La FGES recrute

Intervenants pour la licence Sciences du Numérique

  • Renforcement en Python – 24h cours/TD – septembre – décembre 2021

Explication : exercices de renforcement en programmation python (if, boucles, listes, dictionnaires)

Contacts : Julie JACQUES, Responsable de la Licence : julie.jacques@univ-catholille.fr ou Lucien MOUSIN : lucien.mousin@univ-catholille.fr

 

  • Initiation à la programmation Python – 18h TD, supports de TD fournis – septembre – décembre 2021

Explication : exercices de programmation en python (if, boucles, chaines)

Contact : julie.jacques@univ-catholille.fr

 

  • Framework Symphony – 24h de cours -TD – janvier – avril 2022

Explication : Cours, TD exercices de programmation en python (if, boucles, chaines)

Contacts : julie.jacques@univ-catholille.fr ou lucien.mousin@univ-catholille.fr


Intervenant en gestion de projets

La FGES (Faculté de Gestion Economie et Sciences) de l’Université Catholique de Lille recherche un intervenant pour assurer un cours de gestion de projets au sein du Master Digital Commerce.

Le module gestion de projets est composé de 16H00 de cours et se déroulera entre fin septembre 2021 et fin janvier 2022.
Le cours a pour but de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux de la gestion de projets ainsi que les principales méthodes associées (orienté Agile et SCRUM).
Les étudiants seront familiarisés avec l’identification, la formalisation et la hiérarchisation des besoins, les différentes phases d’un projet ainsi que les différentes étapes d’un cadrage de projet, les différentes pratiques Agile et les différences entre méthodes traditionnelles et méthodes Agile, le pilotage d’un projet et les enjeux de la conduite de changement. L’enseignement mixera études de cas, exercices, partage d’expérience et contenu académique.
Le cours sera idéalement dispensé en anglais.

Les candidats doivent avoir :

  • Un diplôme de grade Master (ou une expérience professionnelle conséquente)
  • Une expérience significative en gestion de projets
  • Un sens du relationnel développé et de bonnes capacités de communication
  • De la rigueur et le sens de l’organisation

Pour postuler veuillez envoyer votre CV à Marion Lauwers (marion.lauwers@univ-catholille.fr). Le salaire est basé sur la grille tarifaire de l’Université en fonction de l’expérience professionnelle et du niveau d’études du candidat.

Job offer in English


Adjunct professor social media and community management

The Faculty of Management, Economics and Sciences (FGES) of Lille Catholic University is hiring an adjunct professor to deliver a course on social media and community management in the Master program “Digital Commerce”.

The social media and community management course is made of 20H00 teaching hours and will take place between January 2022 and end of March 2022.
The aim of this course is to enable students understanding strategic challenges associated with community management as well as to enable them mastering main resources and tools needed to deal with social media.
Students will get accustomed to the way to build and manage a social presence, to main principles of conversations, to writing techniques and challenges, to digital strategies and to the way to manage a community, to the way to enhance buzz and dialogue while moderating content, to the different social media platforms and to the specific objectives associated, to the different business models available, to KPI relevant in the domain. The course will mix case studies, exercices and theoretical content.

The following skills and competences are required :

  • A Master degree (or a significant professional experience)
  • A real expertise in community management
  • Good communication and interpersonnal skills
  • Rigor, commitment and responsibility

To apply please send your CV to Marion Lauwers (marion.lauwers@univ-catholille.fr). Salary will be in line with the University rate card, depending on professional experience and level of education.


ENSEIGNANT CHERCHEUR – RESPONSABLE PEDAGOGIQUE EN GESTION COMPTABILITE

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Enseignant-Chercheur en Sciences de gestion – Comptabilité, en CDI, dans le cadre d’un remplacement, à pourvoir au 1er septembre 2021.

Le candidat ou la candidate assurera des cours de gestion / comptabilité de licence et de master, en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle. Une expérience d’enseignement sera particulièrement appréciée.

Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches tout en participant au développement de l’unité de recherche de la FGES. Le/la candidat(e) retenu(e) devra démontrer une solide expérience de recherche (avec au minimum deux revues classées HCERES sur les quatre dernières années). Ses champs de recherche s’inscrivent dans le domaine de la comptabilité/finance.

Missions

Activités d’enseignement et de suivi des étudiants :

  • Assurer des enseignements en sciences de gestion et comptabilité : cours, TD, séminaires et conférences en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.
  • Assurer l’ensemble des obligations afférentes à l’enseignement, telles que les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
  • Assurer l’encadrement de mémoires auprès des étudiants de master et/ou de projets étudiants.

Responsabilité pédagogique :

  • Pilotage de la licence Comptabilité Finance Audit.
  • Recrutement et accompagnement des étudiants.
  • Recrutement des enseignants.
  • Participation aux activités de l’équipe des licences de la FGES.
  • Relations avec la profession.

Recherche :

La personne retenue sera invitée à développer des travaux en coopération, voire en interdisciplinarité, avec les autres membres de l’unité de recherche. Elle publiera dans des revues nationales et internationales, suivant les canons de l’HCERES et du CNRS.

Compétences et qualités requises

Les compétences et qualités suivantes sont requises :

  • Être titulaire d’un doctorat en gestion, dans le domaine de la comptabilité.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais.
  • Capacité à prendre en compte un environnement et à le faire évoluer.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
  • Sens du relationnel.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

– Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours ;

– Un CV détaillé comprenant une liste de publications; titre et date de la soutenance ;

– Rapport de thèse ;

– Trois travaux de recherche dont deux au moins doivent avoir été publiés dans une revue HCERES sur les 4 dernières années ;

– Les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.

Les dossiers de candidature sont à adresser sous la forme d’un document pdf unique aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr  et fges.recrutement@univ-catholille.fr. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 juin 2021. Les auditions auront lieu entre le 15 juin et le 15 juillet (la date précise sera communiquée ultérieurement). Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à fges.recrutement@univ-catholille.fr en indiquant le numéro de référence RPCFA2021.

Job offer in English


ENSEIGNANT CHERCHEUR EN STRATEGIE OU MARKETING

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion dans le domaine de la stratégie d’entreprise ou du marketing, en CDI, dans le cadre d’un remplacement, à pourvoir au 1er septembre 2021.

Le candidat ou la candidate assurera des cours de gestion (en particulier dans le domaine de la stratégie d’entreprise ou du marketing) en licence et en master, en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle. Une expérience d’enseignement sera particulièrement appréciée. Le candidat ou la candidate pourrait être amené(e) à prendre la responsabilité pédagogique d’une filière et/ou promouvoir nos partenariats à l’international comme relai académique du service dédié selon son profil.

Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches en veillant à s’inscrire dans les thématiques de recherche et le développement de l’unité de recherche de la FGES. Le/la candidat(e) retenu(e) devra démontrer une solide expérience de recherche (avec au minimum deux revues classées HCERES sur les quatre dernières années).

Missions

Activités d’enseignement et de suivi des étudiants :

  • Assurer des enseignements en gestion notamment en stratégie d’entreprise ou marketing : cours, TD, séminaires et conférences en français et/ou en anglais. Une excellente maîtrise de l’anglais est essentielle.
  • Assurer l’ensemble des obligations afférentes à l’enseignement, telles que les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
  • Assurer l’encadrement de mémoires auprès des étudiants de master et/ou de projets étudiants.

Recherche :

La personne retenue devra pouvoir s’inscrire dans les champs de recherche de l’unité de recherche de la FGES et participer à son rayonnement à travers ses activités scientifiques. La personne retenue sera invitée à développer des travaux en coopération, voire en interdisciplinarité, avec les autres membres de l’unité de recherche.

Elle publiera dans des revues nationales et internationales, suivant les canons de l’HCERES et du CNRS.

Compétences et qualités requises

Les compétences et qualités suivantes sont requises :

  • Etre titulaire d’un doctorat en gestion dans le champ de la stratégie d’entreprise ou du marketing
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais
  • Capacité à prendre en compte un environnement et à le faire évoluer.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
  • Sens du relationnel.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

– Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours ;

– Un CV détaillé comprenant une liste de publications avec leurs DOI; titre et date de la soutenance ;

– Rapport de thèse ;

– Trois travaux de recherche dont deux au moins doivent avoir été publiés dans une revue HCERES sur les 4 dernières années (indiquer le rang HCERES ou FNEGE) ;

– Les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.

Les dossiers de candidature sont à adresser sous la forme d’un document pdf unique aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr et fges.recrutement@univ-catholille.fr. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 juin 2021. Les auditions auront lieu sur la période du 15 juin au 15 juillet (la date précise sera communiquée ultérieurement). Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à fges.recrutement@univ-catholille.fr en indiquant le numéro de référence STRAT-MARKET-21.

Job offer in English


ENSEIGNANT CHERCHEUR EN FINANCE

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Enseignant-Chercheur en Sciences de Gestion ou Economie en finance, idéalement dans le domaine de la finance de marché, en CDI, dans le cadre d’un remplacement, à pourvoir au 1er septembre 2021.

Le candidat ou la candidate assurera des cours de finance en licence et en master, en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle. Une expérience d’enseignement sera particulièrement appréciée. Le candidat ou la candidate pourrait être amené(e) à prendre la responsabilité pédagogique d’une filière.

Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches en veillant à s’inscrire dans les thématiques de recherche et le développement de l’unité de recherche de la FGES. Le/la candidat(e) retenu(e) devra démontrer une solide expérience de recherche (avec au minimum deux revues classées HCERES sur les quatre dernières années).

Missions :

Activités d’enseignement et de suivi des étudiants :

  • Assurer des enseignements en finance : cours, TD, séminaires et conférences en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.
  • Assurer l’ensemble des obligations afférentes à l’enseignement, telles que les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
  • Assurer l’encadrement de mémoires auprès des étudiants de master et/ou de projets étudiants.

Recherche :

La personne retenue devra pouvoir s’inscrire dans les champs de recherche de l’unité de recherche de la FGES et participer à son rayonnement à travers ses activités scientifiques. La personne retenue sera invitée à développer des travaux en coopération, voire en interdisciplinarité, avec les autres membres de l’unité de recherche.

Elle publiera dans des revues nationales et internationales, suivant les canons de l’HCERES et du CNRS.

Compétences et qualités requises

Les compétences et qualités suivantes sont requises :

  • Être titulaire d’un doctorat en économie ou gestion dans le champ de la finance
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Capacité à prendre en compte un environnement et à le faire évoluer.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
  • Sens du relationnel.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

– Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours ;

– Un CV détaillé comprenant une liste de publications avec leurs DOI ; titre et date de la soutenance ;

– Rapport de thèse ;

– Trois travaux de recherche dont deux au moins doivent avoir été publiés dans une revue HCERES sur les 4 dernières années (indiquer le rang HCERES ou FNEGE) ;

– Les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.

Les dossiers de candidature sont à adresser sous la forme d’un document pdf unique aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr et fges.recrutement@univ-catholille.fr. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 juin 2021. Les auditions auront lieu sur la période du 15 juin au 15 juillet (la date précise sera communiquée ultérieurement). Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à fges.recrutement@univ-catholille.fr en indiquant le numéro de référence FIN21.

Job offer in English


ENSEIGNANT CHERCHEUR EN ECONOMIE

La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Enseignant-Chercheur en Sciences Economique, en CDD de 12 ou 24 mois, à temps complet, dans le cadre d’un remplacement, à pourvoir au 1er septembre 2021.

Le candidat ou la candidate assurera des cours d’économie (analyse de données, économétrie, économétrie pour la finance) en licence et en master, en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle. Une expérience d’enseignement sera particulièrement appréciée.

Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches en veillant à s’inscrire dans les thématiques de recherche et le développement de l’unité de recherche de la FGES.

Missions :

Activités d’enseignement et de suivi des étudiants :

  • Assurer des enseignements en méthodes quantitatives (analyse de données, économétrie, économétrie de la finance): cours, TD, séminaires et conférences en français et/ou en anglais. Une très bonne maîtrise de l’anglais est essentielle.
  • Assurer l’ensemble des obligations afférentes à l’enseignement, telles que les corrections d’épreuves écrites et /ou orales, de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
  • Assurer l’encadrement de mémoires auprès des étudiants de master et/ou de projets étudiants.

Recherche :

La personne retenue devra pouvoir s’inscrire dans les champs de recherche de l’unité de recherche de la FGES et participer à son rayonnement à travers ses activités scientifiques.

Compétences et qualités requises

Les compétences et qualités suivantes sont requises :

  • Être titulaire d’un doctorat en économie avec des compétences en méthodes quantitatives
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais
  • Capacité à prendre en compte un environnement et à le faire évoluer.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
  • Sens du relationnel.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidatures seront constitués des éléments suivants :

– Une lettre de motivation en français ou en anglais, incluant une description des projets de recherches en cours ;

– Un CV détaillé comprenant une liste de publications avec leurs DOI; titre et date de la soutenance ;

– Rapport de thèse ;

– Trois travaux de recherche dont deux au moins doivent avoir été publiés dans une revue HCERES sur les 4 dernières années (indiquer le rang HCERES ou FNEGE) ;

– Les coordonnées complètes de deux personnes pouvant être contactées afin de fournir une lettre de référence.

Les dossiers de candidature sont à adresser sous la forme d’un document pdf unique aux deux adresses suivantes : carine.ledoux@univ-catholille.fr et fges.recrutement@univ-catholille.fr. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 juin 2021. Les auditions auront lieu  sur la période du 15 juin au 15 juillet (la date précise sera communiquée ultérieurement). Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à votre candidature, merci d’envoyer votre demande à fges.recrutement@univ-catholille.fr en indiquant le numéro de référence ECO-CDD-21.

Job offer in English


INTERVENANT EN GESTION, COMPTABILITE, ET ECONOMETRIE (H/F)

Description du poste

La Licence internationale d’économie et de gestion recherche des intervenant(e)s extérieur(e)s vacataires sur le campus de Lille pour enseigner les cours suivants au niveau Licence :

  • Programming with Python (Licence 2, sept-dec 2021, 12h)
  • Corporate social responsibility (Licence 2, janv-avril 2022, 18h)
  • Introduction to stock exchange practice (Licence 2, janv-avril 2022, 18h)
  • Introduction to data analysis with R) (Licence 2, janv-avril 2022, 18h)
  • Introduction to anglo-saxon accounting (Licence 2, sept-dec 2021, 18h)
  • Digital marketing (Licence 3, sept-dec 2021, 24h)
  • Elements of econometrics and the use of R (Licence 3, janv-avril 2022, 50h)

Profil recherché / Compétence requises

Le candidat doit être titulaire : d’un PhD ou BAC+5 avec une expérience professionnelle dans le domaine. La langue d’enseignement est l’anglais. La maitrise de cette langue est donc indispensable. La mission couvre la préparation des cours, l’enseignement (correction des examens inclus) et l’accompagnement des travaux étudiants dans les cours.

Documents à transmettre

Les CV et lettre de motivation en anglais sont à adresser sous la forme d’un document PDF unique à l’adresse suivante : sonal.jain@univ-catholille.fr


Substitute teacher

We are seeking for the Master students in International Management, qualified professional executive and native English speakers to deliver the following modules. Contact information: veronique.flambard@univ-catholille.fr

Entrepreneurship and social entreprise :  30 hours- September-December 2021

Learning outcomes: Compare and contrast entrepreneurship and social entrepreneurship concepts, terms and organisational forms. Summarize and theorise the contribution of social enterprises to social and economic change. Develop professional skills to contribute to strategic decisions regarding income generation and organisational development in one or more entrepreneurial contexts. Craft a solid and viable business model. Develop and/or implement a realistic entrepreneurial/social enterprise project or business plan.

Elective course in management : 18 hours

– Digital marketing or Corporate Communication Crisis for instance

September-December 2021

Leadership & Organizational Behavior : 18 hours- January-May 2022

Learning outcomes: The management of complex organizations requires an understanding of the nature of human behavior in different types of organizations, styles of motivations, company leadership, power and authority, strategies of organizational design and change, teamwork and collaboration, and the measurement of organizational effectiveness. You will learn how to apply different concepts related to organizational behavior and human perception. You will study various types of behavior modification theories and techniques and steps managers can take to motivate and develop employees. You will apply different concepts related to managing conflicts, stress, and communication.

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Bourse d’excellence admissions parallèles

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