Licence pro assurance, banque, finance

Formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage sur 13 mois

Diplôme national, en partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence professionnelle en Droit-Économie-Gestion / Mention Assurance, Banque, Finance
Spécialité Chargé de clientèle



Pour qui ?

Les étudiants titulaires d’un BAC+2 dans le domaine de l’Assurance, de la Banque, de la Négociation et digitalisation de la relation client, du Commerce, de l’Économie, de la Gestion, du Droit.
Sélection sur dossier et entretien réalisé par un jury composé d’enseignants et de professionnels du recrutement dans les secteurs de la Banque et de l’Assurance.


Les +

Une formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage : les études sont financées par l’entreprise et l’alternant est salarié et rémunéré selon les règles de l’alternance.
Des cours dispensés par des professionnels de la Banque de France, de la Banque ou de l’Assurance, des enseignants de la Faculté et des professeurs des lycées partenaires garants de l’articulation entre les enseignements précédents en Banque et Assurance et la Licence professionnelle
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La préparation à la certification Voltaire, des cours de culture générale, pour favoriser la relation client et l’insertion en entreprise
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Des enseignements en lien direct avec l’évolution des métiers : digitalisation de la relation bancaire, conformité, séminaires de vente… pour acquérir des compétences directement opérationnelles
Des parcours distincts selon le profil des alternants
Un vrai suivi tout au long de la formation : suivi personnalisé, réunions mensuelles, évaluations régulières dans l’ensemble des matières pour une meilleure réussite




Les compétences et savoir-faire

  • Maîtriser la gestion de la relation clientèle en agence ou via les sites web
  • Comprendre les instruments financiers complexes
  • Connaître la législation en vigueur qui s’applique au secteur
  • Appréhender la fiscalité et le droit de la famille
  • Conseiller le client en fonction de l’évolution de l’économie
  • Développer les techniques de vente
  • Développer sa culture générale et se préparer au certificat Voltaire

Le programme

Un rythme adapté aux besoins des entreprises :
2 jours en cours / 3 jours en entreprise ; plein temps en entreprise de juin à septembre

Élargir son horizon :

  • Une approche du monde de la recherche
  • Un séminaire de développement personnel
  • Des simulations d’entretiens-ventes
  • Des conférences sur la dynamique et les innovations du secteur bancaire

Des cours en tronc commun et des enseignements spécifiques en petits groupes permettant une approche différenciée dans la forme et le contenu

Les ParcoursBancassurance

(Parcours destiné aux étudiants venant d’une filière autre qu’un BTS Banque)

Banque +

(Parcours destiné aux étudiants venant d’un BTS Banque)

Exemples de cours de tronc commun

Gestion de la relation clientèle

Management de la performance en entreprise – Escape game

Macroéconomie

Introduction à la Finance

Culture générale

Exemples de cours dédiésMarketing assurantiel

Produits d’Assurance

Fondamentaux de la banque assurance

Développement et globalisation d’un portefeuille client

Fiscalité du revenu

Techniques de financement des entreprises

Marché du professionnel

Conseil en gestion de patrimoine

Marketing bancaire

Un réseau de partenaire dense

  • Les Banques : BPN, BNPP, Caisse d’Épargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, LCL, Société Générale, Crédit Coopératif, HSBC, Hello Bank, Monabanq…
  • Les Assurances : Allianz, Axa, Generali, Gras Savoye, Groupama, Swisslife.

Matières en tronc commun

CoursECTS
BCC 1 : Analyse économique et financière
Introduction à la macroéconomie2
Analyse des fondamentaux économiques et assurantiels2
Systèmes financiers et placement sur les marchés des capitaux2
Gestion de risques financiers et gestion des sinistres2
Conformité2
BCC 2 : Les fondamentaux juridiques et Patrimoine Familial
Droit de la propriété2
Protection du consommateur2
Régimes matrimoniaux et fiscalité du patrimoine familial2
BCC 3 : Les leviers du PNB : approche bancaire du
client particulier
Assurances automobiles et habitation2
Crédits aux particuliers ou financement du particulier2
Développement de la clientèle de l’agence2
Produits d’épargne (Protection sociale, produits de prévoyance,
assurance vie et épargne retraite)
2
BCC 4 : Digitalisation bancaire et Techniques de vente
Technique de vente omnicanale2
Education financière et entraînement à la banque en ligne2
Séminaire Entretien Vente2
BCC 5 : Outils bancaires, posture commerciale et communication
Anglais bancaire et financier2
Informatique et statistiques appliquées2
Mathématiques financières2
Développement personnel et techniques relationnelles2
Culture générale et certification Voltaire2

Cursus Bancassurance

Ce cursus concerne les alternants non titulaires d’un BTS Banque

 

BCC 6 : Connaissance du client / Approfondissement de l’Assurance / Fiscalité, Produits et Patrimoine  ECTS 
Connaissance des techniques de marketing2
Gestion de la relation client2
Fondamentaux de la banque et de l’assurance2
Principe de l’assurance2
Produits du professionnel2
Fiscalité du revenu2
Approche Patrimoniale2

Cursus Banque +

Ce cursus concerne les alternants non titulaires d’un BTS Banque

 

BCC 6 : Découverte du marché des Professionnels / Approfondissement de la Gestion de Patrimoine / La bancassurance et son environnement  ECTS 
Techniques de financement des entreprises2
Analyse financière2
Marché du professionnel2
Accompagnement à la création d’entreprise2
Conseils en Gestion de Patrimoine2
Entreprises d’assurance et contrats2
Connaissance des techniques de marketing2

Recapitulatif

ECTS
COURS – TD (tronc commun 307 h + 234 heures cursus)51
Actions d’évaluation : Partiels / Examens (dont certification Voltaire)
Actions d’accompagnement :
dont méthodologie projet tuteuré4
dont méthodologie de la recherche
dont évaluation professionnelle5
dont intégration
dont interculturel et réunion pédagogique
Total60

L’alternance

  • L’alternance, véritable levier d’insertion au travers d’une expérience concrète et longue.
  • L’alternance : vos études sont financées par votre entreprise, vous êtes salariés et payés pendant votre cursus
  • L’alternance en licence pro banque permet de se former au métier de conseiller de clientèle en banque – assurance, établissement de crédit et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise d’accueil.
  • Le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage permettent d’alterner les périodes sur le terrain et des phases théoriques préparant au diplôme.
  • Cette alternance permet également de progresser plus rapidement en confrontant ses connaissances théoriques avec la pratique du métier de manière constante et rapide.
  • Le programme de formation est conçu de manière progressive pour être en corrélation avec les périodes en entreprise et assurer la mise en pratique.
  • C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

Ma formation se passe très bien. Les locaux de la Fac nous permettent d’être dans un environnement confortable et propice au travail. Les cours sont très intéressants et viennent complémenter mes acquis de BTS Banque. 

Le rythme d’alternance a été difficile au début car lorsque l’on est au travail on ne pense absolument pas aux cours et vis versa. C’est un rythme soutenu dans lequel il faut trouver un équilibre sans oublier que nous sommes également étudiants. Désormais l’habitude est prise, même si ce n’est toujours pas évident de jongler avec les deux.  

Je dirais à un étudiant souhaitant intégrer la Licence pro qu’il faut y venir en se disant que ça va être une année de travail avec études + entreprise, que le niveau d’exigence est beaucoup plus important qu’en BTS et que l’alternance est très enrichissante sur le plan personnel, notamment pour les contacts dans le milieu professionnel.

Et découvrez le témoignage de Louis, diplômé de le la licence, sur la chaîne (A)ltitude

« Toute expérience est bonne à prendre »


Responsable Pédagogique

Sandra Kendo
03 61 76 75 67
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