Licence Humanités

Philosophie, Religions du monde, Ethique

Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence Sciences, Technologies, Santé / Mention Informatique

NOUVEAUTE A LA RENTREE 2022 !

Licence pluridisciplinaire, co-portée par la FGES et la Faculté de Théologie.

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Pour qui ?

Les lycéens préparant un bac général sensibles aux Humanités (philosophie, religions du monde, éthique), aux questions géo-politiques et sociétales, aux défis des enjeux contemporains, qui manifestent l’envie de décrypter la complexité du monde et d’agir de façon responsable dans la société.


Pourquoi choisir cette licence ?

« La licence permet d’acquérir des clés de compréhension des enjeux contemporains dans le monde complexe de la mondialisation, d’acquérir une solide culture humaniste et des méthodes de raisonnement et de discernement, pour agir de manière responsable au cœur des transitions écologique, numérique, technoéconomique et sociale. »

Thierry Magnin, Recteur Délégué aux Humanités


L’organisation de la formation

3 ans de formation organisés en 6 semestres
1 stage pour se professionnaliser
5 blocs de connaissances et de compétences
1 validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS : 180 pour valider la licence
2 langues vivantes ou 1 langue vivante et une langue ancienne
5 parcours : humanités / journalisme / enseignement / santé / prépa commerce

Forte de la conviction que le « métier d’homme » s’apprend notamment à travers les disciplines qui humanisent le monde, la Licence Humanités mention philosophie, éthique et religions, décloisonne les disciplines pour pouvoir aborder avec lucidité et esprit critique les questions contemporaines dans leur complexité.

Les « Humanités » rassemblent les disciplines qui s’intéressent à la manière dont les hommes – individus et groupes sociaux – construisent et transmettent le sens, ciment indispensable à toute vie humaine. Les disciplines comme l’histoire, la philosophie, l’éthique, les sciences des religions permettent d’affiner le jugement et d’apporter des réponses aux interrogations que se pose celui qui veut inscrire son action dans le monde et dans la société. L’occasion est offerte aux étudiants de se former aux Humanités, d’acquérir des connaissances et des compétences solides. Dans cette optique, la Licence Humanités mobilise toutes ces disciplines afin de permettre à chaque étudiant d’établir un dialogue fécond avec la culture humaniste et la culture scientifique contemporaine. Il s’agit de développer l’aptitude à questionner et la conscience que les savoirs ne sauraient être compartimentés non plus que les disciplines isolées.

Résolument ouverte sur les défis du monde contemporain et sur l’urgence de la formation humaine, la Licence Humanités ouvre à la transdisciplinarité et forme à la pensée complexe, particulièrement recherchée aujourd’hui dans de nombreux secteurs professionnels. En poursuivant ce cursus, les décideurs de demain pourront participer et répondre aux défis majeurs de notre époque : transition économique, transition numérique, transition écologique, transition sociétale.

La formation intellectuelle et les nombreuses compétences acquises permettront à ceux qui suivent le cursus de la Licence Humanités de compter sur leur capacité d’élaborer un jugement juste et éclairé, notamment en temps de crise et d’incertitude et d’agir de manière responsable.

Les atouts de la Licence Humanités sont tels qu’à l’issue du cursus, l’étudiant sera en mesure de poursuivre ses études dans les domaines du journalisme, du management et du management international, du commerce, des sciences politiques, de l’enseignement et de la médecine (LAS).


Le programme

Petit panorama des cours

Philosophie des droits de l’Homme, les personnalismes et humanismes contemporains, histoire contemporaine, histoire des religions, sciences sociales,  construire une société juste pour aujourd’hui et pour demain, questions de bioéthique, droit et identité numérique, écologie et développement intégral…

Programme de la formation

Bloc de Connaissances et de Compétences 1 | INTERAGIR AU NATIONAL ET À L’INTERNATIONAL

En maitrisant la syntaxe et la grammaire de la langue
En traduisant des textes d’auteurs
En dialoguant de façon courante/professionnelle dans la langue vivante pratiquée
En lisant et en synthétisant des documents dans la langue vivante étudiée
En utilisant et manipulant l’outil numérique adéquat
En identifiant les apports d’un outil numérique par rapport au message à faire passer

BCC2 | DÉVELOPPER UN AGIR ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

En appréhendant les enjeux contemporains et à venir
En intégrant une démarche éthique
En prototypant une idée ou un projet
En développant un engagement citoyen

BCC3 | IDENTIFIER LES ENJEUX PHILOSOPHIQUES ET CULTURELS D’UNE PROBLÉMATIQUE

En mobilisant les théories anthropologiques
En identifiant les caractéristiques des laïcités et des religions
En identifiant les facteurs historico-culturels qui configurent les civilisations

BCC4 | SE FORMER À LA PENSÉE COMPLEXE

En décloisonnant les disciplines
En dépassant la logique de conviction pour développer une logique de responsabilité
En pratiquant une communication qui respecte et engage l’altérité
En intégrant la dimension de risque et d’incertitude inhérente à toute situation
En posant la question du sens

BCC5 | INTÉGRER LES HUMANITÉS DANS SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

En identifiant des textes de référence, des bonnes pratiques
En valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter, prendre des initiatives, tout en respectant les principes de déontologie et de responsabilités sociétale et environnementale

Licence 1

BCCSemestre 1Semestre 2
BCC1

Interagir au national et à l’international

LV1
LV2
Digi/montage vidéo
Anglais renforcé
LV1
LV2
Suite office
Anglais renforcé
BCC2

Développer un agir éthique et responsable

Philosophie de la nature
Droit et identité numérique
Qu’est-ce que la vie ?
Aspects économiques du développement durable
Délibérer, choisir, agir
Wikifactory
BCC3

Identifier les enjeux philosophiques et culturels d’une problématique

Introduction à l’éthique
Histoire de l’idée d’Europe
Philosophie des droits de l’Homme
Démocraties et religions
Histoire des religions
Les droits de l’Homme dans la littérature
BCC4

Se former à la pensée complexe

Les bases de la communication
Sciences, technosciences et religions en dialogue
Le contrat social
La construction de l’identité
L’enjeu des transitions
La vie a-t-elle un sens ?
BCC5

Intégrer les Humanités dans ses pratiques professionnelles

Voir parcours ci-dessousVoir parcours ci-dessous

1 unité d'enseignement santé (parmi les parcours optionnels)

La FGES et la Faculté de Médecine & Maïeutique proposent la possibilité de suivre en Licence 1 de gestion une unité d’enseignement « santé ».

L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Médecine ou de Maïeutique à la Faculté de Médecine & Maïeutique.

Pour cela, il doit :

  • valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé
  • déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, bulletins de notes…) pour passer les épreuves d’admission

En savoir plus

Matières du Parcours

– Semestre 1 (6 crédits) : Physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie, anatomie, sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : Biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales

4 parcours optionnels

Le parcours Humanités (sciences politiques, management et management international)

Géopolitique
Géopolitique économique
Géopolitique et relations internationales
Introduction to business
Introduction to marketing
Géographie de la mondialisation
Cross culture management
Organizational theory

Le parcours Journalisme

Synthèse de documents
L’art de la rhétorique et de l’argumentation
Géopolitique
L’art de la question et de la réponse : réaliser une interview
Connaissance de l’environnement médiatique et de l’identité des titres
Géopolitique économique
Etre journaliste aujourd’hui : réalité du métier dans son environnement technique, économique et politique
Géopolitique et relations internationales
Construction et déconstruction de l’information
Restituer la pensée complexe : pratique medialab et radio

Le parcours Enseignement

Institut de Formation Professionnelle :

  • Stages
  • Pédagogie
  • Illustrator
  • Pédagogie augmentée

Le parcours prépa grandes écoles

Choix à faire sur la plateforme d’inscription en 1ère année universitaire (parcoursup.fr)

L’étudiant veut intégrer une grande école de commerce. Il est motivé et a une capacité de travail importante.

1 stage en entreprise chaque année

L1 : stage ou CDD de 4 semaines minimum
L2 : stage ou CDD de 4 semaines minimum
L3 : stage ou CDD de 6 semaines minimum


Et après la licence ?

Les poursuites d’études :

• Master journalisme
• Master enseignement (professeur des écoles)
Master management
Master international management

• Sciences politiques
• Écoles de commerce (préparation des concours)
• Master fait religieux
• Médecine (LAS)


RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

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