La vie étudiante
étudier à Lille

Université Catholique de Lille

Lille, ville étudiante

Au cœur de l’Europe, Lille jouit d’une situation géographique exceptionnelle, renforcée par l’atout du TGV (train à grande vitesse), du Tunnel sous la Manche et d’un réseau dense d’autoroutes.

Elle est située à moins d’une heure de train de Paris et de Bruxelles, à deux heures de Londres et d’Amsterdam.

De forte tradition industrielle et commerciale, Lille est aujourd’hui une métropole de plus de 1,5 million d’habitants, dynamique et entreprenante. Elle est une place financière importante, accueille les sièges sociaux de nombreuses entreprises internationales, et est un pôle d’innovation.

Logo ville de Lille
  • 15ème métropole européenne avec 2 millions d’habitants.
  • 1ère ville transfrontalière d’Europe, Lille Métropole est au centre de la zone européenne la plus riche et la plus dynamique.
  • 3ème ville universitaire de France avec plus de 100.000 étudiants.
  • 36 % de la population a moins de 25 ans (la plus jeune de France).
  • Une économie tournée vers l’innovation, une région regroupant des pôles de compétitivité dans divers secteurs (transport, plasturgie, chimie, santé, biotechnologies, écoactivité, textile technique, image etc...)
  • La culture à portée de tous : 20 musées, parmi lesquels le Palais des Beaux-Arts de Lille (2ème musée de France), le LAM(musée d’art moderne), le Louvre-Lens ou la Piscine à Roubaix, un orchestre symphonique, l’ONL, Orchestre National de Lille, au rayonnement international, un opéra, des spectacles et concerts gratuits, des festivals de musique, de nombreux clubs sportifs, un club de football, le LOSC, et un grand stade.
  • Un riche patrimoine : des monuments classés tels que l’Hospice Comtesse, la Citadelle de Vauban, la Vieille Bourse...