Le mot du doyen

Université Catholique de Lille
Disier Van Peteghem
DIDIER VAN PETEGHEM  Docteur en  ÉcoNOMIE, Doyen

 

 

Et si finalement la vie contenait plus de promesses que celles écrites en ces temps chagrins ? D’accord, notre monde vit un temps de rupture. Probablement. Il inquiète. Sûrement. Alors, il est à réinventer ! Et d’urgence. Connaissez-vous un projet plus exaltant que celui-là ?

Le défi n’est pas petit mais la réponse n’est pas hors de portée non plus. Il nous faut retrousser les manches. Etre créatif pour l’imaginer autre. Plus juste et moins « carnivore » en énergie. Moins marchandé.

Réinterrogeons nos façons d’apprendre. Vivons l’entreprise de l’intérieur. Saisissons l’alternance, une vraie chance. Créons des métiers non encore pensés. Tentons des rencontres improbables. On se dira alors, mais pourquoi ne les a-t-on pas envisagées plus tôt ?  Privilégions la pédagogie du partage. Tissons des écosystèmes d’où naissent les innovations. Et par l’art, sublimons notre part de soleil et de joie.

Etre étudiant, c’est vivre le temps des promesses. Celui de l’intensité naïve et des fièvres salvatrices. De la révélation à soi, aussi. Et de l’exigence, surtout ! Ces années-là sont fondatrices. Qui pourrait prétendre les avoir oubliées aujourd’hui ?

Osons l’espérance. Surtout la plus improbable. Que vouloir d’autres pour nos enfants ?

Bienvenue dans une faculté qui n’est peut-être pas tout à fait comme les autres …

 

Une faculté qui place l'étudiant au coeur de ses préoccupations

La mixité des parcours proposés et des profils fait notre force. Vous cultiverez votre ouverture aux autres, vous vous enrichirez de leurs connaissances et de leurs différences.
Notre pédagogie fondée sur le dialogue et l'adaptabilité fera de vous un acteur de votre parcours et de votre avenir. Ancrée dans le concret, elle favorise le travail en équipe, l'étude de cas et développe l'esprit d'initiative.

FGES-ouverture-au-monde

L'ouverture au monde

S'ouvrir aux autres... et aux autres cultures. Vous pourrez étudier en anglais dans notre licence internationale, partir valider une année dans l'une des 92 universités partenaires réparties dans 39 pays, communiquer avec les étudiants internationaux en échange dans nos cursus...

 

 

   Une faculté qui place l'entreprise au coeur du parcours de l'étudiant

   Vous allez progressivement construire votre parcours professionnel. L'entreprise nous accompagne et vous accompagne. Vous                        transformerez vos connaissances en compétences au travers de périodes en entreprise, de rencontres de professionnels, de diplômés, pour vous    orienter vers le métier de votre choix.

Dotés d'une grande ouverture d'esprit et de compétences disciplinaires fortes, les portes vous seront ouvertes pour poursuivre vos études dans la spécialisation de votre choix, et notamment dans les Masters du Rizomm.
FGES-ouverture-esprit-competences