Master Finance d’Entreprise et des Marchés

Diplôme national en convention avec l’Université de Lille : Master Droit, Économie, Gestion
Mention Monnaie-Banque-Finance-Assurance – Parcours Finance d’Entreprise et des Marchés

 

Pour qui ?

Des étudiants et des salariés titulaires d’une licence en droit, économie, gestion, finance et mathématiques appliquées à la gestion.

Conscient du rôle capital que joue la transdisciplinarité dans la réussite de ces métiers, le master FEM propose une mise à niveau en première année et une consolidation des connaissances des étudiants, quels que soient leurs profils respectifs, en droit des sociétés, économie, comptabilité analytique, contrôle de gestion et audit, ainsi que les techniques quantitatives nécessaires à l’enseignement de la finance des marchés. L’acquisition de ces connaissances permet aux étudiants de maîtriser parfaitement la composante financière mais également de développer un esprit analytique de l’ensemble de l’entité et d’atteindre les objectifs de pilotage de façon plus cohérente.


Pourquoi choisir ce master ?

  • Pour maîtriser les fondements de la théorie financière grâce à notre équipe d’enseignants-chercheurs
  • Pour se doter d’une expertise de haut niveau à la fois stratégique et opérationnelle
  • Pour bénéficier d’une approche pratique grâce à l’expertise de nos intervenants professionnels
  • Pour découvrir les nouveaux métiers de la finance et s’adapter aux exigences d’un marché du travail en perpétuelle mutation


Les +

  • Stages et alternance : l’étudiant est accompagné et orienté vers la vie professionnelle. Au moins 4 mois de stage en fin de Master 1 et contrat de professionnalisation ou d’apprentissage en Master 2
  • Des ateliers (CV, entretiens, SUCCESS INSIGHTS®…), des conférences (30 under 30, RH Performances…), des visites (Euronext, EuraTechnologies, Bourse de Paris, Laboratoire Décathlon…)
  • 80% des intervenants en M2 sont des professionnels. Notre formation est dotée d’une forte complémentarité entre les fondements théoriques et les techniques d’application dans le monde professionnel. Le travail du corps professoral universitaire est renforcé par l’expertise de nos intervenants qui travaillent dans l’industrie et la gestion financière.
  • Développement d’un réseau de partenaires professionnels du monde de la finance qui forment et recrutent nos étudiants.
91% de nos diplômés 2019 ont trouvé un emploi dans les 6 mois

ZOOM SUR…

Le Master Finance d’Entreprise et des Marchés a eu le plaisir d’accueillir Charlie Meraud, Karim Sabba et Zahreddine Touag, les 3 co-fondateurs de l’Association Française pour la Gestion des Cybermonnaies dans le cadre du CRYPTO-DAY. Dans cette interview, Charlie Meraud, porte-parole de l’AFGC, nous présente de plus près, les activités de l’association, notamment dans le milieu universitaire.

 


Le programme

Les matières et les crédits présentés dans ce programme sont susceptibles d’évoluer sans remettre en cause les contenus et orientations essentiels de la formation.

Master 1

Cours à plein temps (septembre à mars) + 4 mois de stage à plein temps (avril à juillet).

 

Matières
SEMESTRE 1
UE : Gestion des risques bancaires et financiers
Finance des marchés
Risk management
Économétrie
UE : Programmation
Introduction à VBA
Python
UE : Finance d’entreprise
Finance d’entreprise
Comptabilité approfondie
UE : Interdisciplinaire
Jeu d’entreprise
Développement Personnel
Anglais
UE : Expertise professionnelle et recherche
Méthodologie de recherche
TOTAL SEMESTRE 1 : 30 crédits ECTS
SEMESTRE 2
UE : Gestion des risques bancaires et financiers
BMC : Bloomberg Market Concepts
Derivative markets
UE : Economie bancaire et financière
Politique économique
Théorie des marchés
UE : Finance d’entreprise
Analyse financière
CSR and reporting
Contrôle de gestion
UE : Expertise professionnelle et recherche
Évaluation de la période en entreprise
Projets inter master
Méthodologie de recherche
TOTAL SEMESTRE 2 : 30 crédits ECTS
TOTAL MASTER 1 : 60 crédits ECTS

Les étudiants de Master 1 sont préparés au test d’anglais TOEFL.

Qu’est ce que le TOEFL ?

Master 2

Alternance de septembre à avril. Du lundi au mercredi en entreprise, le jeudi et vendredi en cours.
En entreprise de mai à août.

 

Matières
SEMESTRE 3
UE : Gestion des risques bancaires et financiers
Financial markets and investment decisions
International finance
Cryptocurrencies, ecosystems and ICOs
Économétrie
UE : Programmation
Modélisation financière sur VBA
Python
UE : Finance d’entreprise
Gestion de trésorerie
Contrôle interne et audit
Ethics and finance
UE : Interdisciplinaire
Jeu d’entreprise
International negotiation
UE : Expertise professionnelle et recherche
Méthodologie de recherche
TOTAL SEMESTRE 3 : 30 crédits ECTS
SEMESTRE 4
UE : Croissance externe
Fusion et acquisitions
Private equity and financing innovation
UE : Finance d’entreprise
Advanced corporate finance
Ingénierie financière
Analyse financière
Fiscalité de l’entreprise
Contrôle de gestion
UE : Expertise professionnelle et recherche
Mémoire
Evaluation de la période en entreprise
Synthèse professionnelle
TOTAL SEMESTRE 4 : 30 crédits ECTS
TOTAL MASTER 2 : 60 crédits ECTS

Le Master Finance d’Entreprise et des Marchés propose à ses étudiants en M1 et M2 de passer la certification Bloomberg Market Concepts.

“Bloomberg Market Concepts (BMC) is an 8-hour self-paced e-learning course that provides a visual introduction to the financial markets. BMC consists of four modules — Economics, Currencies, Fixed Income and Equities — woven together from Bloomberg data, news, analytics and television. Using the BMC digital courseware as a course companion frees up class time for more advanced topics.”


Les entreprises qui accueillent nos étudiants

Décathlon : entreprise partenaire

Accompagnement professionnel des étudiants dans leur parcours universitaire, aide à l’insertion dans le milieu professionnel, coaching individualisé, études de cas, workshops et séminaires, les métiers de la finance dans le retail…


Quelques métiers occupés par nos diplômés

Le master FEM offre une formation adéquate aux besoins réels du monde de la finance. Nous préparons ainsi les étudiants à l’exercice de postes clefs et classiques tels que :

  • Analyse financière
  • Audit interne
  • Conseil en fusions & acquisitions
  • Direction administrative et financière
  • Gestion d’actifs
  • Gestion de crédit
  • Gestion de trésorerie
  • Contrôle de gestion
  • Reporting financier

L’accent est de plus en plus mis sur les nouveaux usages de la finance d’aujourd’hui et de demain : le crowdfunding, l’ingénierie financière, les Investissements Socialement Responsables (ISR), le financement de l’innovation, le rôle des fonds d’investissement, la Fintech…

Après un cours d’introduction à la finance des marchés lors de ma dernière année de licence, je souhaitais creuser davantage ce sujet tout en continuant à développer mes connaissances en finance d’entreprise. Le master FEM était en total adéquation avec mes attentes. Le programme proposé est complet et couvre tous les secteurs de la finance pour nous permettre d’acquérir des compétences dans tous les domaines clés de la finance d’entreprise et des marchés. L’encadrement est suivi par des intervenants professionnels ce qui nous permet d’avoir une vision plus concrète et moins théorique ainsi que d’obtenir des conseils au quotidien, que ce soit en rapport avec les cours ou sur les exigences professionnelles attendues par les entreprises.
Le véritable atout de ce master réside dans la possibilité de réaliser un stage en 1er année, que j’ai réalisé au Crédit Mutuel Nord Europe sur un poste d’analyste risque réglementaire, et une alternance en 2nd année, effectuée au LCL sur un poste d’analyste crédit grande entreprise. Ces expériences m’ont
permis de confirmer mon objectif professionnel et de m’ouvrir des portes dans le secteur bancaire.

Avec un stage de 4 mois en 1ère année et une 2ème année en alternance, le master Finance d’Entreprise et des Marchés correspondait à mes attentes qui étaient d’allier connaissances théoriques et expérience professionnelle. De nombreux cours sont dispensés par des intervenants professionnels de la finance et la gestion de l’entreprise. C’est un véritable atout pour les étudiants qui peuvent ainsi échanger avec eux sur leur retour d’expérience en entreprise.

Le master FEM m’a permis une insertion rapide dans le monde professionnel puisque je suis embauché dans l’entreprise où j’ai effectué mon stage et mon alternance en tant que Contrôleur de Gestion.

Le master m’a permis de développer des connaissances financières solides, me rendant rapidement opérationnelle en entreprise.

C’est un parcours en alternance très enrichissant. J’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de mon cursus lors de mon stage et de l’alternance, facilitant l’obtention de mon premier emploi.

Au-delà des connaissances théoriques, ce master nous aide à développer des qualités professionnelles et humaines essentielles à nos métiers de demain : agilité, efficacité et réactivité.

Responsable pédagogique
Sabrine REKIK
return-top-arrow