LES 
OFFRES DE POSTE 

  •  
  •  
  •  

 

La faculté de Gestion, Economie et Sciences recrute pour sa filière numérique un(e) enseignant-chercheur sciences du numérique, idéalement HDR, à temps complet en Contrat à Durée Indéterminée.


Missions principales
>> Enseignement et Responsabilité pédagogique
La mission d'enseignement consiste d’une part à assurer des cours, des travaux dirigés, des encadrements de projets et de stages, dans la filière du numérique (Master) au sein de la Faculté de Gestion Economie et Sciences. A cela s’ajoute les obligations afférentes telles que corrections d’épreuves écrites et/ou orales de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements de sciences du numérique et être capable de délivrer des enseignements en anglais.
Le candidat recruté portera aussi une Responsabilité pédagogique en Master aux côtés de référents et responsables d’études. A ce titre, ses missions peuvent consister à :

  • Développer le réseau d'entreprises partenaires (pour les stages et alternances, pour les projets, pour avoir des intervenants pros).
  • Créer/Mettre à jour les maquettes pédagogiques de la formation concernée en lien avec l'Université de conventionnement
  • Assurer une veille sur les besoins en recrutements en informatique.
  • Participer aux sessions de sélection des candidats.
  • Suivi pédagogique des étudiants : Evaluations, projets en lien avec les entreprises, jurys.
  • Participer à la vie de la FGES : réunions, prospection, promotion et représentation de la FGES.
  • Participer à la vie de l’Université Catholique de Lille et contribuer à son rayonnement : réunions transversales, assemblées générales…

 

>> Recherche académique et opérationnelle auprès des entreprises
Au sein du laboratoire de recherche interdisciplinaire de la FGES où se mêlent à la fois des études sur les comportements animaux et humains, sur les problématiques de management ou de gestion de projet, nous recherchons un enseignant chercheur en informatique polyvalent et curieux pour être à l’interface de ces différents champs de recherche. Nous souhaitons, par ce recrutement, renforcer les compétences dans l’analyse des propriétés des phénomènes émergeants des comportements et des interactions entre agents. Le candidat devra être capable d’aborder les problématiques par une approche systémique et l’utilisation des modèles multi-agents. Ses compétences dans l’analyse de grands flux et volumes de données lui permettront de développer un axe de recherche disciplinaire dans le champ des big data.
Le candidat participera à la renommée du laboratoire en produisant des publications internationales dans son champ disciplinaire et en partenariat avec ses collègues du laboratoire dans le cadre de productions interdisciplinaires.
Il répondra, seul ou avec ses collègues, à des appels à projets de recherche ou à des appels d’offre d’expertises. Il réalisera les études/recherches, les rapports finaux et les valorisations nécessaires.
Il co-encadrera des thèses et s’il n’est pas HDR, visera à passer ce diplôme dans les 3 prochaines années

 

Compétences et qualités requises
Tous les profils en sciences du numérique seront examinés, mais les compétences et qualités suivantes seront particulièrement appréciées :
>Titulaire d’un Doctorat en informatique ou PhD. L’HDR est un atout.
>Expérience d’enseignement universitaire exigée.
>Capacité à prendre en compte un environnement et à le faire évoluer.
>Capacité à travailler en équipe.
>Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.
>Capacité à communiquer et enseigner en anglais.
> Avoir une activité de recherche active au regard des standards académique internationaux

test

07/11/2017

Interview de Vincent HUGEUX, auteur du livre KADHAFI

Retrouvez l'nterview de Vincent HUGEUX, auteur du livre KADHAFI, lors de son intervention à la FGES le 26 octobre 2017 :

https://vimeo.com/241289979


23/10/2017

Ouverture du Diplôme Universitaire Entreprendre en Innovation Sociale

L'Université Catholique de Lille ouvre en janvier 2018 une formation diplômante en Social Business.

 

Ouverture du Diplôme Universitaire

Entreprendre en Innovation Sociale

 

   DECOUVRIR LE PROGRAMME

 

Cette formation s'adresse à tous les dirigeants et futurs dirigeants souhaitant changer de modèle et conduire leur entreprise vers une économie sociale et solidaire.

 

Objectifs

• Penser la création de valeur et les besoins sociaux

• Comprendre le business à impact social et ses modèles économiques

• De l’idée à l’action, faire le pas dans les meilleures conditions

 

Formation sur 12 mois, le vendredi en fin de journée et le samedi matin, à partir de janvier 2018.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions !


08/09/2017

Théo Rochaix, 1000ème étudiant de la FGES à partir en échange à l'étranger

Théo Rochaix, actuellement en prépa 3, est le 1000ème étudiant à partir étudier à l'étranger dans le cadre de son cursus à la FGES.
Il rejoindra Coventry, une de nos 100 Universités partenaires, le 15 septembre prochain. Interview.
« Partir à l’étranger pour m’ouvrir à d’autres façons de percevoir le monde »
LA FGES : Bonjour Théo, pour quelles raisons avez-vous décidé de partir un semestre en Angleterre durant votre cursus ?
THÉO ROCHAIX : J'ai choisi d'étudier un semestre à Coventry pour sortir de ma zone de confort et améliorer mon anglais. Je compte travailler dur pour revenir quasi-bilingue, et ainsi être encore mieux préparer pour les concours ! Et j'ai vraiment hâte de rencontrer des personnes différentes qui perçoivent le monde d'une autre façon.
 
LA FGES : Est-ce cette envie d'ailleurs qui vous a conduit à intégrer la FGES ?
THÉO ROCHAIX : Tout à fait ! A l'origine, je comptais intégrer la classe sup pour partir en 3ème année de licence. Je n'ai malheureusement pas été sélectionné et j'ai de ce fait cru que je ne pourrais pas étudier à l'étranger, mais la prépa 3 m'a tout de même permis de réaliser mon rêve ! Depuis cette année, le premier semestre de Prépa 3 se déroule en effet à l'étranger.
 
LA FGES : Merci Théo ! Nous espérons que votre semestre à Coventry sera pour toi une expérience inoubliable !
 


18/07/2017

Le PRREL ambition

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille, soucieuses d’accompagner l’orientation des élèves, se sont engagées dans le dispositif « PRREL AMBITION » de la Région Hauts-de-France et de la COMUE.

Ce dispositif a pour objectif de favoriser la poursuite d’études des lycéens dans l’enseignement supérieur. Il leur permet  d’être suivis par des étudiants des Facultés de l’Université Catholique de Lille sous forme de tutorat et par groupe de 2.
Volume horaire : 44 heures par semaine de novembre à mai.

Le PRREL ambition :

Critères d’éligibilité (Lycéens)

·         Boursier

·         Volontaire pour poursuivre ses études supérieures

Objectifs du dispositif

·         Découvrir l’enseignement supérieur

·         Appréhender des méthodes de travail universitaire

·         Perfectionner l’anglais

·         Réfléchir au projet professionnel de l’élève

Nos étudiants sont nombreux à proposer d’accompagner vos lycéens !

Pour ce faire, il suffit à l’élève de se connecter sur https://prrel.hautsdefrance.fr/PRREL/faces/accueil.seam en précisant son choix pour les Facultés de l’Université Catholique de Lille.

Madame Estelle Caron, chargée de mission PRREL : estelle.caron@univ-catholille.fr  est à votre disposition pour toute information complémentaire »