Licence sciences du numérique

Diplôme national en convention avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Licence sciences – technologies – santé / mention informatique

Pour qui ?

Pour une intégration en Licence 1

  • Lycéens du Bac général, spécialité « Informatique » (NSI) et « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »
  • Lycéens du Bac général, spécialité « Mathématiques » ou « Mathématiques complémentaires »

Le programme est accessible à un étudiant n’ayant pas fait la spécialité « Informatique » (NSI) : il intègre des rappels et du soutien en programmation si nécessaire.

Ils veulent s’investir dans des projets concrets mais ont besoin d’acquérir et approfondir leurs connaissances en programmation, web, bases de données, administration système ou réseaux, sécurité…

Pour une intégration en Licence 2

Des étudiants titulaires d’une L1 en informatique ou sciences pour l’ingénieur, d’un BTS SIO ou ex IRIS

Pour une intégration en Licence 3

Des étudiants titulaires d’une L2 en informatique ou d’un DUT informatique


Pourquoi choisir cette licence ?

  • Pour acquérir et consolider des bases solides et diversifiées en informatique (langages de programmation, technologies, découverte des métiers, des spécialités…)
  • Pour faire les bons choix en accord avec ses envies et ses ambitions
  • Pour bien se préparer à une poursuite d’études en Master ou en Ecole d’ingénieurs, en cohérence avec son projet professionnel
  • Pour participer à l’aventure AC’LAB et mettre en œuvre des projets concrets avec un accompagnement


Les +

  • Un enseignement théorique permettant à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse, son esprit logique durant les cours, TP et TD
  • Un enseignement pragmatique, faisant une large place à l’autonomie et la créativité
  • Un enseignement en partie en mode projet, afin de mieux se préparer au monde de l’entreprise
  • Apprendre «en faisant» lors des projets et des travaux pratiques avec des professionnels de l’informatique
  • Un accompagnement individuel pour aider l’étudiant à construire son projet personnel
  • Des effectifs réduits : groupes de 30 étudiants (20 sur certaines matières ciblées en 1ère année)
  • Possibilité de suivre la licence 3 en alternance ou en formation initiale
  • Une admission prioritaire dans le Master Cyber de la FGES pour les étudiants ayant obtenu de bons résultats académiques en licence

Taux de réussite 2021

71% Licence 1
96% Licence 2
100% Licence 3

Licence 3 : l’année du choix

La 3ème année de licence s’effectue soit en formation initiale, soit en alternance (sauf pour le parcours Gaming, uniquement en formation initiale). C’est l’étudiant qui décide de la formule d’enseignement.

En formation initiale, l’étudiant est en cours toute l’année puis effectue un stage de 6 semaines minimum.

En alternance, l’étudiant répartit son temps toute l’année entre cours et entreprise.

FOCUS SUR L’ALTERNANCE :

  • Vos études sont financées par votre entreprise, vous êtes salariés et payés pendant votre cursus.
  • L’alternance en licence sciences du numérique permet de se former aux différents métiers de l’informatique (développeur, développeur web, intégrateur, devops,…) et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise d’accueil.
  • Le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage permettent d’alterner les périodes sur le terrain et des phases encadrées avec l’équipe pédagogique sous forme de cours théoriques, exercices, projets et travaux pratiques préparant au diplôme.
  • Cette alternance permet également de progresser plus rapidement en confrontant ses connaissances théoriques avec la pratique du métier de manière constante et rapide.
  • Le programme de formation est conçu de manière progressive pour être en corrélation avec les périodes en entreprise et assurer la mise en pratique.
  • Le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage donne la possibilité à l’étudiant de se confronter au monde du travail, avant de choisir sa poursuite d’études en Master ou en Ecole.
  • Cette alternance permet de muscler son C.V. : les alternants auront déjà une expérience professionnelle significative à la sortie de leur BAC+5.


Le programme

Ce programme est susceptible d’évoluer

La L3 peut être suivie en formation initiale ou en alternance

Licence 1

 

BCC 1 – Répondre à l’évolution constante de la technologieCrédits
Techno Web Dynamic Front4
Anglais2
BCC 2 – Alerter sur les niveaux de risques
Bases de Données 1 (Théorie)2
Représentation de l’information3
BCC 3 – Assurer la maintenance corrective d’une application informatique
Fondamentaux de la programmation6
Systèmes d’exploitation3
Structures de données linéaires4
Formation Humaine2
BCC 4 – Préconiser une solution à un client ou collaborateur
Analyse de base5
Techno Web Front2
Projet Gaming2
Connaissance de l’entreprise2
Formation Humaine2
Anglais2
Algèbre matricielle3
Outils d’analyse3
Réseaux4
BCC 5 – Développer une solution informatique
Bases de données 1 (Projet)2
Préprofessionnalisation0
Projet Gaming2
Stage en entreprise0
BCC 6 – Agir éthique et responsable
Philosophie de la technique1
Matières d’ouverture (S1)2
Matières d’ouverture (S2)2
Stage en entreprise0

 

Licence 2

 

BCC 1 – Répondre à l’évolution constante de la technologieCrédits
Projet Gaming S1 (parcours Gaming uniquement)2
Anglais2
Projet Gaming S2 (parcours Gaming uniquement)2
BCC 2 – Alerter sur les niveaux de risques
Techno Web Back-End (Théorie)1
Sécurité2
Cryptologie2
Box Certificative1
BCC 3 – Assurer la maintenance corrective d’une application informatique
Bases de données 23
Structures de données avancées5
Techno Web Back-End (Projet)3
Technique de communication1
Algorithmes avancés3
Architecture Système3
BCC 4 – Préconiser une solution à un client ou un collaborateur
Programmation orientée objet5
Techshop1
Gestion de projet agile2
Anglais2
Programmation orientée objet 24
Théorie des langages2
Framework Web3
Projet d’initiative3
BCC 5 – Développer une solution informatique
Rapport de stage + profess.3
Stage en entreprise0
BCC 6 – Agir éthique et responsable
Ethique et Numérique1
Matières d’ouverture 12
Matières d’ouverture 1 (Parcours MO uniquement)2
Matières d’ouverture 22
Matières d’ouverture 2 (Parcours MO uniquement)2

Licence 3

 

 

BCC 1 – Répondre à l’évolution constante de la technologieCrédits
IoT – Internet des Objets (Parcours Maker uniquement)2
Recherche Appliquée et Innov2
Framework Web 22
Box Certificative1
BCC 3 – Assurer la maintenance corrective d’une application informatique
Recherche opérationnelle3
Systèmes et réseaux2
Programmation fonctionnelle3
Méthodes numériques et simulation2
Box Certificative1
BCC 4 – Préconiser une solution à un client ou un collaborateur
Données – Modélisation (UML)2
Probabilité – Statistiques3
Anglais2
DataViz (Parcours Data uniquement)2
Sciences des données (Parcours Data uniquement)2
Impression 3D (Parcours Maker uniquement)2
Bases de données 32
Design Pattern (Théorie)1
Design2
Ergonomie2
Cloud computing2
Anglais2
Projet IA (Parcours Data uniquement)4
Box certificative1
BCC 5 – Développer une solution informatique
Conception de logiciels2
Rapport et soutenance de stage3
Gaming (Parcours Gaming uniquement)3
Design Pattern (Projet)2
Fondamentaux du management de projet2
Alternance ou PPP4
Projet Maker (Parcours Maker uniquement)3
Gaming (Parcours Gaming uniquement)3
Box certificative1
BCC 6 – Agir éthique responsable
Approche philosophique de l’IA1
Box certificative1

3 parcours au choix en Licence 3

Une Licence 3 « 2.0 » avec 3 parcours proposés :

  • Parcours Data (8 crédits)

Semestre 5 : DataViz (2 ECTS), Science des données (2 ECTS)

Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)

  • Parcours Maker

Pour les passionné(e)s des objets connectés, du « Do It Yourself » avec des Arduino™

Pour imprimer en 3D drones et robots animés par l’intelligence artificielle

Semestre 5 : Maker – Impression 3D (2 ECTS), IoT – Internet des objets (2 ECTS)

Semestre 6 : Ac’Lab – Projet IA (4 ECTS)

  • Parcours Gaming (pas d’alternance possible pour ce parcours)

En partenariat avec Pôle 3D

Semestre 5 : Gaming (2 ECTS), Matière d’ouverture (2 ECTS)

Semestre 6 : Projet Gaming (4 ECTS)

1 Stage chaque année

  • Licence 1 : stage, mission d’exécution de 4 semaines minimum
  • Licence 2 : stage de technicien de 4 semaines minimum
  • Licence 3 : en formation initiale : stage d’orientation professionnelle de 6 semaines minimum / ou en formation en alternance : en contrat de professionnalisation ou en apprentissage tout au long de l’année

Nos partenaires : Pôle 3D & le TechShop

Pôle 3D, membre de l’Institut Catholique de Lille, est une école qui propose une formation en 5 ans aux métiers du film d’animation 2D / 3D et du jeu vidéo. Ce partenariat pédagogique entre la FGES et l’école PÔLE 3D, permet aux étudiants de travailler autour de projets concrets liés au monde du jeu, tout au long de leur cursus de licence. Au cours du projet Gaming, en première année, les étudiants réalisent un jeu de plateau afin de découvrir les mécaniques de jeu. En deuxième année, ils découvrent la réalisation de jeux vidéo en 2D. En troisième année, ils pourront  intégrer le parcours Gaming proposé par Pôle 3D et ainsi découvrir les métiers du jeu vidéo tels que : développeur Gameplay, développeur Client/Serveurs, développeur Outils, …  pour rejoindre  ensuite les masters de l’école en jeux vidéo ou en UX design, Gamification et IOT.

 

« Ce qui est important de retenir dans la Licence Sciences du Numérique parcours Gaming en trois ans, c’est qu’elle est évolutive.
> La L1 est dédiée à l’interactivité grâce à la réalisation d’un jeu de plateau ; ainsi qu’à l’approfondissement de la connaissance de l’industrie du jeu vidéo.
> La L2 se concentre sur la compréhension des différents types de jeux et la réalisation d’un jeu vidéo en 2D.
> La L3 amène les étudiants à modéliser des objets et à les intégrer dans un prototype de jeu 3D qu’ils développeront en équipe, en utilisant leurs acquis »

Olivier Carlot, Responsable Production Jeux Vidéos – Enseignant dans le parcours Gaming Pôle 3D

Le TechShop est un Makerspace : à la fois un lieu, un atelier et une communauté pour réaliser des projets. Dans la continuité du projet Gaming, les étudiants sont accompagnés par le TechShop et se mettent dans la peau d’un maker pour améliorer leur jeu de plateau et en fabriquer les composants (plateau, pièces, jetons, …). Ils sont assistés par des professionnels qui les forment à l’utilisation des différentes machines (découpe et gravure laser, impression…)


Et après la licence ?

  • Master Informatique à l’EDN, comme par exemple le Master Cyber ou le Master Data & IA, tous deux en alternance
  • Master en jeux vidéos ou en UX design, Gamification et IoT proposé par Pôle IIID
  • École d’ingénieurs

Témoignage

Après un bac STI2D, j’ai voulu partir dans une formation numérique et j’ai choisi la licence sciences du numérique de la FGES car je ne savais pas encore dans quel domaine informatique me spécialiser. Je ne me suis pas trompé en venant dans cette formation, car elle m’a permis de découvrir la programmation avec des langages orientés dans le web, dans l’algorithmique, orientés objet, le gaming… Ce qui m’a aussi séduit, c’est la possibilité de faire la 3 ème année en alternance, ce que je fais actuellement. Après avoir hésité sur ce que je voulais faire pendant mon alternance, j’ai finalement choisi la programmation orientée objet plutôt que le web. Cela me permet d’utiliser en entreprise des technologies étudiées en cours, tels que le Java, le SQL, le Javascript.
Après ma licence j’envisage un master orienté vers le back-end pour travailler dans un grand groupe.


Responsables pédagogiques

Responsable Pédagogique Licences 1 & 2
Lucien Mousin
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