Master Management des Entreprises
Diplôme national en convention avec l’Université de Lille : Master Droit, Économie, Gestion
Mention Management Stratégique – Parcours Management des Entreprises
Pour qui ?
Des étudiants titulaires d’une licence dans les domaines suivants : économie, gestion, sciences, marketing, droit, etc….
Pourquoi choisir ce master ?
- Pour se former et approfondir ses connaissances sur l’ensemble des grandes fonctions de l’entreprise
- Pour aider à formaliser et finaliser son projet professionnel
- Pour acquérir les compétences nécessaires au pilotage d’une « business unit »
- Pour acquérir la compréhension et les outils du changement et de l’innovation
- Pour développer ses compétences en gestion de projets collectifs et transversaux
- Pour vivre l’alternance en Master 2, obtenir une réelle expérience professionnelle et ainsi favoriser son employabilité
Les +

Savoir : acquisition des compétences en management, gestion d’entreprise, ressources humaines…

Savoir-faire : management d’équipe, gestion de projets transverses impliquant les différents masters de la Faculté

Savoir-être : agilité, innovation, adaptation au changement

Une option « création d’entreprise » pour les futurs entrepreneurs.

Une immersion dans l’entreprise par le stage long et l’alternance

70% des intervenants sont des professionnels

Une pédagogie utilisant des projets applicatifs réels d’entreprise
Le programme
Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.
Master 1
7 mois de cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage plein temps (avril à juillet).
Matières |
SEMESTRE 1 (30 crédits) |
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT |
RSE |
UE : FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE |
Finance d’entreprise |
Contrôle de gestion |
Marketing stratégique |
Jeu d’entreprise Inter Masters |
Supply chain |
UE : OUTILS |
Droit de la consommation |
Anglais |
Théâtre d’improvisation |
Méthodologie de recherche |
UE : PROFESSIONNALISATION |
Projet Inter Masters |
Développement personnel et professionnel |
SEMESTRE 2 (30 crédits) |
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT |
Politique économique |
Dynamique des organisations |
UE : FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE |
Stratégie d’entreprise |
Entrepreneuriat |
Ressources humaines |
Invited Lectures |
Coaching RH |
UE : OUTILS |
Méthodologie de recherche |
Anglais |
Tableur |
Pix |
UE : PROFESSIONNALISATION |
Projet Inter Masters |
Évaluation de la période en entreprise |
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits |
Master 2
En contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage (alternance de septembre à avril : 3 jours en entreprise du lundi au mercredi, 2 jours en cours le jeudi et vendredi / en entreprise de mai à août).
Matières |
SEMESTRE 3 (30 crédits) |
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT |
Commerce digital |
Processus d’innovation |
UE : PILOTAGE DE LA FIRME |
Stratégie d’entreprise |
Outils de pilotage de l’entreprise |
UE : APPROFONDISSEMENT METIERS |
Gestion de marques |
Manager une équipe et leadership |
Option : création d’entreprise |
ou Option : gestion de projet |
UE : OUTILS |
Anglais des affaires |
Méthodologie de recherche |
UE : APPROFONDISSEMENT RELATIONS HUMAINES |
Savoir convaincre |
Rapports de force en entreprise |
SEMESTRE 4 (30 crédits) |
UE : APPREHENDER LA FIRME ET SON ENVIRONNEMENT |
La création de valeur par la firme |
UE : PILOTAGE DE LA FIRME |
Jeu d’entreprise |
Conduite du changement |
UE : APPROFONDISSEMENT METIERS |
Invited lectures |
Connaissance du client |
Coaching RH |
Motivation en entreprise |
Option : création d’entreprise |
ou Option : gestion de projet |
UE : OUTILS |
Anglais des affaires |
Management juridique et social |
UE : PROFESSIONNALISATION |
Rapport problématisé ou mémoire |
Evaluation période en entreprise |
Synthèse professionnelle |
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits |
Les entreprises qui accueillent nos étudiants









Dans quels secteurs d’activité travaillent nos diplômés ?
Commerce / Vente
(40 % des diplômés)
- Retail manager
- Responsable secteur ou rayon
- Sales manager
Ressources humaines
(15 % des diplômés)
- Chargé de recrutement en cabinet / en entreprise
- Responsable formation
IT / Digital
(10 % des diplômés)
Marketing, Produit, Achat, Logistique
(10 % des diplômés)
- Responsable Marketing
Finance et contrôle de gestion
(20 % des diplômés)
- Account manager
- Contrôleur de gestion (achat, interne, financier)
Création d’entreprise
(5 % des diplômés)
Ils sont diplômés du Master Management des Entreprises
Henry Des Moulins – Promo 2018 – Chef de Projets Supply Chain – Auchan
Pierre-Arnaud Cockenpot – Promo 2016 – Chef de Secteur – Endered
Lucie Routier – Promo 2016 – Contrôleur de Gestion – Nestlé Purina
Léa Bardaille – Promo 2016 – Chef de produit – La Redoute
Adélaïde Guinot – Promo 2014 – Responsable de projet merchandising – Leroy Merlin
Baptiste Barrois – Promo 2016 Responsable secteur – Bonduelle
Valentin Panzala – Promo 2016 – Assistant contrôleur de gestion – Tereos
To-Anh Nguyen – Promo 2015 – Chef de Projet recrutement – RH Performances
Guillaume Michalak – Promo 2013 – Responsable Recrutement – Elysis

J’ai souhaité intégrer le Master Management des Entreprises pour la diversité des enseignements qui nous sont proposés mais également pour la qualité des intervenants. Tout au long de ces 2 années, nous sommes amenés à réaliser des travaux de groupe afin de développer notre leadership ou encore notre capacité d’adaptation aux autres membres du groupe. Ces qualités sont importantes et valorisées lors de nos expériences professionnelles comme le stage ou l’alternance. J’ai effectué mon alternance au sein des Ressources Humaines chez McCain et cette expérience a été très enrichissante. Elle m’a permis de mettre en pratique mes connaissances acquises tout au long de mon cursus mais également de développer des qualités humaines indispensables pour ma vie professionnelle future.

J’ai intégré le Master Management des Entreprises pour approfondir mes connaissances ainsi que mes compétences pratiques aux travers des différents travaux de groupe que nous devons réaliser durant ces deux années.
Je me suis orientée vers cette formation car elle propose en Master 2 une année en alternance qui est un atout pour se lancer dans la vie active. Cela permet de mettre directement en pratique certaines notions abordées en cours qui se trouvent en adéquation avec le poste que nous occupons.
Le rythme de l’alternance nous permet d’échanger entre nous mais aussi avec les enseignants qui nous aident à répondre à nos diverses interrogations ou problématiques rencontrées dans nos entreprises.
A la fin du master, j’ai décidé d’accepter la proposition d’embauche dans l’entreprise qui m’a accompagnée tout au long de mon alternance. Je suis salariée en CDI au poste d’attachée commerciale pour un grossiste alimentaire spécialisé en épicerie.

Cette période en Master m’a permis de grandir avec des valeurs fortes comme l’engagement, le travail d’équipe et l’esprit d’initiative. Elle m’a vraiment préparé à la vie active.