets applicatifs réels d’entreprise

Le programme

Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.

Master 1

7 mois de cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage plein temps (avril à juillet).

Matières
SEMESTRE 1 (30 crédits)
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT
RSE
UE : FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE
Finance d’entreprise
Contrôle de gestion
Marketing stratégique
Jeu d’entreprise Inter Masters
Supply chain
UE : OUTILS
Droit de la consommation
Anglais
Théâtre d’improvisation
Méthodologie de recherche
UE : PROFESSIONNALISATION 
Projet Inter Masters
Développement personnel et professionnel
SEMESTRE 2 (30 crédits)
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT
Politique économique
Dynamique des organisations
UE : FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE
Stratégie d’entreprise
Entrepreneuriat
Ressources humaines
Invited Lectures
Coaching RH
UE : OUTILS
Méthodologie de recherche
Anglais
Tableur
Pix
UE : PROFESSIONNALISATION 
Projet Inter Masters
Évaluation de la période en entreprise
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits

Master 2

En contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage (alternance de septembre à avril : 3 jours en entreprise du lundi au mercredi, 2 jours en cours le jeudi et vendredi / en entreprise de mai à août).

Matières
SEMESTRE 3 (30 crédits)
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT
Commerce digital
Processus d’innovation
UE : PILOTAGE DE LA FIRME
Stratégie d’entreprise
Outils de pilotage de l’entreprise
UE : APPROFONDISSEMENT METIERS
Gestion de marques
Manager une équipe et leadership
Option : création d’entreprise
ou Option : gestion de projet
UE : OUTILS
Anglais des affaires
Méthodologie de recherche
UE : APPROFONDISSEMENT RELATIONS HUMAINES
Savoir convaincre
Rapports de force en entreprise
SEMESTRE 4 (30 crédits)
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT
La création de valeur par la firme
UE : PILOTAGE DE LA FIRME
Jeu d’entreprise
Conduite du changement
UE : APPROFONDISSEMENT METIERS
Invited lectures
Connaissance du client
Coaching RH
Motivation en entreprise
Option : création d’entreprise
ou Option : gestion de projet
UE : OUTILS
Anglais des affaires
Management juridique et social
UE : PROFESSIONNALISATION
Rapport problématisé ou mémoire
Evaluation période en entreprise
Synthèse professionnelle
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits

Les entreprises qui accueillent nos étudiants


Dans quels secteurs d’activité travaillent nos diplômés ?

Commerce / Vente

(40 % des diplômés)

  • Retail manager
  • Responsable secteur ou rayon
  • Sales manager

Ressources humaines

(15 % des diplômés)

  • Chargé de recrutement en cabinet / en entreprise
  • Responsable formation

IT / Digital

(10 % des diplômés)

Marketing, Produit, Achat, Logistique

(10 % des diplômés)

  • Responsable Marketing

Finance et contrôle de gestion

(20 % des diplômés)

  • Account manager
  • Contrôleur de gestion (achat, interne, financier)

Création d’entreprise

(5 % des diplômés)


76% de nos diplômés 2019 ont trouvé un emploi dans les 6 mois
12% de nos diplômés 2019 sont en poursuite d'études
12% de nos diplômés 2019 sont en recherche d'emploi

Ils sont diplômés du Master Management des Entreprises

Henry Des Moulins – Promo 2018 – Chef de Projets Supply Chain – Auchan
Pierre-Arnaud Cockenpot – Promo 2016 – Chef de Secteur – Endered
Lucie Routier – Promo 2016 – Contrôleur de Gestion – Nestlé Purina
Léa Bardaille – Promo 2016 – Chef de produit – La Redoute
Adélaïde Guinot – Promo 2014 – Responsable de projet merchandising – Leroy Merlin

Baptiste Barrois – Promo 2016 Responsable secteur – Bonduelle
Valentin Panzala – Promo 2016 – Assistant contrôleur de gestion – Tereos
To-Anh Nguyen – Promo 2015 – Chef de Projet recrutement – RH Performances
Guillaume Michalak – Promo 2013 – Responsable Recrutement – Elysis

J’ai souhaité intégrer le Master Management des Entreprises pour la diversité des enseignements qui nous sont proposés mais également pour la qualité des intervenants. Tout au long de ces 2 années, nous sommes amenés à réaliser des travaux de groupe afin de développer notre leadership ou encore notre capacité d’adaptation aux autres membres du groupe. Ces qualités sont importantes et valorisées lors de nos expériences professionnelles comme le stage ou l’alternance. J’ai effectué mon alternance au sein des Ressources Humaines chez McCain et cette expérience a été très enrichissante. Elle m’a permis de mettre en pratique mes connaissances acquises tout au long de mon cursus mais également de développer des qualités humaines indispensables pour ma vie professionnelle future.

J’ai intégré le Master Management des Entreprises pour approfondir mes connaissances ainsi que mes compétences pratiques aux travers des différents travaux de groupe que nous devons réaliser durant ces deux années.

Je me suis orientée vers cette formation car elle propose en Master 2 une année en alternance qui est un atout pour se lancer dans la vie active. Cela permet de mettre directement en pratique certaines notions abordées en cours qui se trouvent en adéquation avec le poste que nous occupons.

Le rythme de l’alternance nous permet d’échanger entre nous mais aussi avec les enseignants qui nous aident à répondre à nos diverses interrogations ou problématiques rencontrées dans nos entreprises.

A la fin du master, j’ai décidé d’accepter la proposition d’embauche dans l’entreprise qui m’a accompagnée tout au long de mon alternance. Je suis salariée en CDI au poste d’attachée commerciale pour un grossiste alimentaire spécialisé en épicerie.

Cette période en Master m’a permis de grandir avec des valeurs fortes comme l’engagement, le travail d’équipe et l’esprit d’initiative. Elle m’a vraiment préparé à la vie active.

Et découvrez le témoignage de Benoît en podcast, diplômé du master, sur la chaîne (A)ltitude


Responsable Pédagogique

return-top-arrow