Licence Humanités
Philosophie, Religions du monde, Ethique
Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence pluridisciplinaire, co-portée par la FGES et la Faculté de Théologie.
Pour qui ?
Les lycéens préparant un bac général sensibles aux Humanités (philosophie, religions du monde, éthique), aux questions géo-politiques et sociétales, aux défis des enjeux contemporains, qui manifestent l’envie de décrypter la complexité du monde et d’agir de façon responsable dans la société.
Pourquoi choisir cette licence ?
« La licence permet d’acquérir des clés de compréhension des enjeux contemporains dans le monde complexe de la mondialisation, d’acquérir une solide culture humaniste et des méthodes de raisonnement et de discernement, pour agir de manière responsable au cœur des transitions écologique, numérique, technoéconomique et sociale. »
Thierry Magnin, Recteur Délégué aux Humanités
L’organisation de la formation
3 ans de formation organisés en 6 semestres
1 stage pour se professionnaliser
5 blocs de connaissances et de compétences
1 validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS : 180 pour valider la licence
2 langues vivantes ou 1 langue vivante et une langue ancienne
4 parcours : Humanités / journalisme / enseignement (professeurs des écoles) / accès santé
Forte de la conviction que le « métier d’homme » s’apprend notamment à travers les disciplines qui humanisent le monde, la Licence Humanités mention philosophie, éthique et religions, décloisonne les disciplines pour pouvoir aborder avec lucidité et esprit critique les questions contemporaines dans leur complexité.
Les « Humanités » rassemblent les disciplines qui s’intéressent à la manière dont les hommes – individus et groupes sociaux – construisent et transmettent le sens, ciment indispensable à toute vie humaine. Les disciplines comme l’histoire, la philosophie, l’éthique, les sciences des religions permettent d’affiner le jugement et d’apporter des réponses aux interrogations que se pose celui qui veut inscrire son action dans le monde et dans la société. L’occasion est offerte aux étudiants de se former aux Humanités, d’acquérir des connaissances et des compétences solides. Dans cette optique, la Licence Humanités mobilise toutes ces disciplines afin de permettre à chaque étudiant d’établir un dialogue fécond avec la culture humaniste et la culture scientifique contemporaine. Il s’agit de développer l’aptitude à questionner et la conscience que les savoirs ne sauraient être compartimentés non plus que les disciplines isolées.
Résolument ouverte sur les défis du monde contemporain et sur l’urgence de la formation humaine, la Licence Humanités ouvre à la transdisciplinarité et forme à la pensée complexe, particulièrement recherchée aujourd’hui dans de nombreux secteurs professionnels. En poursuivant ce cursus, les décideurs de demain pourront participer et répondre aux défis majeurs de notre époque : transition économique, transition numérique, transition écologique, transition sociétale.
La formation intellectuelle et les nombreuses compétences acquises permettront à ceux qui suivent le cursus de la Licence Humanités de compter sur leur capacité d’élaborer un jugement juste et éclairé, notamment en temps de crise et d’incertitude et d’agir de manière responsable.
Les atouts de la Licence Humanités sont tels qu’à l’issue du cursus, l’étudiant sera en mesure de poursuivre ses études dans les domaines du journalisme, du management et du management international, du commerce, des sciences politiques, de l’enseignement et de la médecine (LAS).
Le programme
Les blocs de connaissances et de compétences de la formation
BCC 1 | INTERAGIR AU NATIONAL ET À L’INTERNATIONAL
En maitrisant la syntaxe et la grammaire de la langue
En traduisant des textes d’auteurs
En dialoguant de façon courante/professionnelle dans la langue vivante pratiquée
En lisant et en synthétisant des documents dans la langue vivante étudiée
En utilisant et manipulant l’outil numérique adéquat
En identifiant les apports d’un outil numérique par rapport au message à faire passer
BCC 2 | IDENTIFIER LES ENJEUX PHILOSOPHIQUES ET CULTURELS D’UNE PROBLÉMATIQUE
En mobilisant les théories anthropologiques
En identifiant les caractéristiques des laïcités et des religions
En identifiant les facteurs historico-culturels qui configurent les civilisations
BCC 3 | SE FORMER À LA PENSÉE COMPLEXE
En décloisonnant les disciplines
En dépassant la logique de conviction pour développer une logique de responsabilité
En pratiquant une communication qui respecte et engage l’altérité
En intégrant la dimension de risque et d’incertitude inhérente à toute situation
En posant la question du sens
BCC 4 | INTÉGRER LES HUMANITÉS DANS SES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
En identifiant des textes de référence, des bonnes pratiques
En valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
En situant son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter, prendre des initiatives, tout en respectant les principes de déontologie et de responsabilités sociétale et environnementale
BCC 5 | DÉVELOPPER UN AGIR ÉTHIQUE ET RESPONSABLE
En appréhendant les enjeux contemporains et à venir
En intégrant une démarche éthique
En prototypant une idée ou un projet
En développant un engagement citoyen
Licence 1
BCC 1 : Interagir au national et à l’international | Crédits |
LV1 | 4 |
LV2 | 4 |
Pix | 2 |
Suite Office | 2 |
BCC 2 : identifier les enjeux philosophiques et culturels d’une problématique | Crédits |
Introduction à l’éthique | 3 |
Histoire de l’idée d’Europe | 2 |
Philosophie morale et politique | 3 |
Démocraties et religions | 2 |
Les 3 monothéismes : Judaïsme, Christianisme , Islam | 3 |
Philosophie des droits de l’Homme | 2 |
BCC 3 : Se former à la pensée complexe | Crédits |
Les bases de la communication | 2 |
Anthropologie philosophique | 2 |
Le contrat social | 2 |
La construction de l’identité | 2 |
L’enjeu des transitions | 3 |
La vie a-t-elle un sens ? | 2 |
BCC 4 : Intégrer les Humanités dans ses pratiques professionnelles | Crédits |
Les matières du BCC 4 dépendront du choix du parcours optionnel ( ci-dessous quelques exemples de matières possibles). | |
Global geopolitical risk and business decision making – Parcours Humanités | 8 |
L’art de la question et de la réponse : réaliser une interview – Parcours Journalisme | 8 |
IFP – Parcours Enseignement | 8 |
BCC 5 : développer un agir éthique et responsable | Crédits |
Aspects économiques du développement durable | 3 |
Qu’est-ce que la vie ? | 3 |
Ethique de la conviction versus éthique de la responsabilité | 3 |
Délibérer, choisir, agir | 3 |
Licence 2
BCC 1 : Interagir au national et à l’international | Crédits |
LV1 | 4 |
LV2 | 4 |
Tableur | 2 |
Base de données | 2 |
BCC 2 : identifier les enjeux philosophiques et culturels d’une problématique | Crédits |
Sciences, technosciences et religions en dialogue | 3 |
Histoire de la laïcité | 2 |
Histoire des religions africaines | 3 |
Histoire des religions asiatiques | 3 |
Les personnalismes et les humanismes contemporains | 2 |
Histoire de l’art | 2 |
Dialogue interreligieux | 3 |
BCC 3 : Se former à la pensée complexe | Crédits |
Argumenter, persuader, convaincre | 2 |
Philosophie de la nature | 2 |
Qu’est-ce que la déontologie ? | 2 |
Faudrait-il être utilitariste ? | 2 |
Hasard, nécessité, liberté : le principe d’incertitude | 2 |
Lire, interpréter, critiquer (les herméneutiques) | 3 |
BCC 4 : Intégrer les Humanités dans ses pratiques professionnelles | Crédits |
Les matières du BCC 4 dépendront du choix du parcours optionnel ( ci-dessous quelques exemples de matières possibles). | |
Introduction to marketing – Parcours Humanités | 8 |
Connaissance de l’environnement médiatique et de l’identité des titres – Parcours Journalisme | 8 |
IFP – Parcours Enseignement | 8 |
Stage | 8 |
BCC 5 : développer un agir éthique et responsable | Crédits |
Ethique économique, sociale et politique | 3 |
Ecologie et développement intégral | 3 |
Autorité et soumission (point de vue psychologique/philosophique) | 3 |
Questions de bio éthique | 3 |
Licence 3
BCC 1 : Interagir au national et à l’international | Crédits |
LV1 | 3 |
LV2 | 3 |
Programmation | 2 |
Visualisation des données | 1 |
BCC 2 : identifier les enjeux philosophiques et culturels d’une problématique | Crédits |
Théories de la justice sociale | 2 |
Histoire de la pensée économique | 2 |
Histoire des exils | 2 |
La place des religions dans les communautés politiques | 2 |
Peut-on penser une guerre juste ? | 2 |
Anthropologie religieuse | 3 |
BCC 3 : Se former à la pensée complexe | Crédits |
Pourquoi œuvrer pour le bien commun ? | 2 |
Errare humanum est: épistémologie de l’erreur et de l’illusion | 3 |
Ethique des sciences et de la culture | 2 |
La valeur travail: comment lui donner du sens? | 2 |
Epistémologie des méthodes | 2 |
Sciences, philosophie et religions en dialogue | 2 |
BCC 4 : Intégrer les Humanités dans ses pratiques professionnelles | Crédits |
Les matières du BCC 4 dépendront du choix du parcours optionnel ( ci-dessous quelques exemples de matières possibles). | |
Cross culture management – Parcours Humanités | 8 |
Construction et déconstruction de l’information – Parcours Journalisme | 8 |
IFP – Parcours Enseignement | 8 |
Stage | 8 |
BCC 5 : développer un agir éthique et responsable | Crédits |
Communication bienveillante du manager | 3 |
Technosciences et nouveaux paradigmes économiques | 3 |
Biodiversité | 2 |
Projet d’initiative | 3 |
1 unité d'enseignement santé (parmi les parcours optionnels)
La FGES et la Faculté de Médecine & Maïeutique proposent la possibilité de suivre en Licence 1 de gestion une unité d’enseignement « santé ».
L’étudiant souhaite intégrer la 2ème année de Médecine ou de Maïeutique à la Faculté de Médecine & Maïeutique.
Pour cela, il doit :
- valider son année de Licence en 1ère session (sans rattrapages) et valider les 10 crédits ECTS associés aux matières de la mineure Santé
- déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, bulletins de notes…) pour passer les épreuves d’admission
Matières du Parcours
– Semestre 1 (6 crédits) : Physique/biophysique, chimie/biochimie, données et statistiques, embryologie/histologie, anatomie, sciences humaines et sociales
– Semestre 2 (4 crédits) : Biologie cellulaire, génétique, pharmacologie, sciences humaines et sociales
4 parcours optionnels
Le parcours Humanités (sciences politiques, management et management international)
Global Geopolitical Risk and Business Decision Making
Democracy in Asia
Conflicts, mediation : a Peace Studies Approach
Rwanda, Lybia, Syria : the responsability to protect
Le parcours Journalisme
Synthèse de documents
Global Geopolitical risk and decision making
L’art de la question et de la réponse : réaliser une interview
Conflicts, mediation : a Peace Studies Approach
Le parcours Enseignement
Institut de Formation Professionnelle :
- Stages
- Pédagogie
- Illustrator
- Pédagogie augmentée
Parcours option Santé (LAS)
- Physique/Biophysique
- Chimie/Biochimie
- Données statistiques
- Biologie cellulaire
- Anatomie
- Sciences humaines
- Histologie/embryologie
- Génétique
- Pharmacologie
1 stage en entreprise chaque année
L1 : stage ou CDD de 4 semaines minimum
L2 : stage ou CDD de 4 semaines minimum
L3 : stage ou CDD de 6 semaines minimum
Et après la licence ?
Les poursuites d’études :
• Master journalisme
• Master enseignement (professeur des écoles)
• Master Management
• Master International Management
• Sciences politiques
• Master fait religieux
• Médecine (LAS)