Engagement
pédagogique

Université Catholique de Lille

Un nouveau monde se construit sous nos yeux. Nos étudiants en deviendront des acteurs mobiles et impliqués. Notre charte pédagogique essaie de répondre au mieux aux attentes et aspirations des acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Pédagogie FGES

 

La pédagogie FGES c'est :

  • Une pédagogie qui interroge et interpelle sur les finalités et les valeurs qui font avancer le monde.
  • Une pédagogie exigeante et motivante qui contraint à l’effort. Ce qui impose un investissement en temps de travail pour les étudiants conséquent, ce qui se décline par un nombre d’heures de face à face moindre au profit d’un temps de travail et de lecture personnel plus important.
  • Une pédagogie qui incite à la recherche, qui ouvre à la critique et stimule l’autonomie.
  • Une pédagogie active, basée sur les projets, ancrée dans le concret, appliquée et en lien avec les pratiques du monde de l’entreprise, favorisant l’engagement et la prise d’initiative.
  • Une pédagogie interactive et collaborative, favorisant le travail en équipe et la mobilisation des réseaux, utilisant de façon performante le monde numérique et du multimédia.
  • Une pédagogie développant les capacités créatives, laissant une place à l’abstraction, l’étonnement et l’imagination.
  • Une pédagogie ouverte à la diversité du monde et des cultures, qui décloisonne et relie les disciplines au profit de la résolution de problèmes qui appellent la complémentarité des regards. Une pédagogie qui permet d’appréhender la complexité du monde.
  • Une pédagogie qui favorise la connaissance de soi, le développement personnel, la capacité à apprendre au travers des expériences.
  • Une pédagogie qui n’est pas unique et uniforme, mais riche d’une diversité de déclinaisons en fonction des matières, de la personnalité de chaque intervenant et du public impliqué.