Licence Humanités

Philosophie, Religions du monde, Ethique

Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France

 

Licence pluridisciplinaire, co-portée par la FGES et la Faculté de Théologie.

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Pour qui ?

Les lycéens préparant un bac général sensibles aux Humanités (philosophie, religions du monde, éthique), aux questions géo-politiques et sociétales, aux défis des enjeux contemporains, qui manifestent l’envie de décrypter la complexité du monde et d’agir de façon responsable dans la société.


Pourquoi choisir cette licence ?

« La licence permet d’acquérir des clés de compréhension des enjeux contemporains dans le monde complexe de la mondialisation, d’acquérir une solide culture humaniste et des méthodes de raisonnement et de discernement, pour agir de manière responsable au cœur des transitions écologique, numérique, technoéconomique et sociale. »

Thierry Magnin, Recteur Délégué aux Humanités


L’organisation de la formation

3 ans de formation organisés en 6 semestres
1 stage pour se professionnaliser
5 blocs de connaissances et de compétences
1 validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS : 180 pour valider la licence
2 langues vivantes ou 1 langue vivante et une langue ancienne
4 parcours : Humanités / journalisme / enseignement (professeurs des écoles) / accès santé

Forte de la conviction que le « métier d’homme » s’apprend notamment à travers les disciplines qui humanisent le monde, la Licence Humanités mention philosophie, éthique et religions, décloisonne les disciplines pour pouvoir aborder avec lucidité et esprit critique les questions contemporaines dans leur complexité.

Les « Humanités » rassemblent les disciplines qui s’intéressent à la manière dont les hommes – individus et groupes sociaux – construisent et transmettent le sens, ciment indispensable à toute vie humaine. Les disciplines comme l’histoire, la philosophie, l’éthique, les sciences des religions permettent d’affiner le jugement et d’apporter des réponses aux interrogations que se pose celui qui veut inscrire son action dans le monde et dans la société. L’occasion est offerte aux étudiants de se former aux Humanités, d’acquérir des connaissances et des compétences solides. Dans cette optique, la Licence Humanités mobilise toutes ces disciplines afin de permettre à chaque étudiant d’établir un dialogue fécond avec la culture humaniste et la culture scientifique contemporaine. Il s’agit de développer l’aptitude à questionner et la conscience que les savoirs ne sauraient être compartimentés non plus que les disciplines isolées.

Résolument ouverte sur les défis du monde contemporain et sur l’urgence de la formation humaine, la Licence Humanités ouvre à la transdisciplinarité et forme à la pensée complexe, particulièrement recherchée aujourd’hui dans de nombreux secteurs professionnels. En poursuivant ce cursus, les décideurs de demain pourront participer et répondre aux défis majeurs de notre époque : transition économique, transition numérique, transition écologique, transition sociétale.

La formation intellectuelle et les nombreuses compétences acquises permettront à ceux qui suivent le cursus de la Licence Humanités de compter sur leur capacité d’élaborer un jugement juste et éclairé, notamment en temps de crise et d’incertitude et d’agir de manière responsable.

Les atouts de la Licence Humanités sont tels qu’à l’issue du cursus, l’étudiant sera en mesure de poursuivre ses études dans les domaines du journalisme, du management et du management international, du commerce, des sciences politiques, de l’enseignement et de la médecine (LAS).


Le programme

Les blocs de connaissances et de compétences de la formation

BCC 1 | INTERAGIR AU NATIONAL ET À L’INTERNATIONAL

En maitrisant la syntaxe et la grammaire de la langue
En traduisant des textes d’auteurs
En dialoguant de façon courante/professionnelle dans la langue vivante pratiquée
En lisant et en synthétisant des documents dans la langue vivante étudiée
En utilisant et manipulant l’outil numérique adéquat
En identifiant les apports d’un outil numérique par rapport au message à faire passer

BCC 2 | IDENTIFIER LES ENJEUX PHILOSOPHIQUES ET CULTURELS D’UNE PROBLÉMATIQUE

En mobilisant les théories anthropologiques
En identifiant les caractéristiques des laïcités et des religions
En identifiant les facteurs historico-culturels qui configurent les civilisations

BCC 3 | SE FORMER À LA PENSÉE COMPLEXE

En décloisonnant les disciplines
En dépassant la logique de conviction pour développer une logique de responsabilité
En pratiquant une communication qui respecte et engage l’altérité
En intégrant la dimension de risque et d’incertitude inhérente à toute situation
En posant la question du sens

BCC 4 | INTÉGRER LES HUMANITÉS DANS SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

En identifiant des textes de référence, des bonnes pratiques
En valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter, prendre des initiatives, tout en respectant les principes de déontologie et de responsabilités sociétale et environnementale

BCC 5 | DÉVELOPPER UN AGIR ÉTHIQUE ET RESPONSABLE

En appréhendant les enjeux contemporains et à venir
En intégrant une démarche éthique
En prototypant une idée ou un projet
En développant un engagement citoyen

 

Licence 1

 

 

BCC 1 : Interagir au national et à l’internationalCrédits
LV14
LV24
Pix2
Suite Office2
BCC 2 : identifier les enjeux philosophiques et culturels d’une problématiqueCrédits
Introduction à l’éthique3
Histoire de l’idée d’Europe2
Philosophie morale et politique3
Démocraties et religions2
Les 3 monothéismes : Judaïsme, Christianisme , Islam3
Philosophie des droits de l’Homme2
BCC 3 : Se former à la pensée complexeCrédits
Les bases de la communication2
Anthropologie philosophique2
Le contrat social2
La construction de l’identité2
L’enjeu des transitions3
La vie a-t-elle un sens ?2
BCC 4 : Intégrer les Humanités dans ses pratiques professionnellesCrédits
Les matières du BCC 4 dépendront du choix du parcours optionnel ( ci-dessous quelques exemples de matières possibles).
Global geopolitical risk and business decision making – Parcours Humanités8
L’art de la question et de la réponse : réaliser une interview – Parcours Journalisme8
IFP – Parcours Enseignement8
BCC 5 : développer un agir éthique et responsableCrédits
Aspects économiques du développement durable3
Qu’est-ce que la vie ?3
Ethique de la conviction versus éthique de la responsabilité3
Délibérer, choisir, agir3

 

Licence 2

 

 

 

BCC 1 : Interagir au national et à l’internationalCrédits
LV14
LV24
Tableur2
Base de données2
BCC 2 : identifier les enjeux philosophiques et culturels d’une problématiqueCrédits
Sciences, technosciences et religions en dialogue3
Histoire de la laïcité2
Histoire des religions africaines3
Histoire des religions asiatiques3
Les personnalismes et les humanismes contemporains2
Histoire de l’art2
Dialogue interreligieux3
BCC 3 : Se former à la pensée complexeCrédits
Argumenter, persuader, convaincre2
Philosophie de la nature2
Qu’est-ce que la déontologie ?2
Faudrait-il être utilitariste ?2
Hasard, nécessité, liberté : le principe d’incertitude2
Lire, interpréter, critiquer (les herméneutiques)3
BCC 4 : Intégrer les Humanités dans ses pratiques professionnellesCrédits
Les matières du BCC 4 dépendront du choix du parcours optionnel ( ci-dessous quelques exemples de matières possibles).
Introduction to marketing – Parcours Humanités8
Connaissance de l’environnement médiatique et de l’identité des titres – Parcours Journalisme8
IFP – Parcours Enseignement8
Stage8
BCC 5 : développer un agir éthique et responsableCrédits
Ethique économique, sociale et politique3
Ecologie et développement intégral3
Autorité et soumission (point de vue psychologique/philosophique)3
Questions de bio éthique3

 

Licence 3

 

 

 

 

BCC 1 : Interagir au national et à l’internationalCrédits
LV13
LV23
Programmation2
Visualisation des données1
BCC 2 : identifier les enjeux philosophiques et culturels d’une problématiqueCrédits
Théories de la justice sociale2
Histoire de la pensée économique2
Histoire des exils2
La place des religions dans les communautés politiques2
Peut-on penser une guerre juste ?2
Anthropologie religieuse3
BCC 3 : Se former à la pensée complexeCrédits
Pourquoi œuvrer pour le bien commun ?2
Errare humanum est: épistémologie de l’erreur et de l’illusion3
Ethique des sciences et de la culture2
La valeur travail: comment lui donner du sens?2
Epistémologie des méthodes2
Sciences, philosophie et religions en dialogue2
BCC 4 : Intégrer les Humanités dans ses pratiques professionnellesCrédits
Les matières du BCC 4 dépendront du choix du parcours optionnel ( ci-dessous quelques exemples de matières possibles).
Cross culture management – Parcours Humanités8
Construction et déconstruction de l’information – Parcours Journalisme8
IFP – Parcours Enseignement8
Stage8
BCC 5 : développer un agir éthique et responsableCrédits
Communication bienveillante du manager3
Technosciences et nouveaux paradigmes économiques3
Biodiversité2
Projet d’initiative3

 

1 unité d'enseignement santé (parmi les parcours optionnels)

La FGES et la Faculté de Médecine & Maïeutique proposent la possibilité de suivre en Licence 1 de gestion une unité d’enseignement « santé ».

L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Médecine ou de Maïeutique à la Faculté de Médecine & Maïeutique.

Pour cela, il doit :

  • valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé
  • déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, bulletins de notes…) pour passer les épreuves d’admission

En savoir plus

Matières du Parcours

– Semestre 1 (6 crédits) : Physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie, anatomie, sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : Biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales

4 parcours optionnels

Le parcours Humanités (sciences politiques, management et management international)

Global Geopolitical Risk and Business Decision Making
Democracy in Asia
Conflicts, mediation : a Peace Studies Approach
Rwanda, Lybia, Syria : the responsability to protect

Le parcours Journalisme

Synthèse de documents
Global Geopolitical risk and decision making
L’art de la question et de la réponse : réaliser une interview
Conflicts, mediation : a Peace Studies Approach

Le parcours Enseignement

Institut de Formation Professionnelle :

  • Stages
  • Pédagogie
  • Illustrator
  • Pédagogie augmentée

Parcours option Santé (LAS)

  • Physique/Biophysique
  • Chimie/Biochimie
  • Données statistiques
  • Biologie cellulaire
  • Anatomie
  • Sciences humaines
  • Histologie/embryologie
  • Génétique
  • Pharmacologie

1 stage en entreprise chaque année

L1 : stage ou CDD de 4 semaines minimum
L2 : stage ou CDD de 4 semaines minimum
L3 : stage ou CDD de 6 semaines minimum


Et après la licence ?

Les poursuites d’études :

• Master journalisme
• Master enseignement (professeur des écoles)
Master Management
Master International Management

• Sciences politiques
• Master fait religieux
Médecine (LAS)


RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

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